” C’est quoi le référencement naturel (SEO) ?!”

Comprendre et atteindre la première place du classement des moteurs de recherche

Définition du SEO (« Search Engine Optimization »)

Le SEO ou « référencement naturel » en français, désigne le fait d’optimiser une page ou l’ensemble d’un site Internet afin qu’il ressorte dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.

Il s’agit donc d’améliorer la visibilité naturelle d’un site en travaillant son positionnement dans les moteurs de recherche afin qu’il soit plus visité par des clients potentiel.

Le référencement naturel repose sur plusieurs techniques de marketing digital comme le marketing de contenu, le netlinking, la sémantique, l’arborescence. Mais il repose aussi sur des caractéristique technique comme la vitesse de chargement, l’UX design, la qualité du code.

 

Le SEO est un levier non négligeable pour le développement commercial d’une entreprise, quelque soit sa taille, puisqu’il permet d’attirer plus de trafic sur un site Internet de manière complètement naturelle (= sans publicité, gratuite).

Comment marche le SEO

Le SEO repose sur les règles de référencement que mettent en place les moteurs de recherche (Yahoo, Google, Bing, etc.).

Pour établir un classement des résultats de recherche, les moteurs de recherche se basent sur les requêtes qu’émettent leurs utilisateurs. Ces requêtes sont alors appelée « mots clés ».

Le but des moteurs de recherche est de proposer la meilleures réponse possible à ses utilisateurs. Pour cela, ils ont créé des robots qui sont en charge de scanner l’ensemble des sites Internet indexés.

Lorsque les robots scannent les sites, ils vont passer au crible tout un tas d’éléments dans lesquels des mots clés doivent être présents, le but étant de leur donner l’information que tel site parle de tel sujet ou de telle thématique.

Les éléments que les robots scannent sont : les titres de pages, le contenu (titre H123456, lien, etc.), l’arborescence du site. Ils sont également prendre en compte les caractères techniques évoqués en 1ère partie (vitesse de chargement, UX design, code).

Les techniques de référencement naturel permettent donc d’optimiser l’ensemble d’un site pour les robots des moteurs de recherche.

Travailler et améliorer son SEO

Plusieurs techniques existent pour améliorer le référencement naturel d’un site Internet mais c’est la concurrence SEO qui va influencer la charge de travail à fournir.  Lorsqu’on souhaite travailler son référencement naturel, la première étape est de réaliser une étude des mots clés.

SEO : l’étude des mots clés

Etudier les mots clés permet de d’avoir une visibilité sur les recherches qu’effectuent les internautes. Le but étant d’identifier les recherches les plus pertinentes sur lesquelles se positionner.

L’étude des mots clés fait appel à l’utilisation de plusieurs outils tantôt payants, tantôt gratuits. Ces outils permettent par la même occasion de mesurer la force de la concurrence SEO d’un marché ou d’un secteur d’activité.

Il s’agit d’une étape importante, voir cruciale, car c’est elle qui va définir toutes la stratégie de référencement naturel à mettre en place.

La stratégie de référencement naturel

Une fois l’étude des mots clés réalisée, il est maintenant possible de mettre en place la stratégie de référencement naturel.  

La stratégie de référencement naturel permet de définir toutes les actions requises pour améliorer le positionnement d’un site. Prenant en compte la force de la concurrence SEO, elle permet de dégager des actions sur le court, moyen et long terme.

Les actions sur le court et moyen terme peuvent être relative à l’optimisation technique du site :

  • amélioration de l’arborescence du site Internet;
  • amélioration des caractéristique technique du site comme sa vitesse de chargement ;
  • amélioration de l’UX design ;
  • optimisation SEO du contenu déjà produit.

Les actions sur le long terme concernent principalement la création de contenu optimisé.

Travailler l’arborescence d’un site Internet

L’arborescence d’un site Internet est un point important pour le référencement naturel car elle atteste de la volonté d’un site Internet à rendre les informations qu’il communique facile d’accès aux internautes.

L’arborescence doit être alors clairement structurée afin de rendre la navigation facile. Elle permet également de développer un cocon sémantique.

Le cocon sémantique repose sur l’organisation du contenu via des thématiques. Cela permet de renforcer le positionnement d’un site Internet en donnant des informations précises aux robots des moteurs de recherche.

Créer du contenu optimisé pour le SEO

La création de contenu optimisé pour le SEO s’inscrit dans une stratégie sur le long terme. Tout comme les réseaux sociaux, les moteurs de recherche aiment le fait que les sites ajoutent régulièrement du contenu frais pour leurs utilisateurs.

Pour cela, il n’a rien de mieux que de mettre en place un blog d’entreprise.

Le blog d’entreprise permet de publier régulièrement des articles. Le fait d’optimisé les articles permet de se positionner sur tout un tas de mot clés pertinents pour son secteur.

Afin de produire des articles de qualité et correctement optimisés, il est recommandé de faire appel à un rédacteur web.

Le fait d’ajouter régulièrement des articles permet aussi de donner plus de matière aux moteurs de recherche. Vous augmentez ainsi vos chances de vous positionner et de remonter dans les résultats des moteurs de recherche.

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Vous avez des questions sur le marketing de contenu ?

Les réponses se trouvent peut être ci-dessous ! 👇

C'est quoi le Content Marketing ?

Le Content Marketing (appelé « marketing de contenu » en français) est une branche du marketing digital qui se focalise sur la création du contenu pour accroître la visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur Internet.

Il s’agit principalement de publier du contenu gratuit et personnalisé à ses prospects pour les atteindre, les engager et les convertir en client.

Qui peut utiliser le Content Marketing ?

Le Content Marketing s’adresse à tous les professionnels désirant se développer et communiquer via le web. Il s’applique particulièrement aux sociétés de services et aux sociétés "B2B".

Quelques exemples non exhaustifs :

  • les éditeurs de logiciel SAAS
  • les industries
  • les banques et assurances
  • les acteurs de l'immobilier
  • les acteurs du milieu médical
  • les e-commerçants
  • les térapeutes
  • etc ...
Comment mesurer les effets du Content Marketing ?

Les effets du marketing de contenu se mesurent via des indicateurs de ROI comme les statistiques de visites de votre site ou de votre blog, le nombre de téléchargements d’un livre blanc, l’évolution des ventes etc.

Il s’agit ici du principal avantage du Content Marketing : comme il repose sur des données facilement traçables (chaque action émise laisse une trace sur le web!) il est très simple de mesurer et de suivre son évolution, de réaliser de l’A/B testing et d’apporter des améliorations.

Quand mesurer les effets du Content Marketing ? Est-ce rapide ?

Le Content Marketing demande des efforts réguliers dans la réflexion et la création de votre contenu. Si les effets sont certains, ils ne sont néanmoins pas immédiats.

Il vous faudra compter au minium 6 mois afin de pouvoir avoir le recul et les données nécessaires pour mesurer les retombées.

Pourquoi faire du Content Marketing ?

Le marketing de contenu permet de rendre plus efficace votre communication digitale car il vous pousse à travailler de manière plus personnalisée le message que vous envoyez à vos consommateurs et à vos prospects.

Il permet de faire d’une pierre plusieurs coups et travaille à la fois votre référencement naturel, votre image de marque et votre développement commercial.

C'est quoi l'Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing découle du Content Marketing. Il s’agit d’utiliser le contenu que publie une société pour conquérir de nouveaux prospects en leur procurant de l’information utile et pertinente qui répond à leur besoin.

Mener une stratégie d’Inbound Marketing permet d’être contacté par les prospects de manière spontanée et automatisée. C’est ce qu’on appelle la « génération de lead »

Le principal avantage de l’Inbound Marketing est que les leads qu’il rapporte se convertissent facilement (conversion d’un prospect à un client).

Quels sont les avantages du marketing de contenu ?

Le marketing de contenu vous permet de dégager un avantage concurrentiel fort. En effet, il permet à votre image de marque de prendre plus de crédibilité et d’acquérir plus de visibilité. Les consommateurs vous font confiance car à leur yeux, vous êtes expert.

Il vous permet également d'automatiser la génération de vos leads et d'augmenter votre CA.

Les effets d'une stratégie de Content Marketing sont-ils durables ?

Oui, les effets du marketing de contenu sont durables puisque le référencement naturel fait parti des leviers. D’où l’intérêt de développer un blog d’entreprise : un article écrit à N-1 peut vous ramener des leads à N+1 et N+2 puisqu’il est correctement référencé dans les moteurs de recherche.