Lorsque j’ai commencé à écrire pour le web il y a presque 4 ans, je ne comprenais pas vraiment ce que je faisais et l’importance que cette tâche avait.

Aujourd’hui, j’observe que la plus part des clients ne comprennent pas non plus ce qu’est un rédacteur web. Ni même certains rédacteurs freelance !

De mon observation, je trouve qu’on confond trop souvent ce métier avec d’autres, comme celui du copywriter ou du storyteller…

En réalité, les rédacteurs ne font pas qu’écrire. En soit, ce n’est presque pas le but de leur mission. Ils n’ont pas non plus la vocation de réaliser des interviews ou de communiquer sur des faits comme le ferait un journaliste.

La rédaction web est une expertise plutôt technique. Faisons le point ensemble 👇

 

Rédaction web : une expertise à la fois créative et technique

 

« Rédacteur web » est un métier à part entière qui ne s’improvise pas. Il ne s’agit pas d’avoir une belle plume, il faut également disposer d’une expertise technique et créative.

Le rédacteur web est par définition une personne créative puisqu’une partie de sa mission est de créer du contenu. Croyez-moi, quand un client commande une 20aine de textes portant sur le même sujet, il vaut mieux être créatif pour pouvoir venir à bout de la mission.

Mais le rédacteur web n’est pas qu’une personne créative qui écrit bien, il est également une personne qui dispose d’une expertise technique bien précise :

 

 

Rédacteur web : son rôle pour le SEO

 

C’est précisément son expertise technique sur le référencement naturel qui le rend extrêmement pertinent puisqu’en plus de créer du contenu, le rédacteur web va créer du contenu optimisé ! Il participe donc à l’amélioration du référencement naturel de ses clients.

Bien entendu, le contenu n’est pas le seul élément qui compte pour le référencement naturel. Beaucoup de critères entrent en jeu. Parmi eux on compte : le netlinking (les liens internes et externe) et l’efficacité technique du site Internet (rapidité du chargement des pages, arborescence, qualité de l’interface utilisateur, etc.).

Mais face à la multitude de site Internet qui se créent chaque jour, les moteurs de recherche accordent de plus en plus d’intérêt au contenu texte des sites. Quand on y pense, cela fait sens. Les moteurs de recherche recherchent exactement la même chose que vous et moi : la satisfaction de leurs client (= utilisateurs dans ce cas).

D’ailleurs, Google se définit aujourd’hui en tant que moteur de réponses. Voilà un positionnement qui en dit long sur sa vision et son fonctionnement : son but est de procurer la meilleure réponse possible aux recherches effectuées par ses utilisateurs 🤩

Afin de déterminer le classement des meilleures réponse, Google va régulièrement scanner l’ensemble de votre site Internet et ceux de vos concurrents. C’est précisément à ce moment-là que votre contenu fera la différence.

Le rédacteur web a alors comme mission de créer du contenu entièrement optimisé pour les moteurs de recherche. Il va pouvoir vous écrire des articles de blog pertinents mais vous pouvez également lui demander de rédiger des pages de votre site afin de développer un cocon sémantique (article à venir à ce sujet).

 

Rédaction web et journalisme, 2 choses différentes

Vous comprenez maintenant que le rédacteur web n’a strictement rien à voir avec le journaliste ou le « cyber journaliste » comme j’ai pu le lire sur la fiche métier « Rédacteur Web » de l’étudiant 😫

Le rédacteur web n’a pas vocation d’écrire du contenu sur l’actualité ou de réaliser des interviews. Son rôle est de créer du contenu optimisé pour faire remonter un site Internet sur une série de mots clé.

Il peut cependant réaliser des missions et écrire des articles pour des médias en ligne s’il est spécialisé dans une thématique comme le sport, le marketing, l’innovation, les start up etc.

Rédacteur web et Copywriter : 2 métiers différents  

J’ai remarqué que le rédacteur était aussi souvent confondu avec le copywriter. Encore une fois, il s’agit de deux métiers bien distincts.

Le terme « copywriter » nous vient des Etats-Unis. Lorsqu’on le traduit en français, on obtient «écrivain». De même, le terme « copywriting » désigne l’écriture mais également l’écriture publicitaire !

Tout comme le rédacteur, le copywriter va créer du contenu texte, mais il va le faire dans un but différent. Ici, on ne parle pas tant de référencement naturel mais de marketing.

Le copywriter va donc produire des textes qui auront le but de convaincre et de convertir le lecteur. Ces textes peuvent être pour une landing page, une chaîne d’emails, une publicité sur les réseaux sociaux…

Néanmoins, le copywriter peut également avoir de solide compétence en référencement naturel. D’ailleurs, beaucoup de copywriters ont démarré en tant que rédacteur web freelance, cela a été mon cas.

Comment écrire pour le web quand on est pas rédacteur ? 

 

Si vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site Internet, vous avez deux options :

  • travailler avec un rédacteur web ;
  • ou écrire vous-même le contenu.

Si vous optez pour l’option 1, je vous conseille de pas regarder à la dépense et de travailler avec un vrai rédacteur web ou une agence spécialisée en marketing de contenu.

Certes, vous trouverez des tarifs très attractifs en faisant appel à des rédacteurs étrangers ou en commandant sur des sites low-cost mais, sans mauvais jeu de mot,  la qualité de vos textes en payera le prix 😞

Si vous optez pour l’option 2, je vous conseille de vous former à la rédaction web en apprenant les bases du SEO et quelques techniques de rédaction qui vous permettront de ne pas perdre de temps sur cet exercice.

Je me souviens, lorsque j’ai commencé à écrire pour le web il y a presque 4 ans, il me fallait quasiment une journée pour écrire un article de même pas 600 mots 🙄

Depuis, j’en ai écrit des lignes ! Grâce à la pratique et surtout grâce aux techniques que j’ai développé, il me faut maintenant entre 2 et 3 heures pour écrire un article de 1500 mots… Soit 2X plus de mots en 3X moins de temps 😃 

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