Comment créer un blog d’entreprise qui marche

par | Nov 28, 2018 | Marketing de contenu, Stratégie de blogging | 0 commentaires

Le blog est un outil de communication digitale que j’adore. Si je l’aime autant, c’est simplement parce qu’il apporte plein de possibilités et plein d’avantages.

En tant que Content Marketeur, j’observe que beaucoup de sociétés n’ont pas de blog et que beaucoup de sociétés qui en ont un ne se rendent pas compte du potentiel qu’elles ont entre les mains.

Vous l’avez compris, aujourd’hui nous parlerons de cet outil qui est trop souvent sous-estimé ! Définition, utilité et conseils … je vous dis tout.

C’est quoi un blog d’entreprise ?

Si vous vous attendiez à une définition longue et technique, laissez-moi vous dire que vous allez être déçu. Un blog d’entreprise est tout simplement un blog créé et alimenté par une société (entreprise ou free-lance).

De plus en plus d’entreprises développent leur propre blog et cela n’est pas un hasard. Il s’agit d’un outil merveilleux qui sert à votre marketing digital. Les avantages d’un blog d’entreprise sont tellement nombreux qu’ils compensent largement son seul inconvénient : l’investissement de temps qu’il demande pour créer le contenu.

J’observe néanmoins que si beaucoup d’entreprises ajoutent une partie blog à leurs sites Internet, peu d’entre elles l’utilisent correctement. D’ailleurs, j’ai noté 3 erreurs classiques qui reviennent dans la majorité des cas.

Les erreurs 3 classiques d’animation :

  1. Ne pas sortir du périmètre de son service ou de son produit ;
  2. Ne parler que de l’entreprise ;
  3. N’annoncer que des évènements.

La première erreur amène forcément aux suivantes. Beaucoup de professionnels estiment qu’ils sont dans l’obligation de parler de leur entreprise, de leur produit ou de leur service dans leurs articles.

C’est en partie vrai, car si vous décidez de vous lancer dans un blog, c’est bien pour communiquer sur votre entreprise…  

Cependant, ne parler que de vous ne vous apporte rien : ni pour le référencement naturel (SEO), ni pour vos clients. Mes lignes vont sûrement vous sembler un peu « brutasses » mais si vos prospects où vos clients se rendent sur votre blog, ce n’est pas pour y lire que vous serez présent à tel ou tel salon, ou que vos équipes se sont agrandies. Très honnêtement, sauf cas d’exception, ils se fichent de ce type d’information. S’ils consultent votre blog, c’est principalement parce qu’ils ont besoin de consulter votre expertise.

C’est pourquoi il est primordial que vous sortiez du périmètre de ce vous avez à vendre. Même s’il est vrai que votre blog peut vous servir à augmenter votre chiffre d’affaires (nous allons le définir d’ici quelques instants), dans l’immédiat vous n’écrivez pas vos articles pour vendre. Non, vous écrivez vos articles pour communiquer sur votre expertise.

 

 

Gardez à l’esprit que votre blog constitue un réel média professionnel. Alors non, vous n’irez bien entendu pas parler de vos concurrents… Vous devez simplement vous placer en tant qu’expert de votre secteur en procurant de l’information bien plus pertinente que «  Notre société XX sera présente les 10,11 et 12 décembre au Salon XX de Paris ».

 

Le blog : un outil de marketing digital multifonctions

Nous commençons à rentrer dans le vif du sujet et j’en suis ravie, j’espère que vous aussi ! Vous commencez à visualiser votre blog non pas comme une obligation parce que les concurrents en ont un mais comme un réel outil qui va vous servir à augmenter votre visibilité digitale ? C’est super !

Je vous disais que vous deviez parler de votre expertise plutôt que de votre société car votre blog va vous permettre de travailler votre image de marque. Mais ce n’est pas tout ! Nous parlons là d’un outil multifonctions…

 

Un outil pour votre référencement naturel

Oui, votre blog est un excellent outil pour votre référencement naturel : il vous permet de créer facilement du contenu, beaucoup de contenu. Chaque article possède une adresse URL, une adresse qui est directement rattachée à votre site Internet.

Google apprécie et récompense les sites qui créent régulièrement du contenu qualitatif. Donc en arrêtant de ne parler que de votre société et en échangeant sur votre expertise vous allez pleinement le satisfaire ! Naturellement, votre référencement ne s’en portera que mieux.

 

Un outil de content marketing

Le blog est également un outil de content marketing (ou marketing de contenu en français, si vous ne savez pas ce que c’est, cliquez sur le lien).

Je viens de vous écrire que vos prospects et vos clients consulteront votre blog pour avoir votre expertise et que Google apprécie le contenu régulier et qualitatif.

Votre blog vous servira donc dans votre stratégie de contenu ! Vous pourrez y traiter les sujets qui permettent à la fois d’améliorer votre référencement naturel et donc de répondre aux interrogations de vos prospects. Une pierre, deux coups.

 +70% des internautes effectuent des recherches avant de se décider d’acheter. En développant un blog, vous intervenez dans le processus de décision de vos prospects.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, personnellement je trouve que cette statistique représente une belle opportunité

 

Un outil d’Inbound marketing

Si vous avez des connaissances en marketing digital, vous devez commencer à vous douter qu’un blog peut aussi être un outil d’Inbound marketing (si vous ne savez pas ce que c’est, cliquez sur le lien).

Il s’agit là du résultat évident de l’équitation « référencement naturel + content marketing ». Et en optimisant vos articles, via le Copywriting, le design, etc… vous pouvez générer des leads, c’est-à-dire faire en sorte que les personnes qui vous lisent vous contactent.

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Une source de contenu pour votre Community Management

Je vous le disais, un blog permet de créer facilement et régulièrement du contenu. Ne voilà pas de quoi alimenter vos réseaux sociaux ?

Si vous avez tendance à manquer d’idée pour vos publications, vous pourrez partager et repartager vos articles. Vous améliorerez au passage votre image de marque puisque vous partagerez du contenu engageant. « Et la boucle est bouclée… ».

Les bonnes pratiques pour démarrer un blog d’entreprise

Bien entendu, vous devez vous douter que tous ces merveilleux avantages et résultats ne sont possibles que si vous adoptez de bonnes pratiques pour lancer et animer votre blog. Afin de vous guider, voici la marche à suivre…

 

Étudier son persona

Ahhh le persona… On en revient encore une fois à lui. Il faut dire que l’étude de votre persona constitue le socle de vos actions de marketing digital. Se lancer dans une campagne d’e-mailing ou dans la création d’un blog sans avoir aucune connaissance de ce qu’il recherche ou même de qui il est revient à perdre son temps, son énergie et son argent.

J’ai rédigé un article très complet sur le Persona. Je vous explique à quoi il sert et comment le définir. Pour le consulter, cliquez : j’en apprends plus sur le Persona.  

 

Mettre en place un planning éditorial

Afin d’éviter de partir dans tous les sens et aussi pour gagner du temps, on organise la création des articles dans un planning éditorial. Cela vous permettra de vérifier la diversité de vos articles et de vous organiser pour créer et publier le contenu.

Si vous n’avez pas le temps de rédiger vous-même les articles et que vous confiez cette tâche à une agence ou un free-lance, vous pourrez suivre leurs avancées.

 

Optimiser le contenu pour qu’il soit SEO friendly

Nous disions quelques lignes au-dessus que le blog sert également à votre référencement naturel (SEO). Vous devez donc respecter les codes de la rédaction web afin que vos articles soient optimisés pour votre référencement. Votre contenu doit donc :

  • être structuré avec les balises h123456
  • comporter des liens entrants
  • comporter des liens sortants
  • comporter des mots clés
  • le contenu doit être unique (pas de copier-coller !!!)

 

Privilégier la qualité plutôt que la quantité

J’ai connu des clients qui étaient tellement pressés d’avoir des résultats qu’ils privilégiaient la quantité plutôt que la qualité. C’est-à-dire qu’ils préféraient publier tout plein d’articles donc la rédaction était médiocre et sur optimisée plutôt que de prendre de le temps de structurer l’information. Certains faisaient même du copier-coller d’articles de leurs concurrents…

 

 

Bien entendu, il s’agit de votre blog et le choix de sa stratégie de développement vous appartient. Je vous conseille cependant de publier peut être moins souvent mais « bien », que très souvent et n’importe comment. Si vous constatez des effets immédiats, ils ne seront absolument pas durables. Google pénalise ce genre de comportement, en particulier le duplicate content (copier-coller) et la sur-optimisation. Résultats des courses : votre blog sera déréférencé….

 

Pour aller plus loin dans la création de votre blog d’entreprise, voici quelques outils qui vous seront utiles :

  • L’étude de votre persona ( « c’est la base ! » comme on dit)
  • Answer the public pour la recherche des sujets
  • Trello pour l’organisation du planning éditorial
  • Buffer pour automatiser votre CM

 

Vous avez encore des questions concernant votre blog d’entreprise ? Posez-les moi en commentaire ! 😊

 

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