Comment devenir Copywriter freelance en 2024

par | Jan 23, 2024 | Devenir entrepreneur, Rédaction web & Copywriting | 0 commentaires

Si le terme était quasi méconnu lorsque je me suis lancée en 2016, aujourd’hui énormément de monde souhaite devenir copywriter freelance. Il faut dire que gagner sa vie en écrivant des contenus n’importe où et n’importe quand ça donne envie, surtout quand on aime noircir le papier.

C’est votre aussi cas ? Alors poursuivez la lecture de cet article car je réponds à toutes vos questions et vous aide à trouver la voix du copywriting et du freelancing en 2024.

 

Qui peut devenir copywriter freelance ?

Il est bien évidemment recommandé d’être à l’aise avec la langue de Molière pour devenir copywriter freelance. Cependant à l’exception de sa mise en forme, ce métier n’a rien à voir avec l’écriture.

Un copywriter est un rédacteur expert en écriture persuasive. C’est-à-dire un rédacteur qui maîtrise l’art de vendre par l’écrit. Parmi ses missions on retrouve l’écriture de page de vente (un grand classique), l’écriture d’e-mails et tout autre contenu marketing qui a pour but de vendre.

Et même si vous utilisez “copywriting” pour parler de rédaction SEO (rédaction pour le référencement naturel), encore une fois il ne s’agit pas d’un exercice en lien avec l’écriture.

Être fan de littérature n’est donc pas un prérequis pour devenir copywriter freelance. En réalité, il n’existe pas vraiment de prérequis pour devenir copywriter freelance… Être motivé pour apprendre de nouvelles choses, être assez curieux pour aller se documenter et avoir un petit penchant pour la vente sont les 3 seules “conditions” qui me viennent à l’esprit.

 

Comment vous former au copywriting en 2024

Vous aimez le télétravail, vous aimez écrire et vous aimez l’idée d’être votre propre patron… Bingo ! Le copywriting est fait pour vous. Mais seulement voilà, comment débuter ? Voici mes conseils pour choisir votre formation.

 

Si possible, évitez les formations CPF

Votre compte CPF est peut être à bloc, mais je vous déconseille de prendre une formation éligible (ou éligible à tout autre financement du même type).

Pourquoi ? Parce que les formations finançables doivent rentrer dans des cases. Et les cases de ce type d’organisme ne sont souvent pas les mêmes que celles de la réalité du marketing digital.

Cependant, ce serait extrêmement sévère de ma part de dire que toutes les formations CPF sont bonnes à jeter. Celle proposée en e-learning par LiveMentor est plutôt complète et fait une bonne introduction à l’écriture marketing. Son gros + est qu’un mentor vous accompagne pendant 3 mois. J’ai mentoré cette formation pendant 2 ans, alors n’hésitez pas si vous avez des questions. 

Sinon je vous recommande l’école des copywriter de Marketing Mania qui est probablement l’une des meilleures formations sur le copywriting et l’écriture persuasive du marché. 

Attention tout de même…

➡️ 1er point de vigilance : si vous faites partie de ces gens qui utilisent le terme « copywriting » à tort et à travers, vérifier bien que la formation que vous choisissez correspond bien à ce que vous voulez apprendre.

Par exemple, si vous souhaitez devenir rédacteur web vous avez besoin d’une formation accès sur le SEO et non la vente.

➡️  2nd point de vigilance : avant de dépenser plusieurs milliers d’euros dans votre formation, demandez-vous si l’organisme est tout aussi compétent pour vous vendre cette formation que pour transmettre la compétence.

Dans beaucoup de cas, les organismes sont plus convaincants que pédagogues. Alors n’hésitez pas à aller chercher des témoignages par vous-même en allant directement interroger des anciens élèves sur LinkedIn par exemple. 

 

Formez-vous aussi au business

Ne faites pas la même erreur que font 99% des personnes qui se reconvertissent en tant que freelance SVP ! N’oubliez pas de vous former au business !

Votre formation au copywriting va vous apprendre tout un tas de choses sur le marketing et comment écrire sur le web. Mais elle ne vous apprendra pas à devenir freelance et à …

  • Étudier votre client idéal.
  • Chercher et trouver vos clients.
  • Gérer une activité d’indépendant.
  • Créer et développer votre réseau.
  • Créer votre marque personnelle.
  • Communiquer sur vos services.

Et j’en passe.

Je peux vous l’assurer, beaucoup de personnes se retrouvent démunies sur ces sujets une fois leur formation au copywriting terminée. Donc, si vous voulez devenir copywriter freelance en 2024, pensez également à trouver des formations complémentaires pour apprendre à vous vendre. 

Par exemple, je peux vous recommander la formation Sold Out de Copyrockstar. 

 

Perspectives business pour les copywriters en freelance

Cela fait 7 ans que je propose des services de rédaction à mon compte et je dois avouer que j’assiste à de profonds changements ces derniers temps. Voici donc mon avis quant à l’avenir du métier.

 

What about ChatGPT : menace ou allié ?

Il est désormais impossible d’ignorer l’intelligence artificielle : absolument tout le monde y a accès et n’importe qui peut rédiger n’importe quoi gratuitement grâce à ChatGPT. Ce serait vous mentir que de dire que ça n’a pas mis un coup dans l’aile des rédacteurs.

Personnellement, j’ai observé une belle chute des demandes au premier semestre de 2023.

En revanche, considérer l’IA comme une réelle menace qui va éradiquer le métier … Je ne crois pas que nous y sommes encore. En réalité, de nombreux rédacteurs travaillent déjà avec l’IA pour améliorer leur productivité et la qualité de leurs écrits (je fais partie de ces rédacteurs).

Peut être qu’un jour ce métier sera entièrement automatisé, mais pour le moment ce n’est pas le cas. Si vous voulez devenir copywriter cette année, je ne pense pas que l’IA sera un frein à votre succès.

 

Trop de copywriters freelance sur le marché ?

Ce qui me fait plus “flipper” en revanche, c’est le nombre de personnes qui se reconvertissent au copywriting ces dernières années.

Je ne vais pas vous le cacher : beaucoup de personnes songent à devenir copywriter freelance aujourd’hui. En revanche, très peu ont compris que ce métier n’avait strictement aucun rapport avec l’écriture et qu’il s’agissait tout bonnement de vente et de marketing 😅

Vous pouvez facilement tirer votre épingle du jeu si vous vous mettez à voir le contenu comme un outil de marketing et non plus comme un moyen d’exalter votre passion pour l’écriture.

 

Assurez votre réussite en vous différenciant

Il est évident qu’entre les IA et le troupeau de copywriters en devenir, se différencier n’est plus une option en 2024. 

Si vous voulez développer votre activité de copywriter freelance, alors trouvez-vous une différenciation : un secteur pour lequel vous souhaitez écrire, un style de communication bien à vous, la manière dont vous présentez vos services…

Beaucoup de possibilités s’offrent à vous, à vous de voir celle qui vous correspond le mieux (et surtout celle qui marche le mieux pour vous).

 

Pour résumer cet article… 

De plus en plus de monde souhaite devenir copywriter freelance, mais de moins en moins de monde comprend réellement en quoi ce métier consiste. Si vous vous formez au bon endroit et que vous apprenez également à vous vendre en tant que freelance, alors ni les autres copywriters ni les IA ne feront obstacle à votre carrière !

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à me les poser en commentaire ou à me contacter directement via mon compte Instagram 🙂

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