” C’est quoi une stratégie de contenu ?!”

Nous vous expliquons notre expertise et en quoi elle vous est utile

Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu découle d’une démarche de Content Marketing. Elle permet de définir les objectifs de communication  et de marketing digital d’une société, puis de réfléchir et d’organiser la diffusion du contenu pour les atteindre.

Ce type de stratégie digitale est efficace pour se démarquer de la concurrence car elle place les besoins du consommateur au centre de ses actions.

Stratégie de contenu : à quoi ça sert ?

La stratégie de contenu est très utile pour accroître la visibilité de sa société ou de sa marque sur Internet car elle permet d’atteindre plusieurs objectifs de communication digitale grâce au contenu ( SEO, Community Management, etc).

Il s’agit de procurer de l’information pertinente à ses consommateurs pour construire une image de marque et acquérir un statu d’expert qui inspire la confiance.

La stratégie de contenu vous permet donc de dégager un avantage concurrentiel fort qui est basé sur une relation de confiance avec vos prospects et vos clients.

Pourquoi avoir une stratégie de contenu :

→ 61% des consommateurs s’informent en ligne avant d’acheter un produit ou un service

→ 70% des consommateurs découvrent l’existence d’une marque au travers des articles de blogs

→ 74% des consommateurs font confiance au contenu explicatif que diffusent les marques

Comment mettre en place une stratégie de contenu ?

La création d’une stratégie de contenu est à la portée de n’importe quelle marque ou entreprise ! En effet, derrière chaque produit ou service se cache une expertise unique. La stratégie de contenu vous permet de préparer la diffusion de votre contenu, celui qui vous permettra de communiquer sur votre savoir faire à vos prospects et à vos clients. Et pour cela, il vous faut suivre trois étapes.

 “Mais c’est quoi un buyer persona ?!”

Un buyer persona est la représentation que vous vous faites de votre client idéal. Il s’agit d’un réel portrait robot pour lequel vous attribuez un nom, un âge, une profession. Vous déterminez également ses besoins, objectifs, freins, rêves, etc.

Première étape : étudier les buyers personas

Connaître parfaitement vos buyers personas vous permettra de définir une stratégie de contenu qui sera en accord avec leurs attentes et surtout, leurs besoins.

Il s’agit d’un point crucial qui déterminera l’efficacité de votre marketing de contenu, le principe étant de l’élaborer en prenant en compte les besoins réels de vos consommateurs afin de leur adresser un message unique et personnalisé.

Vous devez donc être en mesure de répondre à ces trois questions : qui sont vos clients parfaits ? De quoi ont-ils besoin ? Qu’attendent-ils de votre part en terme de contenu ?

Seconde étape : votre ligne éditoriale

 La ligne éditoriale est l’outil qui vous permet d’organiser et de mettre en forme votre stratégie et d’encadrer la création de votre contenu.

Grâce à votre ligne éditoriale, vous définissez tout un tas d’éléments comme le ton que vous allez employer, les sujets que vous allez traiter, les formats de vos publications (articles de blog, vidéos, infographies, livres blancs, etc), la fréquence de vos publications et les supports digitaux que vous devrez développer. 

 

Enfin, les supports et le ROI

Lorsque votre ligne éditoriale est prête, vous mettez en place les supports de publication. Cela peut être un blog d’entreprise, une page Facebook, un profil Linked’In, une newsletter, etc.

Quand vos supports sont prêts, il vous faut mettre en place des KPI qui vous permettront de mesurer le ROI de votre marketing de contenu.

Une séance de consulting gratuite ça vous dit ?

Prenons le temps de discuter de vos problématiques.

Rendez votre communication digitale efficace

en travaillant votre stratégie de contenu !

Vous avez des questions sur le marketing de contenu ?

Les réponses se trouvent peut être ci-dessous ! 👇

C'est quoi le Content Marketing ?

Le Content Marketing (appelé « marketing de contenu » en français) est une branche du marketing digital qui se focalise sur la création du contenu pour accroître la visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur Internet.

Il s’agit principalement de publier du contenu gratuit et personnalisé à ses prospects pour les atteindre, les engager et les convertir en client.

Qui peut utiliser le Content Marketing ?

Le Content Marketing s’adresse à tous les professionnels désirant se développer et communiquer via le web. Il s’applique particulièrement aux sociétés de services et aux sociétés "B2B".

Quelques exemples non exhaustifs :

  • les éditeurs de logiciel SAAS
  • les industries
  • les banques et assurances
  • les acteurs de l'immobilier
  • les acteurs du milieu médical
  • les e-commerçants
  • les térapeutes
  • etc ...
Comment mesurer les effets du Content Marketing ?

Les effets du marketing de contenu se mesurent via des indicateurs de ROI comme les statistiques de visites de votre site ou de votre blog, le nombre de téléchargements d’un livre blanc, l’évolution des ventes etc.

Il s’agit ici du principal avantage du Content Marketing : comme il repose sur des données facilement traçables (chaque action émise laisse une trace sur le web!) il est très simple de mesurer et de suivre son évolution, de réaliser de l’A/B testing et d’apporter des améliorations.

Quand mesurer les effets du Content Marketing ? Est-ce rapide ?

Le Content Marketing demande des efforts réguliers dans la réflexion et la création de votre contenu. Si les effets sont certains, ils ne sont néanmoins pas immédiats.

Il vous faudra compter au minium 6 mois afin de pouvoir avoir le recul et les données nécessaires pour mesurer les retombées.

Pourquoi faire du Content Marketing ?

Le marketing de contenu permet de rendre plus efficace votre communication digitale car il vous pousse à travailler de manière plus personnalisée le message que vous envoyez à vos consommateurs et à vos prospects.

Il permet de faire d’une pierre plusieurs coups et travaille à la fois votre référencement naturel, votre image de marque et votre développement commercial.

C'est quoi l'Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing découle du Content Marketing. Il s’agit d’utiliser le contenu que publie une société pour conquérir de nouveaux prospects en leur procurant de l’information utile et pertinente qui répond à leur besoin.

Mener une stratégie d’Inbound Marketing permet d’être contacté par les prospects de manière spontanée et automatisée. C’est ce qu’on appelle la « génération de lead »

Le principal avantage de l’Inbound Marketing est que les leads qu’il rapporte se convertissent facilement (conversion d’un prospect à un client).

Quels sont les avantages du marketing de contenu ?

Le marketing de contenu vous permet de dégager un avantage concurrentiel fort. En effet, il permet à votre image de marque de prendre plus de crédibilité et d’acquérir plus de visibilité. Les consommateurs vous font confiance car à leur yeux, vous êtes expert.

Il vous permet également d'automatiser la génération de vos leads et d'augmenter votre CA.

Les effets d'une stratégie de Content Marketing sont-ils durables ?

Oui, les effets du marketing de contenu sont durables puisque le référencement naturel fait parti des leviers. D’où l’intérêt de développer un blog d’entreprise : un article écrit à N-1 peut vous ramener des leads à N+1 et N+2 puisqu’il est correctement référencé dans les moteurs de recherche.