Pinterest : un réseaux social important pour votre stratégie digitale

par | Sep 30, 2020 | Réseaux Sociaux | 0 commentaires

Souvent négligé par les entreprises, Pinterest joue pourtant un rôle important dans votre stratégie de contenu.

Si vous ne vous êtes jamais réellement intéressé à Pinterest, cet article va vous montrer qu’il est important de l’ajouter à votre liste de réseaux sociaux. En effet, d’un point de vu digital il représente une source de trafic qualitative que ce soit pour les marques, les entreprises et les bloggeurs.

Dans cet article, je vous explique comment utiliser Pinterest et en quoi il est important dans votre stratégie de contenu.

 

Comment fonctionne Pinterest ?

Aujourd’hui, Pinterest compte 3 millions d’utilisateurs actifs par mois en France.

Il s’agit là d’une réelle opportunité pour vous, entreprises, marques ou bloggeurs de vous identifier gratuitement au travers de ce réseau !

D’apparence, Pinterest semble être utilisé dans le but trouver des inspirations, grâce à des contenus type DIY, astuce ou idée. Mais en réalité n’importe quelle entreprise ou professionnel peut y établir une stratégie de contenu efficace.

Voyons d’abord comment fonctionne.

 

Organiser vos thèmes dans des « tableaux »

La première étape est de créer vos tableaux.

Chaque tableau représente un univers (thématique) dans lequel vous pourrez insérer vos épingles.  Pour mieux illustrer, Pinterest est comparable à un tableau en Lin sur lequel vous allez épingler vos images.

Voici un exemple d’organisation des tableaux du compte Equiswap, mon blog sur le matériel équestre :

créer des tableaux sur Pinterest

 

Créer des épingles attractives pour générer du trafic vers son site internet

Une fois vos tableaux créés, il faut les remplir en publiant des épingles. Chaque épingle se compose de la même manière :

  • un visuel,
  • un titre,
  • une brève description et
  • une adresse URL cliquable qui renvoie vers un site internet.

L’objectif est de créer des épingles attractives dans le but de faire cliquer les utilisateurs sur l’URL de votre site web qui est rattaché.

Pour cela, soignez vos visuels afin qu’ils correspondent aux codes la plateformes. Les titres doivent comporter des mots clés clairs et une description complète.

Les experts Pinterest recommandent de publier régulièrement sur la plateforme. Certains conseillent même de publier une 20aine d’épingles tous les jours. De mon expérience avec Equiswap, je me suis aperçu qu’il n’était pas nécessaire d’adopter un rythme aussi soutenu. Le tout est de publier des épingles dont le sujet est fréquemment recherché par les utilisateurs.

J’en dis plus à ce sujet dans cet article « Etude de cas : comment lancer la machine Content Marketing ».

Il existe cependant des techniques qui permettent de générer plus de contenu à publier sur Pinterest. Par exemple, lorsque vous écrivez un article vous pouvez l’associer au minimum à 4 épingles Pinterest qui font référence au différents sujets évoqués dans l’article.

 

Pour créer vos épingles vous devez suivre les étapes suivantes.

 

1. Composer vous-même votre visuel

Pinterest est une plateforme sur laquelle les utilisateurs sont sensibles au design. Vous devez alors vous appliquer dans la création des visuels afin qu’ils attirent l’œil et donnent envie d’en savoir plus.

Pour cela, vous pouvez utiliser le logiciel en ligne Canva. Facile d’utilisation, il permet de créer toute sorte de graphismes en partant de zéro ou en utilisant un modèle pré fait.

créer le visuel d'une épingle pinterest sur canva

 

Bien entendu, le visuel doit répondre à votre image de marque et respecter en priorité votre charte graphique. L’objectif est qu’il soit lisible et épuré dans le but d’attiser la curiosité.

 

2. Rédiger le titre et la description de l’épingle

C’est ici qu’il faut être malin. En effet, Pinterest dispose d’un moteur de recherche comme montré ci-dessous :

pinterest moteur de recherche

 

Qui dit moteur de recherche dit mots clés et référencement naturel !

Pour que vos épingles aient un réel intérêt marketing, vous devez alors bien réfléchir aux titres en pensant « mots clés ». Il en va de même pour la description qui comme les méta description en SEO doivent donner envie d’en savoir plus.

N’oubliez pas d’ajouter l’adresse URL de la page de votre site à laquelle l’épingle fait référence.

 

3. Sélectionner le tableau de référence

Placez votre épingle dans un tableau pour harmoniser votre compte ! Tout comme pour la rédaction de vos titres, le nom de vos tableaux doivent eux-aussi être pensé dans une logique de mots clés.

 

4. Programmer la publication de vos épingles

Comme je le disais, certains experts Pinterest recommandent de publier 20 épingles par jour ! Bien que cela ne soit pas toujours utile, il s’agit d’une fréquence de publication plutôt efficace pour booster son compte Pinterest.

Cependant, nous n’avons pas tous jours le temps nécessaire à consacrer pour publier notre 20aine d’épingles Pinterest. La solution est donc de programmer une à deux fois par mois cette tâche.

Le système de programmation Pinterest, vous permet de programmer vos épingle en avance. Cependant, cet outil intégré et gratuit à la plateforme risque de vous bloquer au-delà de 10 jours de programmation. Pour contourner cela, vous pouvez utiliser l’outil payant Tailwind.

Tailwind vous propose d’autres options comme la republication automatique de vos meilleures épingles et l’adhésion à des tableaux collaboratifs qui sont un bon moyen pour accroître la visibilité de son compte.

Vous pouvez également utiliser la version pro de Canva qui permet désormais de publier et de programmer vos épingles sur Pinterest. Personnellement, cette fonctionnalité me fait gagner un temps monstre puisque je n’ai plus à télécharger les épingles sur mon ordinateur. 

 

Quels sont les avantages à utiliser Pinterest dans sa communication digitale ?

  1. Il génère du trafic vers votre site web
  2. Il a un impact positif sur votre référencement naturel (SEO)
  3. Il vous permet de créer une identité visuelle et donc d’être reconnaissable
  4. Il vous permet de créer une communauté

 

Tout comme Instagram, Pinterest est un réseau social qui se porte sur l’images. Son but est de procurer de l’inspiration à ses utilisateurs.

Alors que la plupart des entreprises et marques sont présentes sur Facebook et Instagram, Pinterest semble être mis de côté.

Pourtant tout comme le référencement naturel, ce réseau social à la limite du moteur de recherche représente une source d’acquisition de trafic « gratuit » non négligeable. Mais ce n’est pas tout …

 

4 avantages à utiliser Pinterest dans sa stratégie digitale

1. Générer du trafic vers son site web

Vous cherchez à booster les visites de votre site Internet sans obligatoirement faire de la publicité ?

Comme nous venons de l’identifier, Pinterest fonctionne sous forme « d’épingles ». A cette épingle, il est possible d’y ajouter un titre, une description, des mots-clés ainsi qu’une adresse URL.

Ces liens de redirection, aussi appelés backlink sont l’élément le plus important puisqu’il a pour objectif de rediriger l’interlocuteur vers votre site internet. D’un point de vue stratégique, cette URL est la parfaite option pour rebooster le trafic de votre site web.

En effet, Pinterest est un réseau social à la limite du moteur de recherche. Si vous positionnez vos épingles sur des recherches pertinentes, elles se référenceront et génèreront donc des visites vers votre site.

Vous n’y croyez toujours pas ? Je vous propose de jeter un œil aux statistiques du compte Pinterest et du compte Google Analytics d’Equiswap 👇

 

statistique du compte Pinterest Equiswap

Statistiques du compte Pinterest Equiswap (01/04/20 – 30/06/20)

 

pourquoi utiliser pinterest dans sa com digitale

Statistiques du compte Google Analytics d’Equiswap (01/04/2020 – 30/06/2020)

 

2. Un impact positif pour le SEO

Comme nous venons de le voir, chaque épingle crée un backlink vers votre site internet. Générer des backlinks fait partie d’une stratégie SEO appelée « le netlinking ».

Le netlinking comprend deux sortes de liens :

  • Les liens internes à votre site internet, c’est-à-dire les liens que vous faites entre les pages et les articles de votre site (on appelle ça aussi « le maillage interne ») ;
  • Les liens externes à votre site internet qu’on appelle « les backlink » et qui servent à indiquer à Google la popularité de votre site. C’est-à-dire qu’au plus de site parle de du votre, au plus Google remarquera votre popularité et aura envie de vous mettre en avant dans les résultats de recherche.

Attention tout de même, les backlinks peuvent être aussi bienfaiteurs que néfastes. En effet, si le site qui émet un backlink vers votre site ne rentre pas dans les critères de bonnes pratiques de Google il peut de part son mauvais score baisser celui du votre. Cependant ce problème ne concerne pas Pinterest puisque la plateforme est excessivement bien référencée sur Google.

Ce qu’il faut retenir ici est que chaque épingle créée sur votre compte Pinterest = un backlink vers votre site.

 

3. Créer un univers de marque

Comme Instagram, Pinterest fait parti de ce qu’on appelle « les réseaux de l’image ». Son activité repose donc sur la qualité des visuels publiés.

Il s’agit donc d’une plateforme sur laquelle il est possible de créer un univers de marque reconnaissable au premier coup d’œil.

En proposant un univers de marque singulier, vous vous démarquez vis-à-vis de vos concurrents !

 

4. Une audience très axée sur les femmes

Selon une étude, l’audience de Pinterest est composé à 85% de femmes. Si votre cible est essentiellement féminine, Pinterest sera alors le réseau le mieux adapté pour communiquer. Tout particulièrement si votre activité est liée au bienêtre.

Bien entendu, les autres secteurs d’activités ne sont pas exclus. L’exemple d’Equiswap qui a servi à illustrer l’article en est l’exemple parfait.

 

De nos jours, Pinterest est un réseau encore trop négligé par les entreprises et les marques. Pourtant cette plateforme qui fonctionne comme un moteur de recherche équipée en plus de fonctionnalités sociales peut être un excellent canal d’acquisition pour votre marketing digital.

 

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