Rédacteur web freelance : les 10 situations stressantes à anticiper

par | Oct 8, 2021 | Devenir entrepreneur, Rédaction web & Copywriting | 0 commentaires

Devenir rédacteur web en freelance peut parfois donner cours à de nombreuses situations stressantes. Bien que vous ne soyez pas systématiquement exposé au stress, vous devez connaître les situations stressantes du métier et vous devez savoir les anticiper afin de diminuer votre dose de stress.

 Dans cet article, je vous présente les 10 situations qui peuvent stresser un rédacteur web freelance ainsi que comment pallier ces dernières. 

Les 10 situations stressantes à anticiper si vous êtes rédacteur web freelance

  1. Baisse de motivation 
  2. Retard de règlement 
  3. Période de creux 
  4. Manque de considération 
  5. Devis non validés
  6. Doutes sur les compétences 
  7. Fin de collaboration
  8. Difficulté à fixer les prix 
  9. Incompréhension des clients 
  10. Manque d’organisation 

Baisse de motivation 

Dans toutes les professions, il peut arriver qu’on ait des baisses de motivation. C’est tout à fait normal et ce genre de situation peut arriver plus fréquemment lorsqu’on est un travailleur indépendant, car les frontières entre la vie professionnelle et personnelle sont très fines. 

Pour relâcher la pression, vous devez absolument pratiquer une activité qui vous permet de décompresser et qui vous détend qu’elle soit physique ou non. Pensez à garder du temps pour vous et changez-vous régulièrement les idées avec une activité ou en partant en vacances. 

Retard de règlement 

Les retards de paiement peuvent être une grosse source de stress et ça se comprend surtout si vous débutez dans votre activité de rédacteur web freelance et que vous n’avez pas beaucoup de trésoreries. 

Pour éviter les impayés ou les retards de règlement, vous devez suivre plusieurs conseils comme par exemple absolument vous renseigner sur votre client avant d’accepter le partenariat. Vous pouvez également demander le versement d’un acompte avant le début de votre prestation.

 Vous devez également absolument avoir un plan de relance au cas où ce genre de situations viendraient à se produire. 

Période de creux 

Comme dans de nombreuses professions, il y a toujours des périodes où il y a plus de travail. Par exemple, le mois d’août est souvent un mois creux, car les entreprises partent en congé et n’ont donc pas besoin des services du rédacteur web freelance. 

Au lieu de stresser, profitez de ces accalmies pour vous occuper de votre entreprise, de votre communication et pour prospecter de nouveaux clients. 

Pour anticiper ce genre de situation, pensez à toujours avoir de l’argent de côté ! 

Manque de considération 

On ne l’aborde que très peu, mais le manque de considération peut être un lourd facteur de stress. Beaucoup de personnes ont du mal à comprendre le métier de rédacteur web. Vous avez surement dû entendre quelqu’un critiquer votre profession ? Eh bien, ce n’est pas grave, l’essentiel c’est que vous soyez épanouis dans votre travail ! 

Devis non validés

En tant que rédacteur web freelance vous allez recevoir un très grand nombre de demandes de devis et tous ne vont pas forcément se transformer en super contrat. 

Pour différentes raisons, prix, temps et autres, les prospects ne valideront pas votre devis ou ne vous donneront plus de nouvelles. Pas de panique ! Vous aurez bien évidemment d’autres opportunités, ne désespérez pas ! 

Si jamais, vous voyez que cette situation se reproduit trop souvent, vérifiez alors la qualité des documents que vous envoyez aux clients. Sont-ils complets ? Toutes les informations y sont-elles détaillées ? Les tarifs sont-ils cohérents ?

Doutes sur les compétences 

Lorsqu’on stresse, qu’on est en pleine période de creux on peut en arriver à douter de nos capacités et rapidement se sentir inutile ! C’est faux ! Ne paniquez pas et aie confiance en vous. 

Si vous trouvez que vous ne progressez pas assez vite, ce n’est rien, tout le monde n’a pas le même rythme ! Si vous vous sentez vraiment mal, vous pouvez suivre de petites formations pour pousser votre domaine d’expertise. Il en existe de nombreuses en ligne gratuites. 

Fin de collaboration

C’est toujours très satisfaisant de savoir qu’on a une collaboration sur du long terme qui nous permet d’avoir une sécurité de revenus. 

Sauf pour des raisons particulières, la fin d’une collaboration est généralement planifiée entre vous et votre client. De ce fait, vous avez dû pouvoir anticiper ce départ et avoir fait de la prospection pour trouver un nouveau contrat.

Si vous pensez que la fin de votre collaboration avec votre client est votre faute, ne vous blâmez pas tout de suite et demandez à ce dernier ce qu’il en pense. Ainsi vous connaîtrez les pistes que vous devrez améliorer pour vos prochaines collaborations.  

Difficulté à fixer les prix 

Fixer ses prix lorsqu’on est rédacteur web freelance est parfois une étape compliquée, car il faut savoir jauger et ne pas proposer des prix trop faibles ou trop élevés par rapport aux missions réalisées. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour fixer les prix comme la deadline, la complexité du sujet, le type de contenu à rédiger, le nombre de mots… 

Si dès le début, ce n’est pas instinctif, ne vous inquiétez pas, cela viendra avec le temps et avec l’expérience. 

Incompréhension des clients 

Il peut arriver des situations dans lesquelles vous et votre client ne vous compreniez pas pour une raison ou pour une autre. Si cela arrive, pas de panique, il vous suffit d’appeler votre client et de mettre les choses au clair afin qu’il n’y ait pas de malentendu. 

Comme dans la vie de tous les jours, vous pouvez également tomber sur des gens avec qui ça n’accroche pas même au travail ! Ne désespérez surtout pas !

Manque d’organisation 

L’organisation fait partie des prérequis du rédacteur web freelance ! Si vous débutez votre activité, il se peut que votre organisation ne soit pas totalement au point. Pensez à utiliser les précieux alliés des rédacteurs web comme les outils d’organisations tels que Trello ou Clickup. Ces outils sont excellents pour y voir plus clair dans les tâches à réaliser et c’est un excellent moyen également pour rendre vos services en temps et en heure. 

Je viens de vous présenter toutes les sources de stress que peut ressentir un rédacteur web freelance. J’espère que mes conseils pourront vous aider à vous rendre compte qu’il existe toute sorte de solutions et qu’il ne faut pas vous rendre malade pour ce genre de situation ! 😊

N’hésitez pas à consulter notre article :  5 livres à lire pour travailler son Mindset d’entrepreneur 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *