Définition du « contenu digital »

par | Nov 7, 2018 | Stratégie et Marketing Digital

Nombreuses sont les entreprises qui décident d’utiliser Internet pour développer leur activité. Et nombreuses sont les entreprises qui sous estiment l’ampleur de la tâche.

Il est vrai que le web possède un côté vraiment magique : on peut y atteindre des milliers de personnes ! Mais cela n’est pas possible sans un contenu de qualité… D’ailleurs savez-vous ce qu’est vraiment le contenu web et ce qu’il peut apporter à votre communication digitale?

Définissons ce qu’est vraiment le contenu digital …

Même si vous n’êtes pas issu du web, il ne vous sera pas difficile de comprendre ce qu’est le contenu digital puisque vous y êtes confronté à chaque fois que vous allez sur internet, que ce soit depuis un ordinateur ou un smartphone. D’ailleurs, il est fort probable que vous aussi vous en produisiez !

Le contenu digital représente l’ensemble des informations diffusées par une société, une marque ou une personne sur Internet. Peu importe le format, ou le support de la diffusion. Le contenu se trouve absolument partout sur Internet !

Par exemple, sur Youtube (ou même SnapChat) le contenu sera sous forme de vidéo. Sur Instagram, le contenu sera des images, des photos. Sur un blog il s’agira plutôt de textes. Sur une boutique e-commerce, le contenu sera les fiches produits mêlant textes et images. Le contenu peut aussi être diffusé sous forme d’audio via un podcast.

Le contenu est la seule arme de votre communication digitale

Internet présente de nombreux avantages dont le principal est de faire tomber les barrières géographiques pour atteindre un public plus large que celui de votre zone de chalandise.

Il est donc judicieux d’intégrer ce canal dans son plan de communication !

Mais pour atteindre des résultats conséquents, vous n’avez qu’une seule arme : le contenu que vous publiez !

Faites venir à vous les prospects grâce au référencement naturel

Lorsque vous créez un site internet, vous laissez votre trace sur la toile. Il est alors intéressant d’utiliser votre contenu pour aller plus loin et vous référencer dans les moteurs de recherche.

Cela est possible en travaillant votre référencement naturel !

Vos efforts seront durablement récompensés. Ils permettront aux internautes qui sont en recherche du service ou du produit que vous proposez de vous découvrir quasi immédiatement.

Les prospects viennent à vous, directement !

Vous pouvez profiter de l’effet viral des réseaux sociaux

Autre avantage que peut vous offrir votre communication digitale : profiter de l’effet viral des réseaux sociaux.

Au plus vous publierez du contenu de qualité sur les réseaux sociaux, au plus celui-ci sera susceptible d’être partagé par votre communauté. Elle grandira par la même occasion, tout en exposant à son propre réseau votre société.

Plutôt intéressant pour l’image de marque, non ?

De la création de votre contenu vers votre stratégie (marketing content)

Mais pour que votre contenu puissent vous apporter ces avantages là, vous devez miser sur la qualité plutôt que la quantité !

Si vous pensiez avoir de la concurrence dans votre région, vous pouvez facilement imaginer que celle-ci est multipliée par 10 (même par 100) sur internet. Il n’y a qu’à jeter un œil à nos boîtes e-mails qui croulent toutes sous les sollicitations (souvent non désirées !) …

Mais alors comment se démarquer face à la concurrence ? Simplement en mettant en place une stratégie de contenu ! C’est ce qu’on appelle le content marketing. Et c’est aussi la spécialité de notre agence, AÏA.

Parler à son persona

Une bonne stratégie de contenu passe par une étude de persona !

Le persona dans le jargon du web est l’ « équivalent » de la cible marketing. On écrit « équivalent » car le persona va en réalité beaucoup plus loin que la cible ou même le segment marketing.  En réalité, le persona correspond plus au portrait-robot de votre client idéal.

Pourquoi est- il plus utile ? Simplement parce qu’il vous donne une connaissance parfaite de vos client et de comment vous adresser à eux !

Il vous suffit alors d’adapter votre contenu aux attentes de votre persona pour créer l’engagement et le rendre plus pertinent que celui des autres.

Optimiser sa communication digitale

Deux autres avantages d’internet : tout est mesurable et tout se « track ». Ce qui n’est pas toujours possible en physique… Prenons l’exemple d’un commerce. A la fin d’une journée de travail, vous pouvez être en mesure de dire :

  • combien de personnes ont achet
  • les articles que ces personnes ont achet
  • le chiffre d’affaire que vous avez généré

Mais vous n’êtes pas en mesure de dire :

  • le nombre exacte de personnes qui ont visité votre boutique et le nombre exacte de personnes qui sont revenues dans la même journée et si elles ont acheté à leur retour
  • comment les personnes ont connu votre magasin (vous connaissaient-elles déjà ? Marchaient-elles simplement dans la rue ou ont-elles vu une publicité qui les a convaincu de venir vous voir ?
  • combien de personnes étaient sur le point de vous acheter un article mais se sont ravisées et à quel moment

Ces informations sont quasiment impossibles à récolter en physique. Il faudrait passer énormément de temps à interroger les clients. Pourtant, cela vous serait vraiment utile pour améliorer à la fois le merchandising de votre boutique, vos actions publicitaires et votre volume de ventes.

Cela est possible sur Internet ! Ces données se récoltent depuis votre contenu. Elles permettent d’optimiser à la fois votre site et votre communication digitale. Vous pouvez ainsi boostez votre CA tout en contrôlant vos coût publicitaires.

Alors, êtes-vous maintenant convaincu de la puissance de votre contenu digital ?

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