Ahhh, le référencement naturel. Voilà un sujet incontournable lorsque qu’on décide d’être présent sur le web et créer son propre site internet.
Si à la base le référencement naturel était un sujet purement technique, il n’est plus nécessaire aujourd’hui d’avoir des compétences en code pour améliorer son SEO !
Il faut dire que les moteurs de recherche ne cessent de faire évoluer leurs algorithmes pour procurer des résultats de recherches qualitatifs à leurs utilisateurs. Google se positionne même comme un moteur de réponse …
Se positionner dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche
L’enjeu que représente le référencement naturel pour un site internet est majeur car il permet d’acquérir du trafic de manière naturelle, c’est-à-dire sans devoir payer des coups publicitaire.
Mais les objectifs du SEO ne s’arrêtent pas là …
Les objectifs du SEO
Les objectifs du référencement naturel sont assez simples :
- générer plus de visites sur un site internet
- améliorer la visibilité de l’entreprise (ou personne) qui se cache derrière ce site internet
- augmenter le chiffre d’affaires réaliser par le site internet (vente sur catalogue e-commerce ou revenus des bannières publicitaires)
OK.
Mais l’objectif 1er de votre référencement naturel est le positionnement de votre site selon une série de mots clés.
C’est-à-dire, faire en sorte que votre site internet soit référencé sur plusieurs voir l’ensemble des mots clés relatifs à votre secteur d’activité.
Par exemple : un site e-commerce qui vend du matériel d’équitation voudra naturellement se référencer sur le mot clé «matériel d’équitation ». Mais il devra aussi être présent dans les résultats des moteurs de recherche pour « selle cheval », « selle équitation », « filet cheval », etc …
Créer du contenu pertinent et optimisé pour le SEO
Les moteurs de recherche ont mis en place un certain nombre de critères qui leurs permettent de classer les sites en fonction de leur pertinence.
Les sites sont donc scannés, page par page. Google, Yahoo et toute la clique récoltent ainsi un bon nombre d’informations (on parle d’indexation dans le jargon) qui leur permettent de donner de la matière à chaque fois qu’un internaute formule une recherche.
Il faut bien garder à l’esprit que la problématique actuelle des moteurs de recherche est de donner des réponses qualitatives !
Vous n’avez donc pas d’autres choix que de soigner le contenu de votre site pour faire le faire remonter dans les résultats. Pour ça, vous disposez de plusieurs outils …
Premier outil : la maîtrise du persona
Peut importe votre activité, votre service ou votre produit, il s’adresse forcément à quelqu’un : votre persona (l’équivalent en mieux de la traditionnelle cible marketing).
Vous devez donc avoir une connaissance parfaite de votre persona ! Et principalement connaître ces préoccupations, les questions qu’il se pose et faire en sorte de lui donner la réponse.
Connaître les questions de votre persona vous permettra de réaliser un planning éditorial. Et ce planning vous permettra d’ajouter du contenu qualitatif à votre site.
Mais votre tâche ne s’arrête pas là …
Second outil : la rédaction web
Maintenant que vous savez sur quel sujet vous devez écrire, vous devez le faire en respectant les règles de la rédaction web.
La rédaction web regroupe des techniques de rédaction qui permettent d’optimiser un texte et d’améliorer le référencement naturel d’un site.
Il s’agit d’organiser le contenu pour donner l’information aux moteurs de recherches que votre site internet et que ses pages traitent de tel ou tel sujet.
C’est de cette manière que vous arriverez à améliorer votre référencement naturel sans pour autant avoir des compétences technique.
D’ailleurs, créer un blog d’entreprise en support de votre site internet est un bon moyen pour créer du contenu optimiser SEO ! Nous vous en parlons dans un prochain article … Stay connected !
Rédactrice Web et Copywriter freelance depuis 2016, je suis passionnée par Internet et le marketing digital !
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