Freelance : Pourquoi et comment faire du personal branding

par | Sep 30, 2021 | Devenir entrepreneur, Rédaction web & Copywriting | 0 commentaires

Comme pour les marques, les freelances doivent également soigner leur image afin de refléter leur expertise dans leur domaine. 

En marketing, on appelle ça du personal branding ou du marketing personnel en français.

Ce terme signifie montrer ses valeurs et ses compétences à travers son image dans le but d’attirer de nouveaux clients. 

Qu’est-ce que le personal branding ? 

Le personal branding est l’équivalent du branding pour les marques. En tant que freelance, vous devez vous considérer comme une marque et par conséquent vous devez soigner l’image que vous allez refléter à vos clients. 

La concurrence étant rude dans le freelancing, vous devez vous démarquer de vos concurrents en créant une image originale qui vous correspond.

Travailler votre personal branding est essentiel si vous débutez en tant que freelance, cela vous apportera de nombreux avantages. 

En définissant clairement votre identité, les clients sauront à qui ils s’adressent, cela renforcera le sentiment de confiance et de proximité entre vous et ces derniers.  

Avec un personal branding soigné, vous gagnerez en visibilité, car vous vous démarquerez de la concurrence, mais pas seulement, vous démontrerez également votre expertise. Le tout vous permettra d’acquérir plus de clients

Les 5 étapes pour construire un solide personal branding 

  • Se fixer des objectifs
  • Développer une stratégie de personal branding 
  • Produire du contenu qualitatif 
  • Fédérer une communauté 
  • Soigner votre image de marque 

Se fixer des objectifs

Une des étapes les plus importantes lorsqu’on développe son personal branding c’est de s’être fixé des objectifs à réaliser. 

Bien que l’étape paraisse simple à réaliser, ne perdez pas de vu que cette dernière doit faire l’objet de mûre réflexion. 

Pour définir des objectifs qualitatifs, je vous conseille d’utiliser la méthode SMART.

Cette méthode consiste à réfléchir à des objectifs qui soient : 

  • Spécifiques ;
  • Mesurables ;
  • Atteignables ;
  • Réalisables ;
  • Temporellement définis. 

Suivre cette méthode très efficace vous permettra d’économiser du temps et de l’argent en posant des bases solides et claires sur vos objectifs.

Pour vous donner un exemple : je souhaite obtenir 200 nouveaux abonnés sur Instagram d’ici 5 mois est un objectif SMART et je souhaite obtenir plus d’abonnés n’en n’est pas un. 😉

Développer une stratégie de personal branding 

De manière générale, développer une stratégie nécessite beaucoup de temps ainsi que de grandes réflexions. 

Vous devez vous poser les bonnes questions afin de développer une stratégie parfaite. 

Voici quelques points sur lesquels vous devez réfléchir pour votre stratégie de personal branding. 

Vous devez définir quelles prestations vous allez proposer, quelle va être votre tarification, sur quels réseaux sociaux vous allez communiquer, mais surtout qui sont vos clients potentiels. Lorsque vous aurez défini votre cible, vous serez capable de définir vos personas c’est-à-dire de représenter fictivement votre client parfait.

Mettre en place une stratégie va vous permettre de réaliser vos objectifs prédéfinis en amont, d’où l’intérêt de cette dernière ! 

Produire du contenu qualitatif 

Une fois que vous avez défini votre cible, la manière dont vous allez vous adresser à cette dernière, vos canaux de communication et tous les autres aspects de votre stratégie, vous allez devoir produire du contenu. 

Que ce soit pour alimenter votre blog ou vos réseaux sociaux, vous devez créer du contenu qui plaira et engagera votre cible

Pour cela, vous devez garder une certaine cohérence avec votre charte graphique pour tout ce qui est visuel et vous devez aborder des sujets qui sont appréciés par votre cible. 

Vous pouvez réaliser de petites veilles concurrentielles, mais pensez à toujours rester vous-même afin de vous démarquer. 

Fédérer une communauté 

Fédérer une communauté sur les réseaux sociaux est un excellent moyen pour créer de solides liens avec cette dernière. Fédérer une communauté demande du temps et de l’implication, mais vous octroiera de grands avantages. 

Pour fédérer une communauté, vous devez interagir avec vos abonnés en leur posant des questions et en leur répondant. Produire du contenu qualitatif qui les intéresse contribuera également à fidéliser les abonnés. 

La publication régulière de contenu sur les réseaux sociaux est également une voie qui booste la fidélité des abonnés. 

Pour avoir un rythme de publication régulier vous pouvez utiliser des outils de programmation de posts tels que Buffer ou Hootsuite. Ces outils vous permettent de programmer à l’avance vos posts pour le mois, vous gagnez ainsi beaucoup de temps. 

Soigner votre image de marque 

Pour que les clients vous considèrent comme expert dans votre domaine et qu’ils vous fassent confiance, vous devez travailler votre image de marque. En tant que freelance, le meilleur moyen de démontrer votre expertise c’est d’alimenter un blog professionnel directement relié à votre site internet.

En plus d’optimiser le référencement naturel de votre site, avoir un blog permet de montrer que vous maitrisez les sujets qui touchent à votre domaine. Les vidéos et les podcasts sont également d’excellents moyens de montrer vos connaissances dans votre domaine d’activité. 

Je viens de vous présenter tout ce dont vous devez savoir sur le personal branding et comme développer le vôtre. Étant moi-même rédactrice web freelance, je peux vous dire au combien votre personal branding est important.

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