Copywriter freelance

J’améliore le marketing de vos textes.

Et leur conversion aussi.

Step 01

Copywriting, une histoire de marketing avant tout

Copywriting ≠ Rédaction web

Il ne faut pas confondre le copywriting avec la rédaction web. Beaucoup font l’amalgame, même les prestataires de services. C’est regrettable. 

Bien que ces deux métiers semblent proches puisqu’ils font appel au même outil qu’est l’écriture, ils ne servent néanmoins pas les mêmes objectifs.  

  • Le rédacteur web rédige pour les moteurs de recherche, il va utiliser tout un tas de techniques SEO pour améliorer le référencement de ses contenus. Sans en oublier l’expérience utilisateur bien entendu. 
  • Le copywriter – lui – se fiche de Google : il écrit dans un but marketing. Il va utiliser beaucoup de créativité et des techniques de persuasion pour rendre ses textes attrayants. Il n’écrit pas pour plaire aux robots qui indexent les pages dans les moteurs de recherche mais pour des prospects. Et son but est de les appâter. 

Rédacteur web et Copywriter n’ont donc rien en commun à l’exception du fait que tous deux écrivent pour internet.

Copywriter = concepteur rédacteur

La traduction française de “copywriter” est “concepteur rédacteur”. À l’origine ce métier trouvait sa place dans les agences de publicité. Si vous avez regardé la série Mad Men vous voyez précisément ce qu’est un concepteur rédacteur. Si vous ne l’avez pas vu, continuez de me lire. 

Le concepteur rédacteur pratique l’écriture marketing. Dans le temps où Internet n’existait pas (difficile d’imaginer cette époque), il travaillait sur les publicités papier et télévisées. C’est lui qui trouvait les slogans et rédigeait les textes publicitaires. 

Ce métier a muté depuis le 12 mars 1989, date de création d’Internet. Et comme ça sonne toujours mieux en anglais qu’en français, on appelle aujourd’hui “copywriter” toutes les personnes qui écrivent du contenu sur internet dans un but marketing. C’est -à-dire dans un but d’engagement et de conversion de l’audience. Ces gens-là pratiquent des techniques de persuasion qui n’ont rien à voir avec le référencement : il s’agit de marketing.

Identité éditoriale

Stratégie de vente

Plus de visibilité

Copywriter freelance pour vos ventes

En tant que copywriter freelance je fais bien plus que rédiger des contenus “sympa”. Derrière chaque texte, il y a une réelle démarche de marketing pour répondre à vos objectifs et favoriser les ventes via votre site internet et vos tunnels de conversions. 

Les textes ne sont donc pas juste “bien écrits” et les mots ne sont pas simplement “bien choisis”. Il y a un travail de recherche et une stratégie éditoriale pour atteindre et engager le public ciblé.

Copywriter freelance pour votre SEO

L’essor des IA rend Google encore plus exigeant quant à la qualité des contenus qu’il met en avant. Mes compétences en SEO me permettent donc de créer des contenus avec une expérience utilisateur optimale pour votre référencement. 

Ainsi, vous êtes assuré d’avoir des contenus singuliers et de qualité. Ils vous permettront un réel avantage concurrentiel vis à vis des textes générés par ChatGPT.

Ce que je peux faire pour vous en quelques mots

Vous créer une identité éditoriale 

On parle beaucoup d’identité visuelle mais peu d’identité éditoriale alors que celle-ci compte tout autant. En tant que copywriter freelance, je me charge de créer une identité éditoriale qui fait sens avec votre identité de marque.

Ecrire des textes avec plus de caractère

Les textes fades et sans âme ne convertissent pas. Pire encore, ils ne sont pas intéressants. Personne ne les lit jusqu’au bout. J’apporte à vos contenus du caractère afin qu’ils soient plus attrayants et plus vendeurs.

Améliorer la conversion de vos contenus

L’objectif suprême du copywriting est la conversion. Mais cette dernière ne s’obtient pas n’importe comment. J’applique alors une stratégie à chacun de vos écrits, en accord avec l’audience ciblée, votre image de marque et vos objectifs.

Step 02

Mes services de copywriting

Nous sommes bien d’accord qu’il s’agit de marketing.

Réécriture de site Internet 

Votre site Internet n’est plus à jour et il ne reflète plus l’image de votre entreprise.

Dans ce cas, je réécris toutes vos pages pour vous donner une identité éditoriale plus moderne et singulière. Outre l’écriture des textes, je repense également l’arborescence et l’expérience utilisateur afin d’apporter plus de résultats. 

E-mails marketing et newsletter

Les e-mails sont souvent sous-côtés, pourtant il s’agit toujours de l’outil numéro 1 pour vendre sur Internet.

Je rédige vos campagnes marketing pour favoriser vos ventes et je rédige vos newsletters pour maintenir le lien avec l’audience qui vous a donné un accès privilégié à sa boîte mails. 

Amélioration de vos contenus SEO

Avec l’essor des IA, les moteurs de recherche sont de plus en plus vigilants quant aux contenus “ChatGPT”. Et bien qu’il ne soit pas réellement pénalisé, ce type de contenu n’est pour autant pas mis en avant.

J’assure le référencement de vos contenus en leur donnant plus de personnalité et de qualité. 

Méthodologie de travail

Trois étapes pour un effet “WAOUH”

1. Études et recherches

Définir ce que vous vendez et les enjeux de vos clients est une étape cruciale pour comprendre quel discours votre marque doit adopter. On peut ainsi définir votre promesse, tout le reste en découlera.

2. Mockups des pages

Les mockups (ou maquettes) permettent de travailler le marketing global de vos pages. De cette manière, on vérifie que tous les éléments sont correctement placés et on travaille le titrage.

3. Écriture des textes

Enfin, l’écriture des textes est la dernière étape de notre processus. Ici rien de plus à dire : je rédige tous les paragraphes de vos pages, vous validez ou demandez quelques modifications.

Step 03

Je suis copywriter et rédactrice freelance

Basée la plupart du temps à Marseille, je suis rédactrice web et copywriter freelance depuis 2016.

J’aime écrire pour le web et produire des contenus originaux qui collent aux marques de mes clients. Mais attention de ne pas confondre… 

La littérature ne m’intéresse pas ! Et c’est tant mieux car elle n’a rien à voir avec mon métier : j’écris pour mes clients dans le but d’améliorer leur marketing digital. Car oui, l’écriture de contenu est un outil merveilleux sur Internet, que ce soit pour améliorer votre référencement (SEO) ou générer plus de ventes. 

D’ailleurs lorsque j’écris, mon cœur balance toujours entre stratégie et créativité. Mais je n’ai pas besoin de faire un choix car ce sont mes deux ingrédients secrets.

Pourquoi travailler avec un copywriter freelance ?

Si vous n’êtes pas à l’aise ni avec l’écriture, ni avec le marketing… alors faire appel à un copywriter freelance vous permettra de gagner en temps et en efficacité. Mais vous avez certainement d’autres questions quant à cette collaboration, voici une FAQ qui contient des réponses. 

C’est quoi un copywriter freelance ?

Il s’agit d’un indépendant spécialisé dans l’écriture de contenu marketing. 

Par exemple, un copywriter freelance peut vous accompagner dans la rédaction complète de votre site internet. Il peut aussi vous proposer de rédiger votre page de vente, ou vos emails marketing.

Bref, le copywriter freelance vous aide à vendre grâce aux mots. Mais attention, il ne peut en aucun cas vous garantir plus de ventes et de chiffre d’affaires si vous n’avez pas au préalable bien défini votre stratégie marketing ! En effet, ses actions s’intègrent dans un ensemble d’actions stratégiques et marketing mises en place en amont de l’écriture des contenus.

Combien coûte un copywriter freelance ?

Voici une question à laquelle il est impossible de répondre sans plus de précisions. Le budget à prévoir pour travailler avec un copywriter freelance dépend de plusieurs facteurs tels que : 

  • la nature des contenus à produire
  • la quantité des contenus, les recherches à effectuer
  • l’importance stratégique des contenus 
  • la maturité de votre projet 
  • et j’en passe… 

Le mieux est de demander un devis.

Quel délai pour recevoir vos textes ?

Il faut du temps pour faire un travail de qualité. En ce qui me concerne, j’annonce généralement 3 semaines à un mois de délai. 

Mais encore une fois, tout dépend de mes disponibilités et de la nature de votre demande. Le délais peut être réduit, tout comme il peut être allongé…

Le mieux est de demander un devis en précisant votre demande et vos deadlines idéales pour la réception de vos contenus.

Un copywriter freelance est-il pertinent pour votre SEO ?

En principe un copywriter freelance n’est pas censé écrire des contenus pour le SEO.

Mais la popularisation du terme “copywriter” est tellement étendue aujourd’hui que beaucoup de clients et de prestataires l’utilisent également pour parler de rédaction web. 

En ce qui me concerne, je suis également formée au SEO puisqu’il s’agit de mon cœur de métier. Cette double compétence me permet d’obtenir d’excellents résultats. Donc si vous avez besoin de SEO je suis clairement la personne à contacter.

Comment devenir copywriter freelance ?

Cette question ne vous concerne pas forcément, mais elle est importante pour le champ sémantique de ma page et son référencement. Alors je vais y répondre avec précision. 

Il est possible de devenir copywriter freelance en suivant plusieurs formations spécifiques à la rédaction de contenus marketing. D’ailleurs, les meilleures formations ne sont pas des formations académiques, ou des formations certifiées. 

De plus, suivre une formation (la meilleure soit-elle) ne garantit pas de devenir un excellent copywriter. La seule chose qui peut garantir cela est de s’exercer régulièrement, de tester un maximum de contenu, de techniques marketing et de maintenir ses connaissances à jour.

Ils m’ont confié une missions de copywriting

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