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Après des heures de brainsortming et d’écriture, AÏA sort son tout premier Ebook ! Le sujet que nous avons choisi est : le cahier des charges de votre site Internet.

Vous vous attendiez peut être à un livre blanc sur le persona comme nous l’avions annoncé il y a quelques semaines. Nous avons finalement changé d’idée suite à un témoignage d’un de nos clients, on s’explique.


Site Internet : un exercice qui demande une certaine connaissance

N’importe quel professionnel peut avoir besoin d’un site Internet. Mieux qu’une carte de visite, le site est une porte ouverte sur votre activité, il peut atteindre des milliers de prospects. Vraiment existant !

Mais il y a toujours un mais : créer un site Internet demande un certain nombre de compétences techniques.

Cela signifie donc que la majorité des professionnels qui font appel à des prestataires pour réaliser leur site Internet ne connaissent finalement pas vraiment le sujet d’un point de vue technique.

Investir dans un site Internet sans avoir l’assurance qu’il sera visible dans les moteurs de recherche revient à investir pour rien …
Sauf que quand on ne sait pas comment ça marche, il est difficile d’aborder ce point avec un prestataire.

C’est précisément le constat que nous avons fait en échangeant avec nos clients ces derniers mois. Et l’un d’entre eux à clairement confirmé notre ressenti.

Ce client a confié le développement de son site à une agence web. Après avoir construit le cahier des charges du site en tandem avec l’agence (cahier des charges de quelques pages seulement qui représente plus une maquette qu’un CDC), le client a validé un devis pour le développement de son site vitrine.

Quatre mois après la validation du devis, il n’avait toujours pas de site. Réponse de l’agence : “nous attendons que vous nous fournissiez les textes pour finaliser votre site”.

N’ayant pas le temps de produire lui même ses textes, il contacte notre agence pour demander du renfort. Nous le découvrons alors confus, il ne comprend pas la facturation qui lui a été appliquée et se dit qu’il a finalement payé très cher pour “pas grand chose”.

Ici le problème n’est pas tant la facturation. Chacun est libre de pratiquer les prix qu’il souhaite et chaque client est libre d’accepter ou non les devis. Le vrai problème était que le client n’avait finalement aucune idée de pourquoi il avait payé X euro. Il n’était même assuré que ce sont site soit préparer pour le référencement naturel.


L’importance de créer soit-même le cahier des charges de son site Internet

C’est précisément l’expérience de ce client qui nous a conforté dans notre idée que les agences web sont perçues comme les garagistes : Personne ne comprend la charge de travail et on peut penser que la facturation distance la réalité.

La source du problème étant que la plus part des clients qui souhaitent un site Internet ne comprennent pas forcément l’ampleur de leur demande. Il est possible que certaines agences abusent un peu de cette incompréhension. Néanmoins la préparation d’un cahier des charges détaillé permettrait de mieux encadrer les demandes et de surtout mettre le besoin réel à plat.

Créer un cahier des charges c’est bien ! Mais encore faut-il savoir quoi mettre dedans …

Comment créer le cahier des charges de son site Internet

C’est ici que notre Ebook entre en jeu ! Nous avons passé un certain temps à étudier les besoins réels et les problématiques de nos clients, la première étant d’apparaître dans les premiers résultats de Google.

Nous avons donc construit notre Ebook dans l’idée de donner toutes les clés et les connaissances techniques à la personne qui le consultera pour :

  • rédiger un cahier des charges précis
  • dégager les objectifs du site Internet
  • s’assurer que le site se référencera dans les moteurs de recherche
  • investir dans un outil de communication rentable

Notre Ebook s’articule alors autour de 6 thématiques :

  • la définition du besoin
  • le choix du CMS
  • le SEO (référencement naturel)
  • le contenu et le design
  • les fonctionnalités
  • une mentions spéciales pour les e-commerçants

Nous espérons sincèrement qu’il aidera les entrepreneurs et les entreprises à mieux échanger avec les agences et les prestataires.

Si vous souhaitez le télécharger, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous :