Référencement naturel (SEO) : comment bien démarrer ?

par | Oct 26, 2020 | Non classé | 0 commentaires

Lorsqu’on crée son site internet, on s’attend à recevoir des centaines et des centaines de visites rapidement. Si le web a le pouvoir de connecter le monde entier, il n’en est cependant pas magique.

Être visible dans les moteurs de recherche et référencé dans les meilleurs résultats demandent des efforts d’optimisation. Vous ne savez pas par où démarrer ? Je vous indique la marche à suivre dans cet article.

 

1. Réfléchir aux mots clés liés à l’activité professionnelle

Avant de vous lancer dans des actions d’optimisation, il est important que vous réfléchissiez aux mots clés qui sont naturellement attachés à votre activité.

Par exemple, si vous êtes copywriter free-lance comme moi, vous devez réfléchir aux mots clés que peuvent taper vos prospects en recherche d’un copywriter dans Google. Ainsi vos mots clés peuvent être :

  • « copywriter free-lance »
  • « copywriter free-lance [+ nom d’une ville] »
  • « copywriter spécialisé dans [la spécialité de votre choix] »

Votre liste n’a pas besoin de comporter des dizaines et des dizaines d’expressions. Ici l’enjeu est de dégager un point de départ. Une fois établie, je vous propose de la garder bien au chaud pour l’étape suivante.

 

2. Faire une étude des mots clés

L’étude des mots clés est une étape importante, car elle va vous permettre de mesurer la force de votre concurrence SEO et de mettre en place une stratégie. Pour la réaliser, je vous propose d’utiliser un premier outil gratuit : Google Ads.

 

Faire une étude de mots clés SEO avec Google Ads

Pour utiliser Google Ads, il faudra créer un compte via une adresse Gmail. Pour activer votre compte, vous devrez renseigner une carte bancaire. Malheureusement cette étape est obligatoire, mais pas de panique, aucun prélèvement ne sera fait tant que vous ne lancez pas de campagne publicitaire (et cela tombe bien parce que ce n’est pas notre but ici).

Lorsque votre compte Google Ads est créé et activité, je vous propose de vous rendre dans l’outil d’aide à la planification des mots clés.

 

Vous voilà sur l’outil de planification des mots clés, Google Ads vous propose deux options : trouver de nouveaux mots clés ou obtenir le volume de recherche et les prévisions de vos mots clés. Sélectionnez la première option.

Je vous propose de reprendre votre liste préalablement établie et de rentrer toutes les expressions auxquelles vous avez pensé.

Cliquez sur « obtenir les résultats » pour accéder à toutes les suggestions d’expression ainsi que les volumes de recherche que Google a identifiés. Je vous recommande de télécharger le fichier au format Excel afin de pouvoir trier toutes les suggestions selon leur pertinence, leur volume de recherche et leur niveau de concurrence.

Vous pouvez compléter votre fichier Excel en allant étudier les mots clés de vos concurrents. Pour cela, je vous propose d’utiliser l’outil Yooda Insight.

 

Compléter une étude de mots clés avec Yooda Insight

Yooda Insight est un outil puissant pour analyser le positionnement SEO de vos concurrents. Bien que l’outil soit payant, sa version gratuite vous permet d’accéder un nombre suffisant de données.

Entrez l’adresse URL du site d’un de vos concurrents afin que l’outil puisse vous indiquer les mots clés sur lesquels il est référencé.

Votre site vient d’être analysé par Yooda, cliquez sur « Expressions de recherche » et consultez les mots clés affichés. S’ils sont pertinents, vous pouvez les ajouter à votre tableur Excel.

 

Une fois votre tableau Excel complété, triez les mots clés en fonction de leur volume de recherche et de leur niveau de concurrence. Si cela est possible, je vous conseille de ne sélectionner que ceux qui présentent un volume de recherche supérieur à 100 et dont la concurrence est faible.

 

3. Optimiser les pages existantes du site internet

Vous avez finalisé votre étude de mots clés et que vous avez dégagé les expressions les plus intéressantes, il est temps de passer à l’optimisation SEO de vos pages.

Il me semble nécessaire de vous rappeler tous les éléments qui composent une page web et qui vous serviront dans son optimisation SEO :

  • la balise Title ;
  • la balise Méta Description (même si sa rédaction est plus une preuve de bonne foi aux yeux de Google qu’une optimisation SEO en soit) ;
  • les balises H123456 qui servent à structurer le contenu texte de la page ;
  • les balises titre et alt des images ;
  • le maillage externe ;
  • le maillage interne ;
  • le contenu texte en lui-même ;
  • les featured snippet quand cela est pertinent.

 

J’ai déjà écrit un article complet sur ce sujet. Afin de ne pas me répéter, je vous invite à le consulter en cliquant ici « SEO : 10 éléments à optimiser dans vos articles »

 

4. Faire un planning éditorial des articles de blog à rédiger pour renforcer le positionnement

Maintenant que les bases de votre référencement naturel sont posées, il faut prévoir des actions régulières pour les renforcer dans le temps.

Dans cette optique, il n’y a rien de mieux que de développer un blog d’entreprise ! Mais pour que ce dernier soit pertinent à votre référencement naturel, il est impératif de réfléchir en amont aux sujets que vous allez aborder dans vos articles.

Je vous conseille d’utiliser les outils Ubbert Suggest et Answer The Public. Ils vous permettront de ne jamais être à court d’idées. En effet, ces outils vous proposeront des listes et des listes d’idées d’articles, pour cela il vous suffira de leur donner quelques mots clés.

 

Vous venez de découvrir comment bien démarrer les optimisations pour le référencement naturel de votre site Internet. J’espère avoir répondu à toutes vos questions, si ce n’est pas le cas je vous attends en commentaire 👇

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