Vous avez peut-être entendu parler de balises “H123456” ? Si vous ne connaissez pas leur utilité, elles se trouvent êtres indispensables pour votre référencement naturel !

Découvrons à quoi servent les balises H123456, comment vous devez les utiliser afin de bien référencer votre site Internet et améliorer votre SEO (référencement naturel).

Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’une balise H123456 ? 

Pas la peine de baliser, je vais essayer d’être la plus claire possible à propos des balises H12356 😉

Les balises H123456 sont en réalité des titres. Ces titres servent à nommer un article de blog ou une page web mais ils servent également à les structurer. Ils ont également un grand intérêt pour le référencement naturel.

Les titres H123456 pour structure une page web

Par exemple, le titre H1 d’un article de blog sera le titre principal de l’article.

Ici, notre H1 est le titre de l’article “Rédaction web : comment bien utiliser les balises H123456”.

Les titres H23456 sont des sous titres qui vont aider à structurer tout le contenu texte de la page ou de l’article.

Cela va aider le lecteur à comprendre la pertinence de votre page (ou de votre article) et améliorera par la même occasion la lisibilité du texte car les titres de balises servent à rendre clair le sujet d’un article.

Rien de très étonnant donc à ce que votre titre contienne les mots clés du sujet qui sera évoqué sur votre site.

Sachez qu’il existe 6 balises HN (de H1 à H6) pour structurer votre contenu, le titre H1 étant le plus important, suivit des autres qui le sont moins.

Une page Internet ne peut contenir qu’un seul titre H1 mais elle peut contenir plusieurs titres H23456.



Les titres H123456 pour améliorer le référencement naturel (SEO) d’un site Internet



Pour rentrer dans la technicité du code, les titres H123456 sont en réalité des balises HTML écrites de cette manière : <hn>.

Exemple : <h1> MON TITRE D’ARTICLE DE MA PAGE SERA ICI</h1> .Nous pouvons nous rendre compte que le titre est intégré dans la balise « h1 »

C’est à dire que tout le texte qui sera insérée dans cette balise sera alors intégrée dans le code HTML de la page Internet. Ces balises sont repérées par les robots des moteurs de recherche.

Donc en plus de structurer la page pour le lecteur, les balises H123456 structure également votre page pour … Les moteurs de recherche ! Et donnent l’information que votre site parle de tel ou tel sujet.

A quoi servent vraiment les titres H123456 ?

Comme nous venons de l’évoquer, les balises Hn ont un intérêt pour les lecteurs mais aussi pour les moteurs de recherche.

Prenons comme exemple Google qui est sans aucun doute LE moteur de recherche le plus utilisé au monde…

Il ne faut pas oublier que Google est un robot et non un humain. Il ne sait donc pas “lire” à proprement dit mais il a tout de même besoin de comprendre de quoi parlent les pages Internet afin de les trier pour pouvoir ne proposer que les plus pertinentes lorsque un de ses utilisateurs effectue une recherche.

Si Google ne sait pas lire le texte, il sait lire les balises HTML. Ces donc dans ces balises qu’il va trouver et comprendre les mots clés qui lui permettront de classer les pages web et de le proposer en tant que résultats lorsqu’une recherche est effectuée.


Devinez donc quelles balises il va étudier ? Entre autre les balises Hn, bravo 👏👏

Par exemple, si une recherche est effectué avec les mots clés “que faire à Marseille ?” et que Google repère un article de blog qui pourrait répondre à cette question, les balises Hn qu’il lierait pourraient être :

<h1>Que faire à Marseille</h1>

<h2>Les quartiers et les musées à découvrir sur Marseille</h2>
< h3>Les Musées à visiter à Marseille</h3>
<h4> Le musée de la vieille Charité </h4>
<h4> Le musée du Mucem</h4>
<h3> Les quartiers où aller se baller à Marseille </h3>
<h4> Le quatier du Panier</h4>
<h4> Le quatier du Vieux Port</h4>

<h2>Les plus belles plages et parcs de Marseille</h2>
<h3> Les parcs de Marseille </h3>
<h3> Les plages de Marseille </h3


L’importance des balises H123456 pour le SEO (référencement naturel)

Vous l’aurez compris, les balises Hn (ou H123456) jouent un rôle important pour le SEO. Voyons cela de plus prêt …

Précision sur ce qu’est le SEO (ou référencement naturel en français)

En quelques mots, ce qu’on appelle SEO (“Search Engine Optimization”
qui se traduit en français par : « Optimisation pour les moteurs de recherche ») sert à référencer naturellement (c’est à dire sans avoir à faire de la publicité) un site Internet ou une page web dans les moteurs de recherche.

Aussi appelé “Référencement naturel” en français, le SEO fonctionne sur la base des termes de recherche que tapent les utilisateurs. Ces termes de recherche sont des mots clés, ces mots clés sont utilisés pour optimiser un site Internet ou une page web. Il est donc important de les faire apparaître dans vos balises Hn mais aussi au sein même de votre contenu texte.

La puissance de la rédaction web pour le référencement naturel

Comme nous l’avons vu, les balises Hn sont des titres qui servent à la fois pour faciliter la lecture d’une page Internet mais aussi pour donner l’information aux moteurs de recherche que notre page (ou notre site) parle de tel ou tel sujet.

C’est alors l’occasion d’introduire la rédaction web dans cet article ! En effet, la rédaction web permet d’écrire des textes et des articles de blog optimisés pour le référencement naturel (SEO).

L’optimisation d’un texte ou d’un article de blog passe par une bonne utilisation des balises H123456.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’écrire un texte seulement pour créer du contenu. La rédaction web fait appel à tout un tas de technique d’optimisation comme celle que nous venons de voir (l’utilisation des balises Hn) pour améliorer le référencement d’un site


Si vous souhaitez en apprendre plus sur la rédaction web, vous pouvez consulter notre article “La VRAIE mission du rédacteur web“.


Vous comprenez à présent ce que sont les balises Hn et leur utilité, tant pour le SEO que pour le lecteur. Félicitations !

Sachez qu’une fois que vous maîtriserez les parties rédaction web et stratégie digitale, vous vous rendrez compte que le flux de visiteurs sera multiplié !