” C’est quoi le Content Marketing ?!”

Nous vous expliquons notre expertise et comment elle vous est utile

Dans la grande famille du Marketing Digital se trouve le Content Marketing

Appelé “marketing de contenu” en français, le Content Marketing consiste à créer du contenu pertinent et à forte valeur ajoutée pour une cible bien définie (appelée “Persona” dans le milieu du digital).

Le but est d’attirer les prospects en leur fournissant continuellement les informations qu’ils recherchent pour, à terme, les convertir en client et les fidéliser.

Le Content Marketing peut prendre plusieurs formes : un article de blog, une vidéo, une image (infographie), un livre blanc, etc.

Le support le plus utilisé dans les stratégies de contenu est le blog car celui-ci permet de faire d’une pierre plusieurs coups.

Une réponse des marketeurs

Le Content Marketing est une réponse des marketeurs face au comportement des consommateurs vis à vis des sollicitations publicitaires trop vives : il est désormais très compliqué d’attirer leur attention avec une simple publicité.

Le marketing de contenu détourne alors ce rejet en diffusant et en proposant du contenu engageant et à forte valeur ajoutée.

Un marketing non intrusif

Le Content Marketing fonctionne car il n’est pas jugé comme étant intrusif par les consommateurs. Ils l’accueillent même volontier puisqu’il leur donne accès à une information utile et pertinente.

70% des consommateurs préfèrent découvrir une marque via le contenu qu’elle diffuse !

Le meilleur outil de Content Marketing est le blog d’entreprise !

Considéré comme étant le meilleur outil de Content Marketing, le blog présente de nombreux avantages pour l’entreprise qui le développe puisqu’il permet d’atteindre plusieurs objectifs.

Le blog sert au référencement naturel (SEO) puisqu’il permet de créer autant de contenu qu’on le souhaite. Il est également facilement transformable en média professionnel. Une caractéristique qui permet de travailler son image de marque et d’acquérir un statut d’expert dans son domaine.  Crédibilité et visibilité sont donc au rendez-vous !

Le blog est aussi bien utilisé par les grandes coopérations comme Microsoft que par les PME et les petites entreprises se servant d’Internet pour se développer. Le meilleur exemple de Content Marketing est très certainement Bonne Gueule, une marque de vêtements qui a émergé d’un blog spécialisé en mode masculine.

 

 92 % des entreprises qui utilisent le Content Marketing augmentent leur génération de leads ! 

Le Content Marketing est un excellent levier pour générer des leads (un contact commercial créé par le prospect). L’entreprise qui maîtrise sont marketing de contenu peut donc espérer d’être contactée par ses futurs clients sans avoir besoin de les démarcher et de manière automatisée. Le rêve, non ?

Particulièrement utilisée dans le secteur du B2B, la création de leads est également possible en B2C. Dans les deux cas, elle demande des efforts pour diffuser du contenu hautement qualitatif et de manière régulière.

Des bienfaits pour le SEO et le Community Management

Une stratégie de Content Marketing peut tout à faite être mise en place dans le but d’améliorer le SEO (le référencement naturel) d’un site Internet. Il est d’ailleurs très pertinent d’intégrer le SEO dans les objectifs d’une stratégie de contenu.

En effet, cela amène au développement d’un blog d’entreprise dont les articles qui se référenceront attireront un trafic de prospects hautement qualifié ! Ce qui amènera à l’Inbound Marketing et génèrera des leads !

En terme de Community Management, le Content Marketing permet de créer du contenu spécialement dédié à une communauté. Voilà de quoi améliorer l’engagement sur les publications de vos réseaux.

95 %

des leads générés proviennent du référencement naturel et des articles de blog !

Préparer efficacement sa stratégie de contenu pour des effets durables

Vous ne partiriez pas au combat sans un plan d’attaque, si ?! Il en est de même en ce qui concerne votre Content Marketing : vous avez besoin d’une stratégie de contenu solide et structurée.

Cela passe par une étude de vos buyers personas et de votre concurrence.

C’est seulement en récoltant ces précieuses informations que vous pourrez définir une ligne éditoriale unique et pertinente. Vous bénéficierez alors d’un Content Marketing efficace qui boostera votre communication digitale !

AÏA vous accompagne !

AÏA est une agence de Content Marketing qui s’est développée autour de sa principale compétence : la création de contenu.

Nous répondons aussi bien aux besoins stratégiques qu’aux besoins exécutifs. Notre force étant la passion du marketing digital et de la créativité.

Une séance de consulting gratuite ça vous dit ?

Prenons le temps de discuter de vos problématiques.

Comme nous, vous êtes maintenant convaincu par le super pouvoir du Content Marketing ? Alors qu’attendez-vous pour rendre votre communication digitale efficace ?!

Vous avez des questions sur le marketing de contenu ?

Les réponses se trouvent peut être ci-dessous ! 👇

C'est quoi le Content Marketing ?

Le Content Marketing (appelé « marketing de contenu » en français) est une branche du marketing digital qui se focalise sur la création du contenu pour accroître la visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur Internet.

Il s’agit principalement de publier du contenu gratuit et personnalisé à ses prospects pour les atteindre, les engager et les convertir en client.

Qui peut utiliser le Content Marketing ?

Le Content Marketing s’adresse à tous les professionnels désirant se développer et communiquer via le web. Il s’applique particulièrement aux sociétés de services et aux sociétés "B2B".

Quelques exemples non exhaustifs :

  • les éditeurs de logiciel SAAS
  • les industries
  • les banques et assurances
  • les acteurs de l'immobilier
  • les acteurs du milieu médical
  • les e-commerçants
  • les térapeutes
  • etc ...
Comment mesurer les effets du Content Marketing ?

Les effets du marketing de contenu se mesurent via des indicateurs de ROI comme les statistiques de visites de votre site ou de votre blog, le nombre de téléchargements d’un livre blanc, l’évolution des ventes etc.

Il s’agit ici du principal avantage du Content Marketing : comme il repose sur des données facilement traçables (chaque action émise laisse une trace sur le web!) il est très simple de mesurer et de suivre son évolution, de réaliser de l’A/B testing et d’apporter des améliorations.

Quand mesurer les effets du Content Marketing ? Est-ce rapide ?

Le Content Marketing demande des efforts réguliers dans la réflexion et la création de votre contenu. Si les effets sont certains, ils ne sont néanmoins pas immédiats.

Il vous faudra compter au minium 6 mois afin de pouvoir avoir le recul et les données nécessaires pour mesurer les retombées.

Pourquoi faire du Content Marketing ?

Le marketing de contenu permet de rendre plus efficace votre communication digitale car il vous pousse à travailler de manière plus personnalisée le message que vous envoyez à vos consommateurs et à vos prospects.

Il permet de faire d’une pierre plusieurs coups et travaille à la fois votre référencement naturel, votre image de marque et votre développement commercial.

C'est quoi l'Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing découle du Content Marketing. Il s’agit d’utiliser le contenu que publie une société pour conquérir de nouveaux prospects en leur procurant de l’information utile et pertinente qui répond à leur besoin.

Mener une stratégie d’Inbound Marketing permet d’être contacté par les prospects de manière spontanée et automatisée. C’est ce qu’on appelle la « génération de lead »

Le principal avantage de l’Inbound Marketing est que les leads qu’il rapporte se convertissent facilement (conversion d’un prospect à un client).

Quels sont les avantages du marketing de contenu ?

Le marketing de contenu vous permet de dégager un avantage concurrentiel fort. En effet, il permet à votre image de marque de prendre plus de crédibilité et d’acquérir plus de visibilité. Les consommateurs vous font confiance car à leur yeux, vous êtes expert.

Il vous permet également d'automatiser la génération de vos leads et d'augmenter votre CA.

Les effets d'une stratégie de Content Marketing sont-ils durables ?

Oui, les effets du marketing de contenu sont durables puisque le référencement naturel fait parti des leviers. D’où l’intérêt de développer un blog d’entreprise : un article écrit à N-1 peut vous ramener des leads à N+1 et N+2 puisqu’il est correctement référencé dans les moteurs de recherche.