» C’est quoi une stratégie de contenu ?! »

Nous vous expliquons notre expertise et en quoi elle vous est utile

Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu découle d’une démarche de Content Marketing. Elle permet de définir les objectifs de communication  et de marketing digital d’une société, puis de réfléchir et d’organiser la diffusion du contenu pour les atteindre.

Ce type de stratégie digitale est efficace pour se démarquer de la concurrence car elle place les besoins du consommateur au centre de ses actions.

Stratégie de contenu : à quoi ça sert ?

La stratégie de contenu est très utile pour accroître la visibilité de sa société ou de sa marque sur Internet car elle permet d’atteindre plusieurs objectifs de communication digitale grâce au contenu ( SEO, Community Management, etc).

Il s’agit de procurer de l’information pertinente à ses consommateurs pour construire une image de marque et acquérir un statu d’expert qui inspire la confiance.

La stratégie de contenu vous permet donc de dégager un avantage concurrentiel fort qui est basé sur une relation de confiance avec vos prospects et vos clients.

Pourquoi avoir une stratégie de contenu :

→ 61% des consommateurs s’informent en ligne avant d’acheter un produit ou un service

→ 70% des consommateurs découvrent l’existence d’une marque au travers des articles de blogs

→ 74% des consommateurs font confiance au contenu explicatif que diffusent les marques

Comment mettre en place une stratégie de contenu ?

La création d’une stratégie de contenu est à la portée de n’importe quelle marque ou entreprise ! En effet, derrière chaque produit ou service se cache une expertise unique. La stratégie de contenu vous permet de préparer la diffusion de votre contenu, celui qui vous permettra de communiquer sur votre savoir faire à vos prospects et à vos clients. Et pour cela, il vous faut suivre trois étapes.

 « Mais c’est quoi un buyer persona ?! »

Un buyer persona est la représentation que vous vous faites de votre client idéal. Il s’agit d’un réel portrait robot pour lequel vous attribuez un nom, un âge, une profession. Vous déterminez également ses besoins, objectifs, freins, rêves, etc.

Première étape : étudier les buyers personas

Connaître parfaitement vos buyers personas vous permettra de définir une stratégie de contenu qui sera en accord avec leurs attentes et surtout, leurs besoins.

Il s’agit d’un point crucial qui déterminera l’efficacité de votre marketing de contenu, le principe étant de l’élaborer en prenant en compte les besoins réels de vos consommateurs afin de leur adresser un message unique et personnalisé.

Vous devez donc être en mesure de répondre à ces trois questions : qui sont vos clients parfaits ? De quoi ont-ils besoin ? Qu’attendent-ils de votre part en terme de contenu ?

Seconde étape : votre ligne éditoriale

 La ligne éditoriale est l’outil qui vous permet d’organiser et de mettre en forme votre stratégie et d’encadrer la création de votre contenu.

Grâce à votre ligne éditoriale, vous définissez tout un tas d’éléments comme le ton que vous allez employer, les sujets que vous allez traiter, les formats de vos publications (articles de blog, vidéos, infographies, livres blancs, etc), la fréquence de vos publications et les supports digitaux que vous devrez développer. 

 

Enfin, les supports et le ROI

Lorsque votre ligne éditoriale est prête, vous mettez en place les supports de publication. Cela peut être un blog d’entreprise, une page Facebook, un profil Linked’In, une newsletter, etc.

Quand vos supports sont prêts, il vous faut mettre en place des KPI qui vous permettront de mesurer le ROI de votre marketing de contenu.

Rendez votre communication digitale efficace

en travaillant votre stratégie de contenu !

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