5 livres à lire pour apprendre le Copywriting

par | Sep 16, 2020 | Rédaction web & Copywriting | 0 commentaires

Vous souhaitez en apprendre plus sur le copywriting ? Ecrire des pages de ventes qui convertissent et des articles hypnotiques ?

Dans cet article, découvrez 5 livres à lire qui vous dévoilent les techniques d’influence et d’écriture dont vous avez besoin.

 

5 livres à lire pour devenir Copywriter

  1. “Influence et Manipulation” de Robert Cialdini
  2. “Hypnotic Writing” de Joe Viatle
  3. “BrainScripts for Sales Success: 21 Hidden Principles of Consumer Psychology for Winning New Customers”
  4. The Advertising Effect : How to Change Behavior de Adam Ferrier
  5. The borom letters de Gary Halbert

 

1. “Influence et Manipulation” de Robert Cialdini

livre à lire pour apprendre le copywriting influance et manipulation

Lors d’un achat en magasin, vous vous êtes sûrement déjà demandés, comment il vous est arrivé de dire « oui » à un vendeur sans savoir réellement pourquoi. En réalité c’est une contraction de l’esprit qui vous pousse à accepter quelque chose que vous ne voulez pas vraiment.

Mais, pourquoi acceptions aussi facilement ? Dans son livre « Influence et Manipulation », Robert Cialdini décrit 6 leviers psychologiques d’influence qui incitent à dire « Oui ».

Pour vendre un produit, les vendeurs adoptent des techniques qui reposent essentiellement sur nos biais cognitifs, ces mécanismes psychologiques qui nous induisent en erreur. Bien maîtrisées, ces techniques manipulent et influencent nos réponses.

Prenons l’exemple de l’expérience horrible de Milgram. Cette étude relève du levier d’influence de l’autorité : sous l’influence de l’autorité médicale, des personnes dites saines d’esprit sont capables d’augmenter et d’envoyer un voltage très puissant voir mortel sur un cobaye.

 

Cette expérience avait pour but de nous montrer l’influence d’une autorité sur les hommes. Dans ce cas précis, l’uniforme de la blouse blanche et les prétendus diplômes assuraient la crédibilité du prétendu médecin auprès des personnes piégées.

Ce livre a pour but de vous apprendre que le comportement humain est facilement manipulable grâce à 6 facteurs tels que la preuve sociale, l’engagement ou encore la sympathie.

Lorsqu’on connaît ces risques et qu’on en a conscience, il est bien plus facile de les éviter ! Pour cela, vous découvrirez l’ensemble des techniques utilisées à votre insu par les publicitaires et les vendeurs.

Bien qu’écrit dans les années 60, « Influence et Manipulation » est toujours d’actualité. Durant la lecture de ce livre, je me suis rendu compte avec stupéfaction que j’avais été victime de l’une des techniques évoquées lors de l’achat de ma voiture …

« Influence et Manipulation’ est un excellent livre à lire pour apprendre le copywriting et comprendre la mécanique d’influence à développer.

 

2. “Hypnotic Writing” de Joe Viatle

livres à lire pour apprendre le copywriting Hypnotic Writing

Quel copywriter ne rêverait pas d’être lu jusqu’au bout ? Faire vivre ses lecteurs au travers de textes envoûtants et les rendre complètement dépendants est primordial dans ce domaine.

Qu’il s’agisse d’une rédaction d’article, de fiche produit ou même de page web, tout type de contenu doit donner envie d’être lu. C’est ce que Joe Viatle vous apprend dans son livre.

Pour cela, il vous dévoile ses meilleures techniques hypnotiques, en passant autant par des mots spécifiques que par des techniques plus précises comme la répétition ou le développement de l’émotion sans que vous ayez besoin de changer votre style d’écriture.

L’émotion est un point essentiel sur lequel insiste Joe Vitale. Pour que vos lecteurs soient imprégnés par votre texte, vous devez susciter leur intérêt et vous demander ce que les lecteurs recherchent dans votre écriture. Placer l’émotion recherchée par les lecteurs au centre de vos textes permet de les convaincre.

Joe Vitale fait aussi un parallèle avec la magie, car elle permet de développer un surplus d’émotion qui attire profondément le lecteur. La magie vend du rêve et joue à la fois sur la captation du secret et le plaisir. Cet état pousse inconsciemment le cerveau des personnes qui vous lient (dans le cadre du Content Marketing, elles représentent vos prospects) à poursuivre la lecture de vos textes.

L’émotion et la magie permettent de plonger vos lecteurs dans un état hypnotique. C’est précisément ce que les copywriters cherchent à produire et ce que Joe Vitale vous transmet dans Hypnotic Writing.

En résumé, Joe Viatle vous explique comment utiliser les techniques d’écriture pour capter l’attention de vos lecteurs. Son livre tourne autour de la technique hypotonique invisible pas le lecteur, mais efficace pour l’influencer à lire vos textes jusqu’aux derniers mots.

 

3. “BrainScripts for Sales Success: 21 Hidden Principles of Consumer Psychology for Winning New Customers” de Drew Eric Whitman

livre sur le copywriting BrainScripts for Sales Success 21 Hidden Principles of Consumer Psychology for Winning New Customers

Dans le monde du travail, vous avez ceux qui gagnent et ceux qui gagnent nettement moins. Mais pourquoi ? Car ceux qui réussissent, sont ceux qui utilisent la psychologie des consommateurs pardi !

Dans le livre “BrainScripts for Sales Success: 21 Hidden Principles of Consumer Psychology for Winning New Customers”, vous découvrirez 21 techniques puissantes qui reposent sur la psychologie du consommateur pour un succès garanti.

Au travers de ses techniques,  Éric Whitman vous apprend à jouer sur les émotions profondes afin de convaincre vos prospects d’acheter votre produit ou service. Vous apprendrez alors à devenir tellement convaincant dans votre présentation que vos clients penseront que votre produit lui est indispensable.

Ce livre vous permet donc de maîtriser le développement d’argumentaire puissant. Il s’agit là de séduire avec les mots ! Une technique efficace, mais aussi très pointue qu’une copywriter se doit de maîtriser.

 

4. « The Advertising Effect : How to Change Behavior » de Adam Ferrier

livre pour apprendre le copywriting The Advertising Effect How to Change Behavior

Écrit par Adam Ferrier (spécialiste de la publicité), ce livre analyse l’ensemble des techniques marketing utilisées par les plus grosses enseignes. Au travers des pages, vous allez découvrir la stratégie et la manière qu’elles ont pour vous pousser à acheter un produit.

Comme les précédents, e livre repose sur l’analyse psychologique humaine et vous apprend comment influencer les comportements et les choix des autres en les amenant à vos fins.

Ainsi, 10 techniques utilisées par les plus grandes marques au monde vous sont révélées. Vous y retrouverez des études de cas qui vous permettront de visualiser les mécaniques.

 

5. « The borom letters » de Gary Halbert

meilleur livre sur le copywriting The borom letters

Condamné à la prison de Boron en Californie suite à des problèmes avec le fisc, le célèbre copywriter Gary Halbert a écrit une lettre par jour à son fils durant la totalité de son incarcération. « The borom letters’ (ou “Les lettres de Boron” en Français) est un recueil de l’ensemble des lettres.

Dans ses courriers se trouvent des conseils en marketing et des leçons de vie que Gary Halbert souhaite transmettre à son fils. Étant devenu riche en envoyant des lettres de ventes dans tout le pays,  il cherche à passer le flambeau à son fils en lui partageant son savoir-faire en matière de copywriting.

Ce livre vous apprend donc comment convaincre vos lecteurs d’acheter un produit en rédigeant une simple lettre. Utilisant un ton très personnel et humoristique, Gary Halbert vous enseigne la simplicité de l’écriture. Il s’agit sans aucun doute d’un des meilleurs livres sur le copywriting.

 

Vous venez de découvrir 5 livres à lire pour apprendre le copywriting. Vous comprenez maintenant que l’écriture ne se limite pas simplement à écrire des mots les uns à la suite des autres !

Il s’agit en premier lieu de comprendre la psychologie du lecteur et de lui faire sentir des émotions, de la magie… Le séduire en choisissant les bons mots et en les amenant à vous lire jusqu’à la fin ! Chacun des livres présentés vous dévoile plusieurs techniques à intégrer pour devenir un excellent copywriter. Bonne lecture 😉

 

5 livres à lire pour apprendre le Copywriting

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *