Je suis Copywriter et Rédactrice freelance

Parmi les nouveaux métiers que le web a fait émerger, on retrouve celui du copywriter. « Le copy quoi ? » me diriez-vous.  Rassurez-vous, beaucoup ne comprennent pas en quoi consiste ce métier. Voyons cela ensemble .

 

 

 

De l’anglais « Copywriting » : écriture

 

 

 

Dans la grande famille du marketing digital, on trouve un panel d’acteurs portant des noms parfois tirés par les cheveux, il faut l’avouer ( ex : « Content curator » ou « Data scientist » 🤔 ).  Très souvent anglophones, les noms de ces nouveaux métiers n’évoquent pas grand-chose pour nous, français. Pourtant, ils ne sont qu’une évolution des métiers du marketing traditionnel.

 

Ce qu’il faut prendre en compte, c’est que le marketing digital repose en grande partie sur le contenu. En effet, les seules armes dont dispose un site internet pour communiquer sont le texte et l’image.

 

En publiant du contenu, donc du texte et des images, nous allons pouvoir présenter notre produit ou notre service mais aussi convaincre la personne qui lit de l’essayer ou simplement l’engager dans notre projet. Via le contenu, on peut aussi émettre des analyses pour comprendre s’il a été efficace, ou pas. On peut également balader le lecteur d’un article à un autre et étudier le trafic etc. Revenons à nos moutons.

 

Nous parlions donc du copywriting. En anglais, « copywriting » signifie « écriture » mais également « écriture publicitaire ». Voilà donc ce qu’est le copywriting : manier l’écriture d’un texte pour le rendre « marketingement » efficace.

 

 

Copywriter et Rédacteur web : la différence

 

 

 

Nous le disions, le marketing digital englobe tout un tas de métiers qui parfois peuvent se ressembler. Voici l’exemple parfait : celui du copywriter et celui du rédacteur web.

 

Non, il ne faut pas confondre le copywriting avec la rédaction web. Bien que ces deux métiers semblent proches puisque ils font appel au même outil qu’est l’écriture, ils ne servent néanmoins pas les mêmes objectifs.

 

La mission du rédacteur web est d’écrire du contenu pour les moteurs de recherche. C’est-à-dire qu’il va écrire des textes optimisés pour le référencement naturel (SEO). Il va devoir manier les techniques de rédaction adéquates (les mots clés , les balises H123456 et le netlinking) pour performer.

 

Généralement, le rédacteur web rédige des textes pour des pages internet ou des articles de blog.

 

Dans la famille du marketing digital, le rédacteur web freelance vient du côté du SEO et on peut imaginer que sa clientèle est essentiellement composée d’agence spécialisée en référencement naturel ou des agences de communication et agence web (mais pas que !).

 

La mission du copywriter est bien différente. S’il peut posséder des bonnes connaissances en SEO (beaucoup de copywriter ont débuté en tant que rédacteur), il doit surtout être un fin marketeur et posséder une belle plume. En effet, il n’écrit pas pour des robots mais pour des vraies personnes qui sont ciblées par son client.

 

Le copywriter écrit donc dans un but marketing ! Et il peut être amené à rédiger toute sorte de texte (des chaines d’emails automatiques, des articles de blog, des publicités Facebook, des Landing Page…). Ses clients seront plutôt des directeurs ou responsables marketing et des entrepreneurs.

 

 

 

Intégrer le copywriting dans sa communication

 

 

 

Si ce métier est déjà bien présent aux Etats-Unis (il faut dire que le marketing digital vient de l’autre côté de l’Atlantique) il arrive peu à peu en France. D’ailleurs, les clients ont tendance à faire l’amalgame entre copywriting et rédaction web.

 

Si vous êtes un professionnel, peut importe votre activité, et que vous désirez utiliser internet pour communiquer… Ou pire, si votre business repose entièrement sur le web, vous vous devez d’intégrer le copywriting à votre marketing.

 

Certes, vous pouvez survivre sans copywriting. Mais avec, vous pouvez espérer une belle croissance !

 

Intégrer le copywriting à votre communication revient à adresser un message vraiment adapté à votre cible. Un message construit selon ses attentes, ses réflexions, ses peurs, ses freins, ses envies, etc. Un message qui fait sens mais aussi qui sait se montrer convaincant. N’oublions pas que le copywriting intègre tout un tas de règles rédactionnelles qui rendent le texte « marketingement » efficace.

 

 

 

Comment intégrer le copywriting dans votre communication

 

 

 

Pour intégrer le copywriting dans votre communication vous devez en premier lieu avoir une très bonne connaissance de votre persona (cible). N’oubliez pas que le message s’adresse à lui !

 

Vous devez également lister vos objectifs et recenser vos outils de communication digitale (emailing, landing page, page facebook, etc.).

 

Puis viennent les questions « ai-je le temps de m’y coller ? » et « ai-je les compétences nécessaires ? ». Si la réponse à ces deux questions est « non », vous devrez faire appel à un copywriter freelance.

 

 

 

Travailler avec un copywriter

 

 

 

Certains clients ont du mal à débloquer du budget pour faire appel à un copywriter. Il est vrai que globalement, tout le monde sait écrire. Mais écrire n’est pas le métier de tout le monde …

 

Faire appel à un copywriter, c’est faire appel à une personne :

 

  • qui vous fera gagner du temps
  • qui prendra en main votre image de marque et y apportera des améliorations
  • qui créera du contenu qualitatif qui fera sens à votre persona (cible)
  • qui participera à l’accélération de votre croissance.

 

C’est prouvé : vous pouvez augmenter de 70% à 80% vos ventes, la fidélisation de vos clients et l’engagement de votre audience GRÂCE à votre contenu (à condition qu’il soit de qualité bien entendu).

 

Une augmentation de 70 à 80 pourcent grâce à votre contenu et donc grâce au copywriting. Cela ne se néglige pas. Qu’en pensez-vous ?

Une séance de consulting gratuite ça vous dit ?

Prenons le temps de discuter de vos problématiques.

Ils témoignent

Je suis très satisfaite du travail fourni par Fanny. Il est bien structuré et délivrée d'une manière très claire. Merci Fanny!

Christine Clais

Entrepreneur, The French Facialits

Fanny a été disponible et communique facilement. Elle essai de s'adapter au mieux aux demandes de son client.

Léandro

Entrepreneur, Formateur Pro