E-commerce : comment optimiser une fiche produit pour le SEO ?

par | Déc 3, 2020 | Rédaction web & Copywriting | 0 commentaires

103,4 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires du secteur de l’e-commerce en 2019. Soit une hausse de 11,6% par rapport à l’année 2018. En 2020, on prévoit un chiffre d’affaires pouvant atteindre les 115 milliards d’euros. Au total, c’est plus de 1,7 milliard de transactions enregistrées par les sites d’e-commerce !

Comment ne pas s’intéresser à la vente en ligne lorsque l’on observe un tel potentiel ? Mais pour obtenir une part du gâteau, il faut optimiser sa boutique pour le marketing digital et le référencement naturel (SEO) !

Dans cet article, je vais vous explique comment optimiser votre boutique en ligne et vos fiches produits. Mes conseils devraient vous aider à propulser votre site dans les meilleurs résultats de recherche.

 

6 optimisations techniques et marketing pour vos fiches produits

  1. Définir les mots clés pour le SEO
  2. Optimiser les balises HTML de vos pages produits
  3. Rédiger une description efficace du produit
  4. Optimiser les fiches en ajoutant des liens internes
  5. Renseigner le fil d’Arianne de votre e-boutique
  6. Déclencher l’acte d’achat

 

Les fiches produits de votre boutique sont très importantes : en plus de présenter ce que vous avez à vendre, elles ont un impact sur votre référencement naturel (SEO). Vous devez donc en prendre soin et les rédiger correctement si vous souhaitez attirer des visiteurs qualifiés et déclencher l’acte d’achat.

Pour se faire, plusieurs actions doivent être réalisées. Certaines seront de l’ordre technique pour favoriser le SEO, d’autres seront d’ordre marketing pour favoriser l’acte d’achat. Voyons cela ensemble.

 

1.      Définir les mots clés de vos fiches produits

L’étude des mots clés est le point de départ de vos optimisations SEO. En effet, elle vous permet de mesurer la force concurrentielle et savoir dans quelle direction partir.

Pour référencer votre e-boutique, il est indispensable de choisir des mots clés sur lesquels vous allez positionner vos fiches produits. Chaque fiche doit cibler un mot clé précis. Pour réaliser cela, il faut faire une étude des mots clés.

J’ai déjà traité ce sujet dans un autre article en expliquant en détail la marche à suivre pour réaliser une étude de mots clés. Je vous propose donc d’aller le consulter : « Référencement naturel : comment bien démarrer »

Une fois que votre étude de mots clés est faite, vous pouvez passer à la suite des optimisations.

 

2.      Optimiser les balises HTML de vos fiches produits

Chaque page web est composée de plusieurs balises HTML qui permettent de structurer son contenu. Parmi ces balises, on va retrouver :

  • les balises de description « balise title » et balise « méta description » visibles dans les résultats de recherche, elles permettent aux utilisateurs d’identifier ce dont quoi parle votre page web ;
  • les balises titres « HN » qui permettent de structure le contenu texte de votre page de la même manière que vous structuriez vos dissertations à l’école ;
  • les balises reliées aux images « balise alt » et  « balise title » qui permettent de donner plus d’information sur ce que représentent vos illustrations.

 

exemple balise Title et méta pour optimiser fiche produit

Exemple des balises « Title » et « Meta description »

 

Exemple de balises HN pour optimiser fiche produit

Exemple de balises HN via un de mes articles.

 

Les moteurs de recherche envoient des robots pour scanner régulièrement toutes les pages web publiées sur internet. À chaque scan, ils récoltent des informations sur ces pages qui vont permettre aux moteurs de recherche d’établir les classements des résultats de recherche en fonction des mots clés que les internautes tapent.

Toutes les balises que nous venons d’énoncer sont extrêmement importantes pour votre référencement ! Elles agissent comme un marqueur dans le code de votre site internet. Et ces marqueurs sont scannés par les robots des moteurs de recherche.

Il est donc primordial de renseigner vos mots clés dans toutes les balises HTML de vos pages. Attention cependant à la suroptimisation ! Votre contenu doit en priorité être optimisé pour l’utilisateur : s’il n’est pas pertinent pour lui de placer un mot clé dans une balise parce que cela gêne la lecture il ne faut pas forcer.

 

Les balises se règlent directement via la page d’édition de votre fiche produit de votre CMS.

Voici ce que vous devez faire :

  • optimisation de la balise Title : rédiger un titre de 60 caractères maximum
  • optimisation de la méta description : rédiger une description de 150 caractères maximum
  • optimisation des balises HN : j’ai déjà écrit un tuto à ce sujet « Comment bien utiliser les balises HN »
  • optimisation des balises des images : insérer une description de vos photos de quelques mots

 

 

3. Rédiger une description efficace pour votre produit

La description de votre produit ne doit laisser aucune place au doute. Les informations doivent être structurées et répondre à toutes les objections et à toutes les questions. De ce fait, vous devez penser les descriptions de vos produits de cette manière :

  • « Mon produit pour qui», c’est-à-dire à qui il est destiné et le dire clairement pour permettre à l’internaute de s’identifier ;
  • « Mon produit pour quoi», c’est-à-dire expliquer à quelles fonctions il répond qu’elles soient matérielles et/ou émotionnelles (je vous recommande de mettre l’accent sur ces dernières) ;
  • « Mon produit en détail», c’est-à-dire toutes ses caractéristiques et sa composition.

 

Enfin, n’hésitez pas à faciliter la lecture de votre fiche produit en ajoutant du texte en gras et en italique.

 

4. Optimiser le contenu avec des liens internes

Enrichir vos fiches produits avec des liens internes à votre e-boutique permettra de favoriser votre référencement. Attention cependant, cela doit être fait de manière subtile et toujours dans l’optique d’apporter de la valeur à l’internaute.

Cependant, je vous déconseille d’ajouter des liens dans la première description de votre produit. Ce texte-là est dédié à appâter l’internaute.

Vous pouvez cependant ajouter un pavé de texte un peu plus loin sur votre page afin de pouvoir rédiger du texte optimisé pour le SEO et placer vos liens internes.

 

5. Renseigner le fil d’Ariane

Le fil d’Arianne est une représentation visuelle de l’arborescence de votre e-boutique. Il permet à l’internaute de savoir où il se situe dans votre site. Il est important pour votre SEO, car il va permettre aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre site et donc de mieux le référencer.

Vous avez le choix parmi trois critères pour construire le fil d’Ariane de votre e-boutique :

  • La localisation, c’est-à-dire vous baser sur la structure du menu de votre site internet ;
  • Le parcours de navigation, c’est-à-dire vous baser sur le parcours de navigation de l’internaute pour accéder à telle ou telle page de votre site ;
  • Les attributs, c’est-à-dire vous baser sur les catégories de produit de votre boutique.

Je vous recommande vous baser sur le critère des attributs pour construire votre fil d’Arianne, celui correspondant plus à votre activité d’e-commerçant. Voici un exemple :

exemple fil d'arriane pour boutique e-commerce

 

6. Déclencher l’acte d’achat

Il ne suffit pas forcément de proposer de belle photo de votre produit et une description sympa pour déclencher l’acte d’achat. Vous pouvez également ajouter des éléments de réassurance : les avis clients, les conditions de paiement, les conditions de retour, le guide des tailles…

Vous pouvez aussi user d’autres éléments marketing pour créer un sentiment d’urgence et de rareté. Pour cela, rien de mieux que les compteurs !

Par exemple, si vos stocks sont limités, n’hésitez pas à afficher un compteur des produits encore disponibles. Une autre occasion pour afficher un compteur est lorsque vous proposez une promo. Vous pouvez afficher un compteur du temps restant pour en bénéficier.

Si vous utilisez WordPress et WooCommerce, vous avez la possibilité d’ajouter simplement un compteur sur vos fiches produits grâce au plug-in « WooCommerce Flash Sale Countdown ».

Pensez aussi à ajouter des fonctionnalités telles que les « wish list » qui permettent aux visiteurs de demander à être contactés lorsqu’un produit sold out retrouve du stock. Sur WordPress, vous pouvez le faire à l’aide de ce template « Yith WooCommerce Wishlist ».

 

Je viens de vous présenter 6 actions d’optimisations techniques et marketing que vous pouvez réaliser sur votre boutique en ligne. J’espère qu’elles vous aideront à avoir plus de trafic et plus de vente. Si c’est le cas, dites-le-moi en commentaire ?

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