Le blog est un outil de communication digitale que j’adore. Si je l’aime autant, c’est simplement parce qu’il apporte plein de possibilitĂ©s et plein d’avantages.

En tant que Content Marketeur, j’observe que beaucoup de sociĂ©tĂ©s n’ont pas de blog et que beaucoup de sociĂ©tĂ©s qui en ont un ne se rendent pas compte du potentiel qu’elles ont entre les mains.

Vous l’avez compris, aujourd’hui nous parlerons de cet outil qui est trop souvent sous-estimé ! DĂ©finition, utilitĂ© et conseils 
 je vous dis tout.

C’est quoi un blog d’entreprise ?

Si vous vous attendiez Ă  une dĂ©finition longue et technique, laissez-moi vous dire que vous allez ĂȘtre déçu. Un blog d’entreprise est tout simplement un blog crĂ©Ă© et alimentĂ© par une sociĂ©tĂ© (entreprise ou free-lance).

De plus en plus d’entreprises dĂ©veloppent leur propre blog et cela n’est pas un hasard. Il s’agit d’un outil merveilleux qui sert Ă  votre marketing digital. Les avantages d’un blog d’entreprise sont tellement nombreux qu’ils compensent largement son seul inconvĂ©nient : l’investissement de temps qu’il demande pour crĂ©er le contenu.

J’observe nĂ©anmoins que si beaucoup d’entreprises ajoutent une partie blog Ă  leurs sites Internet, peu d’entre elles l’utilisent correctement. D’ailleurs, j’ai notĂ© 3 erreurs classiques qui reviennent dans la majoritĂ© des cas.

Les erreurs 3 classiques d’animation :

  1. Ne pas sortir du périmÚtre de son service ou de son produit ;
  2. Ne parler que de l’entreprise ;
  3. N’annoncer que des Ă©vĂšnements.

La premiĂšre erreur amĂšne forcĂ©ment aux suivantes. Beaucoup de professionnels estiment qu’ils sont dans l’obligation de parler de leur entreprise, de leur produit ou de leur service dans leurs articles.

C’est en partie vrai, car si vous dĂ©cidez de vous lancer dans un blog, c’est bien pour communiquer sur votre entreprise
  

Cependant, ne parler que de vous ne vous apporte rien : ni pour le rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO), ni pour vos clients. Mes lignes vont sĂ»rement vous sembler un peu « brutasses » mais si vos prospects oĂč vos clients se rendent sur votre blog, ce n’est pas pour y lire que vous serez prĂ©sent Ă  tel ou tel salon, ou que vos Ă©quipes se sont agrandies. TrĂšs honnĂȘtement, sauf cas d’exception, ils se fichent de ce type d’information. S’ils consultent votre blog, c’est principalement parce qu’ils ont besoin de consulter votre expertise.

C’est pourquoi il est primordial que vous sortiez du pĂ©rimĂštre de ce vous avez Ă  vendre. MĂȘme s’il est vrai que votre blog peut vous servir Ă  augmenter votre chiffre d’affaires (nous allons le dĂ©finir d’ici quelques instants), dans l’immĂ©diat vous n’écrivez pas vos articles pour vendre. Non, vous Ă©crivez vos articles pour communiquer sur votre expertise.

 

 

Gardez Ă  l’esprit que votre blog constitue un rĂ©el mĂ©dia professionnel. Alors non, vous n’irez bien entendu pas parler de vos concurrents
 Vous devez simplement vous placer en tant qu’expert de votre secteur en procurant de l’information bien plus pertinente que «  Notre sociĂ©tĂ© XX sera prĂ©sente les 10,11 et 12 dĂ©cembre au Salon XX de Paris ».

 

Le blog : un outil de marketing digital multifonctions

Nous commençons Ă  rentrer dans le vif du sujet et j’en suis ravie, j’espĂšre que vous aussi ! Vous commencez Ă  visualiser votre blog non pas comme une obligation parce que les concurrents en ont un mais comme un rĂ©el outil qui va vous servir Ă  augmenter votre visibilitĂ© digitale ? C’est super !

Je vous disais que vous deviez parler de votre expertise plutĂŽt que de votre sociĂ©tĂ© car votre blog va vous permettre de travailler votre image de marque. Mais ce n’est pas tout ! Nous parlons lĂ  d’un outil multifonctions


 

Un outil pour votre référencement naturel

Oui, votre blog est un excellent outil pour votre référencement naturel : il vous permet de créer facilement du contenu, beaucoup de contenu. Chaque article possÚde une adresse URL, une adresse qui est directement rattachée à votre site Internet.

Google apprĂ©cie et rĂ©compense les sites qui crĂ©ent rĂ©guliĂšrement du contenu qualitatif. Donc en arrĂȘtant de ne parler que de votre sociĂ©tĂ© et en Ă©changeant sur votre expertise vous allez pleinement le satisfaire ! Naturellement, votre rĂ©fĂ©rencement ne s’en portera que mieux.

 

Un outil de content marketing

Le blog est Ă©galement un outil de content marketing (ou marketing de contenu en français, si vous ne savez pas ce que c’est, cliquez sur le lien).

Je viens de vous écrire que vos prospects et vos clients consulteront votre blog pour avoir votre expertise et que Google apprécie le contenu régulier et qualitatif.

Votre blog vous servira donc dans votre stratĂ©gie de contenu ! Vous pourrez y traiter les sujets qui permettent Ă  la fois d’amĂ©liorer votre rĂ©fĂ©rencement naturel et donc de rĂ©pondre aux interrogations de vos prospects. Une pierre, deux coups.

 +70% des internautes effectuent des recherches avant de se dĂ©cider d’acheter. En dĂ©veloppant un blog, vous intervenez dans le processus de dĂ©cision de vos prospects.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, personnellement je trouve que cette statistique représente une belle opportunité

 

Un outil d’Inbound marketing

Si vous avez des connaissances en marketing digital, vous devez commencer Ă  vous douter qu’un blog peut aussi ĂȘtre un outil d’Inbound marketing (si vous ne savez pas ce que c’est, cliquez sur le lien).

Il s’agit lĂ  du rĂ©sultat Ă©vident de l’équitation « rĂ©fĂ©rencement naturel + content marketing ». Et en optimisant vos articles, via le Copywriting, le design, etc
 vous pouvez gĂ©nĂ©rer des leads, c’est-Ă -dire faire en sorte que les personnes qui vous lisent vous contactent.

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Une source de contenu pour votre Community Management

Je vous le disais, un blog permet de créer facilement et réguliÚrement du contenu. Ne voilà pas de quoi alimenter vos réseaux sociaux ?

Si vous avez tendance Ă  manquer d’idĂ©e pour vos publications, vous pourrez partager et repartager vos articles. Vous amĂ©liorerez au passage votre image de marque puisque vous partagerez du contenu engageant. « Et la boucle est bouclĂ©e  ».

Les bonnes pratiques pour dĂ©marrer un blog d’entreprise

Bien entendu, vous devez vous douter que tous ces merveilleux avantages et résultats ne sont possibles que si vous adoptez de bonnes pratiques pour lancer et animer votre blog. Afin de vous guider, voici la marche à suivre


 

Étudier son persona

Ahhh le persona
 On en revient encore une fois Ă  lui. Il faut dire que l’étude de votre persona constitue le socle de vos actions de marketing digital. Se lancer dans une campagne d’e-mailing ou dans la crĂ©ation d’un blog sans avoir aucune connaissance de ce qu’il recherche ou mĂȘme de qui il est revient Ă  perdre son temps, son Ă©nergie et son argent.

J’ai rĂ©digĂ© un article trĂšs complet sur le Persona. Je vous explique Ă  quoi il sert et comment le dĂ©finir. Pour le consulter, cliquez : j’en apprends plus sur le Persona.  

 

Mettre en place un planning Ă©ditorial

Afin d’éviter de partir dans tous les sens et aussi pour gagner du temps, on organise la crĂ©ation des articles dans un planning Ă©ditorial. Cela vous permettra de vĂ©rifier la diversitĂ© de vos articles et de vous organiser pour crĂ©er et publier le contenu.

Si vous n’avez pas le temps de rĂ©diger vous-mĂȘme les articles et que vous confiez cette tĂąche Ă  une agence ou un free-lance, vous pourrez suivre leurs avancĂ©es.

 

Optimiser le contenu pour qu’il soit SEO friendly

Nous disions quelques lignes au-dessus que le blog sert également à votre référencement naturel (SEO). Vous devez donc respecter les codes de la rédaction web afin que vos articles soient optimisés pour votre référencement. Votre contenu doit donc :

  • ĂȘtre structurĂ© avec les balises h123456
  • comporter des liens entrants
  • comporter des liens sortants
  • comporter des mots clĂ©s
  • le contenu doit ĂȘtre unique (pas de copier-coller !!!)

 

Privilégier la qualité plutÎt que la quantité

J’ai connu des clients qui Ă©taient tellement pressĂ©s d’avoir des rĂ©sultats qu’ils privilĂ©giaient la quantitĂ© plutĂŽt que la qualitĂ©. C’est-Ă -dire qu’ils prĂ©fĂ©raient publier tout plein d’articles donc la rĂ©daction Ă©tait mĂ©diocre et sur optimisĂ©e plutĂŽt que de prendre de le temps de structurer l’information. Certains faisaient mĂȘme du copier-coller d’articles de leurs concurrents


 

 

Bien entendu, il s’agit de votre blog et le choix de sa stratĂ©gie de dĂ©veloppement vous appartient. Je vous conseille cependant de publier peut ĂȘtre moins souvent mais « bien », que trĂšs souvent et n’importe comment. Si vous constatez des effets immĂ©diats, ils ne seront absolument pas durables. Google pĂ©nalise ce genre de comportement, en particulier le duplicate content (copier-coller) et la sur-optimisation. RĂ©sultats des courses : votre blog sera dĂ©rĂ©fĂ©rencé .

 

Pour aller plus loin dans la crĂ©ation de votre blog d’entreprise, voici quelques outils qui vous seront utiles :

  • L’étude de votre persona ( « c’est la base ! » comme on dit)
  • Answer the public pour la recherche des sujets
  • Trello pour l’organisation du planning Ă©ditorial
  • Buffer pour automatiser votre CM

 

Vous avez encore des questions concernant votre blog d’entreprise ? Posez-les moi en commentaire ! 😊