Lorsque j’ai lancé mon premier projet web il y a quatre ans, je me suis attelée à lui créer un blog. Puisque toutes les plateformes web en ont un aujourd’hui, mon site Internet devait suivre le pas.
Le hic, c’est que je n’avais pas du tout compris ce qu’était un blog pour une marque et comment il fallait s’y prendre pour l’animer…

Le résultat : il me fallait quasiment une journée pour écrire un tout petit article de même pas 600 mots et mes articles étaient souvent HS donc personne ne les lisait.

Mais je m’acharnais, même si la plus part du temps je n’avais aucune idée de sujet pour mes articles. Je voulais à tout prix parler d’innovation et de « trucs utiles ». Je perdais énormément de temps, pour rien.
Il m’a fallu quasiment un an pour comprendre à quoi sert réellement un blog pour une entreprise et un peu moins d’un mois pour comprendre comment s’y prendre pour le faire décoller.

Le résultat : les visites mensuelles de mon blog ont bondit de 50 à 3000 ! Et ce, en quelques semaines à peine.
Ne perdez plus votre temps, lisez la suite : je vous présente 3 bonnes raisons d’avoir un blog 😁

 

 

1. Le blog est le meilleur ami du référencement naturel

 Il faut bien intégrer qu’aujourd’hui, les moteurs de recherche se positionnent en moteur de réponse. C’est d’autant plus le cas pour notre cher Google.

Afin de classer tous nos sites dans leur résultats de recherche – réponse, les moteurs vont noter les sites en fonction de plusieurs critères, les trois principaux étant :

  • leurs compétences techniques (rapidité d’affichage, facilité de navigation, etc.) ;
  • leur popularité calculée à partir des backlinks (des liens externes qui renvoient vers un site) ;
  • les mots clés présents dans le contenu ;

C’est précisément ce dernier critère qui nous intéresse aujourd’hui.

Les sociétés qui animent régulièrement un blog ont +400% de pages indexées dans les moteurs de recherche !

En soit, qu’est-ce qu’un blog vous permet de faire ?

👉 Il vous permet de publier régulièrement du contenu ! Cela n’est pas forcément possible sur un site Internet.

Même si théoriquement, rien ne vous empêche de publier régulièrement de nouvelles pages sur votre site, vous risqueriez à force de vous retrouver avec un menu très riche en contenu et une arborescence compliquée qui risquerait de gêner l’internaute et de le faire fuir.

En revanche, avec un blog, il est très facile d’ajouter du contenu régulièrement et de le classer par catégorie. De cette manière, on entretien son référencement naturel, on peut même le soigner et le travailler.

Si on optimise correctement ses articles, on peut obtenir de très bons résultats et en peu de temp comme je l’ai fait pour mon premier blog !

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2. Le blog est un excellent outil pour travailler son image de marque

Bien entendu, écrire des articles sur la pluie et le beau temps n’a aucun intérêt. En revanche, écrire des articles sur son expertise, ça c’est pertinent !

Lorsqu’on adopte une logique de marketing de contenu, on réalise qu’il faut écrire du contenu pour répondre aux problématique de son persona.

Peu importe que l’on soit une multi nationale, une PME ou un freelance, écrire sur son expertise pour son persona permet de travailler son image de marque. On créé par la même occasion de la confiance avec son prospect.

74% des consommateurs font confiance au contenu explicatif que diffusent les marques !

Maintenant, c’est à vous de décider : quitte à avoir un blog, voulez-vous publier des articles du type « notre société sera présente à tel salon professionnel » ou voulez-vous publier du contenu qui fera sens aux yeux de vos prospects et de votre persona ?

Notez également que les articles de blog procurent un excellent contenu pour animer vos réseaux sociaux. Si vous êtes en BtoB, vos articles intéresseront sans aucun doute votre réseau Linked’In. Si vous êtes en BtoC, vos followers les partageront de bon cœur s’ils leur ont été utiles !

Psst ! Dans cet article, je vous explique comment développer un blog d’entreprise qui marche

👉 cliquez ici pour le lire !

3. Le blog est un outil d’Inbound Marketing

Si vous ne savez pas ce qu’est « L’inbound Marketing », il s’agit d’une méthode de marketing digital qui permet de faire venir à soit ses prospects. Avec l’Inbound, on ne prospecte plus, on laisse notre site (ou notre blog) le faire à notre place, plutôt pratique, non ?

Vous vous demandez peut-être comment votre blog d’entreprise peut recruter des prospects à votre place.

👉 Simplement en combinant les raisons n°1 et n° 2 de cet article.

Quand on y pense, cela fait sens : si vos articles sont optimisés pour le SEO, ils attireront du trafic. Si vous avez écrit pour votre persona, vos articles attireront non pas des lecteurs mais des prospects. Il ne vous reste qu’à préparer des lead Magnets pour les inciter à vous laisser leur coordonnées.

Lead Magnet : il s’agit d’un contenu web (ou d’une réduction parfois) que vous offrez aux lecteurs en échange de leurs adresses e-mails. Les e-book ou les livres blancs sont un exemple de lead magnet.

Bien entendu, l’Inbound Marketing n’est possible que si vous avez correctement préparer le terrain de votre blog en vous assurant que les articles sont correctement référencés et optimisés pour votre persona.

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