Dans la grande famille du marketing digital se trouve le Content Marketing. Peut être que ce terme ne vous est pas inconnu ? Il s’agit d’une technique de marketing qui se sert de la diffusion du contenu pour atteindre des objectifs commerciaux et / ou stratégiques.

Ce type de marketing est très empathique car son but est de créer du contenu spécialement pour un  persona visé.

Le content marketing a su faire ses preuves. Et qui dit marketing empathique, dit marketing efficace ! Voyons cela de plus prêt 🧐

 

Définition du Content Marketing ou « marketing de contenu » en français

 

 « Le marketing de contenu est une stratégie marketing qui implique la création et la diffusion, par une entreprise ou un indépendant, de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients. » (source : Wikipédia)

Quand on parle de Content Marketing, on parle donc de l’art et de la manière d’utiliser le contenu dans un but marketing. Mais pour que cela soit efficace, il doit être 100% adapté au persona, ce qui implique une connaissance quasi parfaite de ce dernier.

C’est là qu’est toute la différence : si le but de l’action reste purement commercial, l’action en elle-même est très empathique. On peut dire qu’il s’agit d’une réponse des marketeurs face au ras de bol et au rejet de la publicité des consommateurs.

Si la démarche est empathique, c’est parce que le « problème » est pris à l’envers : on ne se focalise pas sur le produit ou le service qu’on souhaite vendre mais sur le consommateur qui pourrait l’acheter. On étudie alors ses problématiques, celles qui ont un lien avec notre service ou notre produit, et nous allons créer du contenu pour l’aider.

👉 En d’autres mots : on cherche à comprendre ses problématiques et à y répondre par du contenu.

Par le terme « contenu », on parle d’absolument tout ce qu’on peut publier sur Internet. C’est à des un article de blog, du contenu long (livre blanc, étude de cas), des images ou des infographies, des vidéos, des publications sur les réseaux sociaux, l’e-mailing…

 

Comment marche le Content Marketing

Vous l’aurez compris, le marketing de contenu se concentre sur les interrogations du persona afin de lui produire de l’information vraiment pertinente, qui répond précisément à sa ou ses questions.

👉 Le but ici est d’intervenir dans les premières étapes de son processus d’achat.

Voici un exemple pour illustrer mon propos :

Lorsque je développais le blog de ma première plateforme web, Equiswap, je me suis interrogée sur les sujets que je pouvais aborder.

C’est à ce moment que j’ai réalisé que comme il se vendait du matériel sur ma plateforme, je devais le prendre comme sujet et expliquer comment le choisir, à quoi il sert, quel impact il a sur le cheval, etc.

Bien que je sois cavalière depuis plus de 20 ans maintenant, j’ai rapidement réalisé qu’il y avait milles choses à dire !

Comme l’hiver approchait, je me suis attelé à la création de contenu pour les couvertures du cheval. J’ai créé des articles et des fiches pratiques sur les sujets suivant : comment mesurer la bonne taille, des guides des tailles, quelle couverture acheter, quelle couverture mettre en fonction de la météo.

Les résultats ont étaient quasi immédiats : les visites naturelles du blog ont bondit ! En même pas un mois, j’ai acquis environ 3000 visites alors que seulement 50 personnes consultaient mensuellement mes articles habituellement 🤩

Le plus génial dans cette histoire est que les statistiques sont restées stables et croissantes. Aujourd’hui, le blog enregistrent entre 6000 et 8000 visites naturelles par mois. Les pics de trafic sont enregistrés pendant la période hivernale (de novembre à février).

Sans le savoir, j’ai bâti une stratégie de contenu qui a été plutôt efficace ! Surtout pour le référencement naturel.

Pourquoi ma stratégie de contenu a été pertinente

La principale raison est qu’un consommateur qui recherche de l’information sur des guides des tailles de couverture signifient clairement qu’il a l’intension d’acheter une couverture pour son cheval.

Donc, en lui donnant cette information, j’interviens dans les premières étapes de son processus d’achat. Je créé par la même occasion de la confiance puisque je lui explique tout ce qu’il a besoin de savoir sur ce sujet.

Il ne me reste qu’à lui recommander où acheter les couvertures de son cheval 😉

 

 

Comment mettre en place son marketing de contenu

 

Ok, maintenant que mon exemple vous a clairement convaincu de l’efficacité du content marketing ( 😎 ), voyons comment vous pouvez mettre en place votre stratégie de contenu.

 

1. Étudiez votre persona

Le marketing de contenu ne peut être efficace sans une très bonne connaissance du persona ciblé. La première étape est donc de l’étudier.

Si vous ne savez pas ce qu’est le persona, il s’agit d’un outils qui permet de créer le portrait-robot de votre client idéal.

ATTENTION : ne le confondez pas avec la cible marketing ou le segment marketing car son étude est beaucoup plus poussée. J’en parle de manière plus précise dans cet article : «Mon persona, ce héro».

Lorsqu’on étudie son persona, on va chercher à répondre à ces questions :

  •  Qui est-il ? Quelle est son identité ? Comment et où vit-il ?
  • Quelles sont ses motivations ? (en lien avec mon produit ou mon service)
  • A-t-il des convictions ? (en lien avec mon produit ou mon service)
  • Quelles valeurs a-t-il en commun avec ma société, ma marque ?
  • De quelle manière s’informe-t-il au sujet de son besoin (celui auquel je réponds) ?
  • Quelles sont ses questions ?
  • Quel type de contenu aime-t-il consommer ?
  • Quel relation a-t-il avec mes concurrents ?

Vous devez absolument (ou presque) tout connaître de ses problématiques.  

 

2. Définissez vos objectifs liés à votre marketing digital

Pour que votre Content Marketing soit efficace, vous devez absolument définir vos objectifs. Quels résultats souhaitez-vous obtenir ?

  • Souhaitez-vous améliorer votre référencement naturel ?
  • Souhaitez-vous activer une action d’Inbound Marketing pour être contacter par vos prospects ?
  • Souhaitez-vous vendre un produit ou un service ?

Bien entendu, votre stratégie de contenu peut servir plusieurs objectifs. Il est alors important de hiérarchiser vos priorités. Vous saurez ainsi dans quelle direction partir et pourquoi.

 

3. Créer le contenu

En vous appuyant sur l’étude de votre persona et sur votre stratégie de contenu, vous êtes maintenant apte à créer tous les supports qui vous seront nécessaires pour activer votre Content Marketing. Ces supports peuvent être :

  • des articles de blog;
  • des vidéos sur Youtube;
  • un compte sur les réseaux sociaux;
  • une campagne d’emailing.

La création de votre contenu peut faire appelle à plusieurs expertises comme la rédaction web, le copywriting, le montage vidéo, etc. Si vos compétences ne couvrent pas l’ensemble des expertises nécessaires, n’hésitez pas à vous former ou à faire appel à des prestataires experts.

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