Copywriter freelance

J’améliore le marketing de vos textes.

Et leur conversion aussi.

Step 01

Copywriting, une histoire de marketing avant tout

Copywriting ≠ Rédaction web

Il ne faut pas confondre le copywriting avec la rédaction web. Beaucoup font l’amalgame, même les prestataires de services. C’est regrettable. 

Bien que ces deux métiers semblent proches puisqu’ils font appel au même outil qu’est l’écriture, ils ne servent néanmoins pas les mêmes objectifs.  

  • Le rédacteur web rédige pour les moteurs de recherche, il va utiliser tout un tas de techniques SEO pour améliorer le référencement de ses contenus. Sans en oublier l’expérience utilisateur bien entendu. 
  • Le copywriter – lui – se fiche de Google : il écrit dans un but marketing. Il va utiliser beaucoup de créativité et des techniques de persuasion pour rendre ses textes attrayants. Il n’écrit pas pour plaire aux robots qui indexent les pages dans les moteurs de recherche mais pour des prospects. Et son but est de les appâter. 

Rédacteur web et Copywriter n’ont donc rien en commun à l’exception du fait que tous deux écrivent pour internet.

Copywriter = concepteur rédacteur

La traduction française de “copywriter” est “concepteur rédacteur”. À l’origine ce métier trouvait sa place dans les agences de publicité. Si vous avez regardé la série Mad Men vous voyez précisément ce qu’est un concepteur rédacteur. Si vous ne l’avez pas vu, continuez de me lire. 

Le concepteur rédacteur pratique l’écriture marketing. Dans le temps où Internet n’existait pas (difficile d’imaginer cette époque), il travaillait sur les publicités papier et télévisées. C’est lui qui trouvait les slogans et rédigeait les textes publicitaires. 

Ce métier a muté depuis le 12 mars 1989, date de création d’Internet. Et comme ça sonne toujours mieux en anglais qu’en français, on appelle aujourd’hui “copywriter” toutes les personnes qui écrivent du contenu sur internet dans un but marketing. C’est -à-dire dans un but d’engagement et de conversion de l’audience. Ces gens-là pratiquent des techniques de persuasion qui n’ont rien à voir avec le référencement : il s’agit de marketing.

Identité éditoriale

Stratégie éditoriale

Techniques de vente

Ce que je peux faire pour vous

Vous créer une identité éditoriale 

On parle beaucoup d’identité visuelle mais peu d’identité éditoriale alors que celle-ci compte tout autant. En tant que copywriter freelance, je me charge de créer une identité éditoriale qui fait sens avec votre identité de marque.

Ecrire des textes avec plus de caractère

Les textes fades et sans âme ne convertissent pas. Pire encore, ils ne sont pas intéressants. Personne ne les lit jusqu’au bout. J’apporte à vos contenus du caractère afin qu’ils soient plus attrayants et plus vendeurs.

Améliorer la conversion de vos contenus

L’objectif suprême du copywriting est la conversion. Mais cette dernière ne s’obtient pas n’importe comment. J’applique alors une stratégie à chacun de vos écrits, en accord avec l’audience ciblée, votre image de marque et vos objectifs.

Step 02

Mes services de copywriting

Nous sommes bien d’accord qu’il s’agit de marketing.

Page à propos

Les pages “à propos” ou “qui nous sommes” sont les plus consultées. Je les rédige dans le but de faire rayonner votre marque ou votre entreprise sur internet.

Page de vente 

Je rédige vos pages de vente en appliquant des techniques de marketing pour accrocher le lecteur et l’amener à l’action. Tout en restant éthique, bien entendu.

Chaînes E-mails

Les chaînes d’e-mails sont utiles pour réchauffer les leads d’un contenu gratuit et autre. Je m’occupe de les rédiger pour convertir ces leads en acheteurs.

Step 03

Je suis copywriter et rédactrice freelance

Basée la plus part du temps à Marseille, je suis rédactrice web et copywriter freelance depuis 2016.

La littérature ne m’intéresse pas. Et c’est tant mieux car elle n’a rien à voir avec mon métier : j’écris pour mes clients dans le but d’améliorer leur référencement et / ou leur marketing.

D’ailleurs lorsque j’écris, mon cœur balance entre stratégie et créativité. La stratégie car le podium de Google est ma destination préférée. Et la créativité parce que… Faut-il vraiment une raison ?

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