Content Marketing : le blog d’entreprise

Nous vous expliquons en quoi votre blog sert à votre communication digitale

Le blog est un outil de Content Marketing fabuleux !

Très utilisé en marketing de contenu, le blog est un outil fabuleux car il vous permet de travailler votre image de marque tout en servant d’autres objectifs de communication. Facilement transformable en média professionnel, votre blog permet d’exprimer votre expertise. Vous répondez alors aux problématiques de vos prospects !

Amélioration du référencement naturel (SEO)

Il n’existe pas de meilleur outil que le blog pour améliorer son référencement naturel !

En effet, le blog permet de donner aux moteurs de recherche ce qu’ils désirent. C’est à dire de l’information pertinente pour répondre aux demandes des internautes !

→ Les sociétés qui animent régulièrement un blog ont +400% de pages indexées !

De l’amélioration de votre SEO découle une augmentation de votre trafic, un trafic ultra qualitatif et composé de prospects… 

 

Le blog attire automatiquement vos prospects

Imaginez que vous êtes un assureur. Vous développez votre blog professionnel et vous publiez plusieurs articles expliquant comment choisir et souscrire une assurance auto.

Toutes les personnes qui consulteront vos articles seront à 95% en recherche d’une assurance : vous disposez donc d’un trafic qualifié que vous pouvez convertir en client.

Le blog est donc un très bon outil pour attirer les prospects de manière automatique et sans démarcher !

Nous n’inventons rien, les chiffres parlent …

70% des consommateurs apprennent l’existence d’une marque via des articles.

77% des internautes suivent des blogs professionnels et lisent des articles régulièrement

79% des experts en marketing de contenu préfèrent utiliser le blog d’entreprise comme outils de communication

95% des leads générés par une stratégie de Content Marketing proviennent du SEO et des articles de blog

Intégrer le blog dans sa communication digitale

La stratégie de blogging peut être appliquée par n’importe quel professionnel : nous avons tous une expertise à partager et à expliquer. Mais pour que votre blog d’entreprise soit efficace, vous devez en amont réfléchir à comment le développer et comment vous allez vous en servir pour attirer vos prospects.

La base de votre stratégie de contenu

Dans la majorité des cas, le blog représente le support de la stratégie de contenu car il va être la source de production et de publication du contenu.

Comme vous y partagerez de l’information ciblée pour vos buyers personas, votre blog vous permettra de généré des leads, c’est à dire de faire en sorte que vos prospects prennent l’initiative de vous contacter.

Plutôt intéressant, non ?

Un outil de Community Management

Le blog est aussi un excellent outil pour votre Community Management puisqu’il vous permet de créer et de partager du contenu utile à votre communauté !

→ Les acheteurs en B2B partagent du contenu lié à leur activité à 97% par email, à 85% via Linked’In et à 62% via Twitter.

Vous manquez de temps ou de compétences ? Pas de panique !

AÏA, notre agence de Content Marketing vous accompagne dans le développement de votre blog d’entreprise !

Vous avez des questions sur le marketing de contenu ?

Les réponses se trouvent peut être ci-dessous ! 👇

C'est quoi le Content Marketing ?

Le Content Marketing (appelé « marketing de contenu » en français) est une branche du marketing digital qui se focalise sur la création du contenu pour accroître la visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur Internet.

Il s’agit principalement de publier du contenu gratuit et personnalisé à ses prospects pour les atteindre, les engager et les convertir en client.

Qui peut utiliser le Content Marketing ?

Le Content Marketing s’adresse à tous les professionnels désirant se développer et communiquer via le web. Il s’applique particulièrement aux sociétés de services et aux sociétés "B2B".

Quelques exemples non exhaustifs :

  • les éditeurs de logiciel SAAS
  • les industries
  • les banques et assurances
  • les acteurs de l'immobilier
  • les acteurs du milieu médical
  • les e-commerçants
  • les térapeutes
  • etc ...
Comment mesurer les effets du Content Marketing ?

Les effets du marketing de contenu se mesurent via des indicateurs de ROI comme les statistiques de visites de votre site ou de votre blog, le nombre de téléchargements d’un livre blanc, l’évolution des ventes etc.

Il s’agit ici du principal avantage du Content Marketing : comme il repose sur des données facilement traçables (chaque action émise laisse une trace sur le web!) il est très simple de mesurer et de suivre son évolution, de réaliser de l’A/B testing et d’apporter des améliorations.

Quand mesurer les effets du Content Marketing ? Est-ce rapide ?

Le Content Marketing demande des efforts réguliers dans la réflexion et la création de votre contenu. Si les effets sont certains, ils ne sont néanmoins pas immédiats.

Il vous faudra compter au minium 6 mois afin de pouvoir avoir le recul et les données nécessaires pour mesurer les retombées.

Pourquoi faire du Content Marketing ?

Le marketing de contenu permet de rendre plus efficace votre communication digitale car il vous pousse à travailler de manière plus personnalisée le message que vous envoyez à vos consommateurs et à vos prospects.

Il permet de faire d’une pierre plusieurs coups et travaille à la fois votre référencement naturel, votre image de marque et votre développement commercial.

C'est quoi l'Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing découle du Content Marketing. Il s’agit d’utiliser le contenu que publie une société pour conquérir de nouveaux prospects en leur procurant de l’information utile et pertinente qui répond à leur besoin.

Mener une stratégie d’Inbound Marketing permet d’être contacté par les prospects de manière spontanée et automatisée. C’est ce qu’on appelle la « génération de lead »

Le principal avantage de l’Inbound Marketing est que les leads qu’il rapporte se convertissent facilement (conversion d’un prospect à un client).

Quels sont les avantages du marketing de contenu ?

Le marketing de contenu vous permet de dégager un avantage concurrentiel fort. En effet, il permet à votre image de marque de prendre plus de crédibilité et d’acquérir plus de visibilité. Les consommateurs vous font confiance car à leur yeux, vous êtes expert.

Il vous permet également d'automatiser la génération de vos leads et d'augmenter votre CA.

Les effets d'une stratégie de Content Marketing sont-ils durables ?

Oui, les effets du marketing de contenu sont durables puisque le référencement naturel fait parti des leviers. D’où l’intérêt de développer un blog d’entreprise : un article écrit à N-1 peut vous ramener des leads à N+1 et N+2 puisqu’il est correctement référencé dans les moteurs de recherche.