Copywriter freelance

J’améliore le marketing de vos textes.

Et leur conversion aussi.

Step 01

Copywriting, une histoire de marketing avant tout

Copywriting ≠ Rédaction web

Il ne faut pas confondre le copywriting avec la rédaction web. Beaucoup font l’amalgame, même les prestataires de services. C’est regrettable. 

Bien que ces deux métiers semblent proches puisqu’ils font appel au même outil qu’est l’écriture, ils ne servent néanmoins pas les mêmes objectifs.  

  • Le rédacteur web rédige pour les moteurs de recherche, il va utiliser tout un tas de techniques SEO pour améliorer le référencement de ses contenus. Sans en oublier l’expérience utilisateur bien entendu. 
  • Le copywriter – lui – se fiche de Google : il écrit dans un but marketing. Il va utiliser beaucoup de créativité et des techniques de persuasion pour rendre ses textes attrayants. Il n’écrit pas pour plaire aux robots qui indexent les pages dans les moteurs de recherche mais pour des prospects. Et son but est de les appâter. 

Rédacteur web et Copywriter n’ont donc rien en commun à l’exception du fait que tous deux écrivent pour internet.

Copywriter = concepteur rédacteur

La traduction française de “copywriter” est “concepteur rédacteur”. À l’origine ce métier trouvait sa place dans les agences de publicité. Si vous avez regardé la série Mad Men vous voyez précisément ce qu’est un concepteur rédacteur. Si vous ne l’avez pas vu, continuez de me lire. 

Le concepteur rédacteur pratique l’écriture marketing. Dans le temps où Internet n’existait pas (difficile d’imaginer cette époque), il travaillait sur les publicités papier et télévisées. C’est lui qui trouvait les slogans et rédigeait les textes publicitaires. 

Ce métier a muté depuis le 12 mars 1989, date de création d’Internet. Et comme ça sonne toujours mieux en anglais qu’en français, on appelle aujourd’hui “copywriter” toutes les personnes qui écrivent du contenu sur internet dans un but marketing. C’est -à-dire dans un but d’engagement et de conversion de l’audience. Ces gens-là pratiquent des techniques de persuasion qui n’ont rien à voir avec le référencement : il s’agit de marketing.

Identité éditoriale

Stratégie éditoriale

Techniques de vente

Ce que je peux faire pour vous

Vous créer une identité éditoriale 

On parle beaucoup d’identité visuelle mais peu d’identité éditoriale alors que celle-ci compte tout autant. En tant que copywriter freelance, je me charge de créer une identité éditoriale qui fait sens avec votre identité de marque.

Ecrire des textes avec plus de caractère

Les textes fades et sans âme ne convertissent pas. Pire encore, ils ne sont pas intéressants. Personne ne les lit jusqu’au bout. J’apporte à vos contenus du caractère afin qu’ils soient plus attrayants et plus vendeurs.

Améliorer la conversion de vos contenus

L’objectif suprême du copywriting est la conversion. Mais cette dernière ne s’obtient pas n’importe comment. J’applique alors une stratégie à chacun de vos écrits, en accord avec l’audience ciblée, votre image de marque et vos objectifs.

Step 02

Mes services de copywriting

Nous sommes bien d’accord qu’il s’agit de marketing.

Réécriture site Internet 

Votre site Internet n’est plus à jour et il ne reflète plus l’image de votre entreprise. Dans ce cas, je réécris toutes vos pages pour vous donner une identité éditoriale plus moderne et singulière. Outre l’écriture des textes, je repense également l’arborescence et l’expérience utilisateur afin d’apporter plus de résultats. 

Page de vente & E-mailing

Je rédige vos pages de vente et vos chaînes d’e-mails en appliquant des techniques de persuasion pour accrocher le lecteur et l’amener à l’action.

Le but : que vos contenus marketing convertissent les lecteurs en leads prêts à acheter.

Méthodologie de travail

Trois étapes pour un effet “WAOUH”

1. Études et recherches

Définir ce que vous vendez et les enjeux de vos clients est une étape cruciale pour comprendre quel discours votre marque doit adopter. On peut ainsi définir votre promesse, tout le reste en découlera.

2. Mockups des pages

Les mockups (ou maquettes) permettent de travailler le marketing global de vos pages. De cette manière, on vérifie que tous les éléments sont correctement placés et on travaille le titrage.

3. Écriture des textes

Enfin, l’écriture des textes est la dernière étape de notre processus. Ici rien de plus à dire : je rédige tous les paragraphes de vos pages, vous validez ou demandez quelques modifications.

Step 03

Je suis copywriter et rédactrice freelance

Basée la plupart du temps à Marseille, je suis rédactrice web et copywriter freelance depuis 2016.

J’aime écrire pour le web et produire des contenus originaux qui collent aux marques de mes clients. Mais attention de ne pas confondre… 

La littérature ne m’intéresse pas ! Et c’est tant mieux car elle n’a rien à voir avec mon métier : j’écris pour mes clients dans le but d’améliorer leur marketing digital. Car oui, l’écriture de contenu est un outil merveilleux sur Internet, que ce soit pour améliorer votre référencement (SEO) ou générer plus de ventes. 

D’ailleurs lorsque j’écris, mon cœur balance toujours entre stratégie et créativité. Mais je n’ai pas besoin de faire un choix car ce sont mes deux ingrédients secrets.

Ils m’ont confié une missions de copywriting

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