Rédacteur web freelance : 6 conseils pour éviter les impayés

par | Sep 2, 2021 | Devenir entrepreneur, Rédaction web & Copywriting | 0 commentaires

Travailler en tant que rédacteur web freelance signifie que c’est à vous de trouver vos propres clients. Malheureusement, on ne sait jamais à l’avance si ce nouveau client au projet stylé est un bon payeur ou pas.

Bien heureusement, la plupart des clients sont honnêtes. Cependant, il vaut “prévenir que guérir” comme on dit ! Voici donc 7 conseils pour éviter au maximum les impayés.

 

7 conseils pour éviter les impayés

  1. Renseignez-vous sur vos clients
  2. Demandez un acompte
  3. Soyez transparent
  4. Faites signer vos devis
  5. Envoyez votre facture dans les délais
  6. Proposez des forfaits
  7. Prévoyez un plan de relance

 

Renseignez-vous sur vos clients

La première chose à faire lorsque vous recevez une demande de devis, c’est de vous renseigner sur le prospect. Bien que le fait qu’il soit bon ou mauvais payeur ne soit spécifié sur son profil LinkedIn ou sur son site internet, vous pourrez quand même grappiller quelques informations à son sujet.

Consulter les avis laissés par ses clients sur sa page Google My Business ou ses réseaux sociaux peut vous donner une idée de son sérieux vis-à-vis de sa propre clientèle. En ce qui concerne sa santé financière et ses habitudes de paiements, des outils en ligne peuvent vous renseigner :

  • Premièrement, vous pouvez vérifier l’existence de la société et son éventuellement solvabilité sur société.com ou score.fr ;
  • Deuxièmement, vous pouvez vérifier ses habitudes de paiement sur la plateforme Good Payeur.

D’après les recherches que vous allez faire, il se peut que vous ne trouviez rien d’alarmant. Mais qu’il s’avère que le prospect est un mauvais payeur… pour votre sécurité financière, appliquez les conseils suivants.

 

Demandez un acompte

Pour éviter les défauts de paiement, vous pouvez demander un acompte à votre client. Beaucoup de personnes n’en demandent pas alors qu’elles sont totalement en droit.

Un acompte peut représenter 10,20, 30 ou même 50% du prix total de votre prestation. Il n’y a pas de règle absolue, c’est à vous de fixer le pourcentage qui vous semble le plus juste.

Demander un acompte à un nouveau client, permet plusieurs choses :

  • Vous obtenez ainsi une rentrée d’argent qui est toujours la bienvenue en particulier si la mission est longue ;
  • Vous allez dissuader les mauvais payeurs de faire appel à vous puisque ce n’est pas vraiment bon signe si le client refuse de vous verser l’acompte ;
  • Demander un acompte permet aussi de renvoyer une image professionnelle.

Je vous rappelle que ce soit pour un petit ou pour un gros contrat, vous êtes totalement en droit de demander un acompte !

 

Soyez transparent

Peu importe les prestations que vous proposez en étant freelance, vous devez faire preuve de transparence à l’égard de vos prospects. C’est-à-dire de mettre au courant votre prospect  du travail qui va être réalisé, des tarifs pratiqués, du mode de facturation et des échéances de paiement. Toutes ces informations doivent être clairement détaillées sur votre devis.

La transparence peut vous éviter certaines situations dans lesquelles il y aurait eu un malentendu sur les tarifs. Elle permet donc d’éviter les impayés ou le mécontentement du client.

 

Faites signer vos devis

Avant de commencer une mission avec un client, veillez à avoir reçu soit le contrat soit le devis signé d’un bon pour accord.

Je suis bien consciente que certains prospects apparaissent très sérieux et sympathiques de prime abord. L’erreur à ne surtout pas faire est de faire confiance !

Le bon pour accord ne vous garantit pas que le client paiera sa facture à son échéance, mais il constitue une preuve comme quoi un contrat a été conclu. Vous pourrez alors entamer une procédure de recouvrement si besoin en cas d’impayé.

Outre le bon pour accord, votre facture doit aussi contenir un certain nombre d’informations :

  • Vos informations professionnelles (raison sociale, adresse, téléphone, siret) ;
  • la durée et le détail de la mission ;
  • la date et un numéro de facturation ;
  • le délai de paiement ;
  • les pénalités encourues en cas de retard de paiement.

 

Envoyez votre facture dans les délais

En tant que travailleur indépendant, vous devez penser à envoyer votre facture le plus tôt possible à votre client. Bien évidemment, tout est une question d’équilibre, vous devez jauger entre l’envoi ni trop tôt, ni trop tard.

Je vous conseille de vous fixer un jour en fin de mois durant lequel vous effectuerez votre facturation. Personnellement, c’est ce que je fais.

Si vous tardez à envoyer votre facture, il se peut qu’elle finisse sous une pile de paperasse, car votre client sera passé à autre chose… En résumé, soyez rigoureux de ce côté-là !

 

Proposez des forfaits

Afin de dissuader les mauvais payeurs, vous pouvez établir des forfaits d’accompagnement pour vos prestations avec des paiements automatiques.

En agissant ainsi, vous mettez en place une stratégie commerciale qui vous assure :

  • un revenu régulier ;
  • une visibilité sur votre chiffre d’affaires sur plusieurs mois ;
  • une stabilité au niveau des paiements.

L’automatisation des paiements via des prélèvements SEPA est possible grâce à plusieurs outils comme AnytiMe. La néo banque Quonto propose également ce service.

 

Prévoyez un plan de relance

En tant que freelance, vous n’êtes pas sans savoir que les délais de paiement sont de 30 jours. Mais il se peut que vous n’ayez pas reçu votre argent une fois ce délai passé.

Fort heureusement cela ne signifie pas toujours que votre client ne vous paiera jamais, peut-être a-t-il simplement oublié de vous payer ou il n’a pas reçu votre facture. Pour anticiper ce genre de situation, vous devez avoir établi un plan de relance.

Par exemple, si au bout d’une semaine, vous n’avez toujours pas de nouvelles de votre paiement, vous pouvez envoyer un mail cordial rappelant à votre client qu’il est temps de payer. En cas de non-réponse de sa part, vous pouvez le relancer par téléphone puis par lettre recommandée.

Si vous vous retrouvez dans l’obligation d’engager une procédure de recouvrement, vous êtes dans l’obligation légale d’avoir effectué un minimum de relance par email, téléphone et lettre recommandée. Ces relances constituent la preuve de la mauvaise foi de votre client. Pensez donc à bien conserver toutes les traces.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour éviter les impayés si vous êtes rédacteur web freelance. Ce genre de situation peut effrayer, mais rassurez-vous. En appliquant tous ces conseils, vous avez très peu de chance d’arriver à ce genre de situation. Et si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet de la facturation, je vous invite à consulter mon article qui explique comment fixer ses prix en freelance.

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