5 livres à lire pour travailler son Mindset d’entrepreneur

par | Oct 14, 2020 | Devenir entrepreneur | 0 commentaires

Le mindset d’entrepreneur n’est pas inné chez tout le monde. Si vous avez travaillé en tant que salarié toute votre vie, il est possible que vous ayez acquis ce qu’on appelle un mindset de salarié. 

Heureusement, il est possible de travailler et de faire évoluer votre mindset. Les fausses croyances, le manque de confiance en soi ou tout simplement les difficultés peuvent compliquer la tâche…

Que signifie avoir un mindset d’entrepreneur ?

Avoir un mindset d’entrepreneur signifie avoir un état d’esprit et un mental assez fort pour se lancer dans la folle aventure de l’entreprenariat. Bien qu’entreprendre n’est pas de tout repos, garder un bon moral vous aidera à atteindre tous vos objectifs. Vous ne perdrez pas votre temps en travaillant votre mindset d’entrepreneur bien au contraire : un état d’esprit bien disposé est la clé de la réussite. 

Voici 5 livres qui vous aideront à changer vos perceptions et à travailler votre Mindset d’entrepreneur.

1. « Magellan » de Stefan Zweig

Alors que le Nouveau Monde s’est dévoilé aux Européens, Magellan convainc le roi d’Espagne d’un projet complètement fou : prouver qu’il est possible de faire le tour de la terre grâce à un passage méconnu entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique.

Rien ne prouve l’existence du passage, seulement de vieux prospectus oubliés dans les archives. Mais après trois ans d’exploration marqués de fausses routes, de mutineries et de famine, la flotte de Magellan découvre enfin le précieux détroit qui porte aujourd’hui son nom.

Avoir confiance en son intuition, voilà ce que nous apprend le récit historique du voyage de Magellan compté par Stefan ZweigC’est ce qu’on appelle un vrai mindset d’entrepreneur ! 

libre à lire pour mindset d'entrepreneur

 

2. « Votre empire dans un sac à dos » de Stan Leloup

Également disponible en livre audio, Stan Leloup nous explique dans son livre comment créer un business fluctuant sur Internet grâce à la psychologie humaine.

Je pense que même si votre projet ne concerne pas Internet, « Votre empire dans un sac à dos » peut vous apporter de précieuses connaissances en marketing.

Et si vous souhaitez vous lancer dans le business en ligne, vous découvrirez comment identifier une demande pour construire votre projet. Parce que ce qui compte vraiment, ce n’est pas ce que vous pensez, mais la demande du marché.

De plus, « Votre empire dans un sac à dos » donne un beau témoignage de ce qu’est la vie de Digital Nomad. J’étais déjà convaincue du concept avant sa lecture, je suis maintenant impatiente de tester 😅.

Suivant Stan Leloup depuis plusieurs années, je n’avais pas de doutes sur la qualité de son livre. Les exemples qu’il cite dans son ouvrage pour illustrer son propos sont réellement pertinents. Vous n’aurez aucun mal à les ramener à votre propre business.

livre à lire pour avoir un mindset d'entrepreneur

 

3. « Les vertus de l’échec » de Charles Pépin

En 2018 je participais à une conférence sur l’entrepreneuriat. À ce moment-là je commençais à digérer l’échec entrepreneurial de mon premier projet, Equiswap. À la sortie, des livres amenés par les participants étaient distribués de manière aléatoire. C’est comme ça que « Les vertus de l’échec » a atterri dans mes mains.

Au travers de cet ouvrage, Charles Pépin nous démontre comment chaque échec (aussi petit que gros) participe à la construction d’une réussite. Les exemples de personnes célèbres sont cités pour illustrer cette philosophie.

Je pense que tous les entrepreneurs devraient lire ce livre avant de se lancer. Histoire de dédramatiser et de considérer l’importance des ratés, cette philosophie ne vous apportera que du bien.

L’Humain a du mal à accepter les échecs et c’est bien dommage… Pourtant, avoir un bon mindset consiste à savoir admettre et accepter ses failles. C’est en échouant qu’on finit par s’améliorer.

livre pour mindset d'entrepreneur

 

4. « Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki

Rares sont les personnes qui ont une relation complètement saine avec l’argent… Pourtant, lorsqu’on est entrepreneur cette notion devient l’indicateur de succès.

Lorsque j’étais au tout début de mon expérience entrepreneuriale et que je faisais face à des sacrifices financiers importants (et un gros stress) parce que ma start up ne gagnait pas un sou, j’ai entendu cette phrase : « L’argent, ça va, ça vient. Être entrepreneur c’est le comprendre et l’accepter ».

« Père riche, père pauvre » est un excellent livre pour casser les fausses croyances liées à l’argent et cesser de le placer comme source de succès. Dans le mindset d’entrepreneur, ce qui compte vraiment, c’est l’épanouissement personnel.

Les croyances limitantes sont les ennemis du mindset de l’entrepreneur, vous devez apprendre à passer au-dessus de ces dernières pour avoir un bon état d’esprit.

livres mindset d'entrepreneur

 

5. « On m’avait dit que c’était impossible » de Jean-Baptiste Rudelle

Créateur de la société Criteo, Jean-Baptiste Rudelle raconte son parcours fascinant dans son livre « On m’avait dit que c’était impossible ».

Outre la success-story qui fait rêver, ce que je trouve vraiment intéressant dans ce livre c’est l’accent que met Jean-Baptiste sur l’échec. Rares sont les entrepreneurs de ce calibre qui osent parler de leurs cassages de gueule. Pourtant, l’échec est une escale importante sur la route du succès.

Comme vous allez pouvoir le constater, l’ambition est une des clés du mindset d’entrepreneur. C’est elle qui va vous pousser à vous fixer des objectifs et vous permettre de les atteindre.

livres mindset d'entrepreneur

 

Vous venez de découvrir 5 livres qui vous seront utiles pour travailler votre mindset d’entrepreneur sur des points clés : l’intuition, le besoin réel du marché, l’argent et l’échec. Personnellement, ces lectures m’ont énormément motivée et inspirée. J’espère qu’elles auront le même effet sur vous. Si c’est le cas, dites le moi en commentaire 😁

Si vous souhaitez agrandir votre bibliothèque, vous pouvez également consulter mon article « 5 livres à lire pour apprendre le copywriting« . Il vous permettra de mieux comprendre comment adopter une écriture marketing pour vos contenus digitaux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *