Comment devenir rédacteur web freelance en 2020 ? 

par | Août 19, 2020 | Devenir entrepreneur, Rédaction web & Copywriting | 0 commentaires

Internet et le marketing digital sont des secteurs qui évoluent de jour en jour. Les métiers du web quant à eux se développent et prennent une nouvelle ampleur.   

Aujourd’hui en France, plusieurs centaines de sites internet se créent chaque jour. Mais alimenter et booster son site n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire : il s’agit d’un travail de longue haleine qui repose essentiellement sur une stratégie SEO et de la création de contenu régulière.   

C’est pourquoi le métier de rédacteur web est aujourd’hui en vogue ! Mais en quoi consiste réellement cette expertise et comment est-il possible de l’exercer ? Cet article répond à ces questions 

 

Le vrai métier du rédacteur web  

Parce que cela demande du temps, les entreprises qui ont une activité liée au digital sont souvent à la recherche de personnes qualifiées en rédaction web pour créer les contenus de leurs sites internet et blogs 

Véritable métier à part entière, le rédacteur web peut être amené à écrire toute sorte de contenu: article de blog, page de présentation, fiche produit…  dans le but d’améliorer le référencement du site pour lequel il écrit.   

Mais la particularité de son travail est qu’il doit convaincre deux acteurs : les internautes et Google.   

Pour les internautes, il doit proposer et écrire du contenu de qualité et accrochant afin de ne pas perdre leur attention. Il doit se mettre leur place dans l’objectif d’attiser leur curiosité et de leur proposer un texte fluide et facile à lire.     

Pour Google, l’enjeu sera de lui procurer du contenu optimisé qu’il pourra indexer dans les meilleurs résultats de recherche  

En effet, Google est le moteur de recherche le plus puissant du web et son but aujourd’hui est de devenir un moteur de réponses. Le rédacteur web doit comprendre le fonctionnement de son algorithme afin d’optimiser ses écrits.  

À ce sujet, il est important de notifier que l’utilisateur est au centre de ses préoccupations. Il est donc très important pour le rédacteur web de prendre en compte ces deux acteurs puisqu’ils sont complémentaires  

  Attention à ne pas confondre rédacteur web et copywriter. Le copywriter rédige des articles pour convaincre et persuader le lecteur. Il agit sur l’aspect psychologique humain et ne prend pas en compte l’algorithme de Google. 

 

Les qualités du rédacteur web 

 Devenir rédacteur web nécessite plusieurs prérequis Les voici :   

  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française : en effet, ce point est primordial pour être apprécié en tant que rédacteur web. Vous devez savoir tourner correctement vos phrases, être pertinent, savoir synthétiser, allez à l’essentiel et bien évidemment éviter les fautes d’orthographe. 
  • Être organisé et autonome : il est important de savoir gérer seul sont temps de travail pour ses différents clients. Les rédacteurs web travaillent seuls, l’organisation est primordiale pour réussir dans ce domaine. Ils ont généralement plusieurs plannings éditoriaux à gérer et des consignes bien définies selon les clients. Pour mieux gérer cela, il existe un outil d’organisation très efficace qui s’appelle Trello. 
  • Être empathique : le rédacteur web doit comprendre et se mettre à la place de son lecteur pour capter son attention. Les articles produits doivent être percutants, intéressants et informatifs afin de fidéliser son interlocuteur. 
  • Savoir se documenter : s’il ne s’est pas spécialisé dans un domaine précis, le rédacteur web peut être amené à écrire sur une multitude de sujets différents. Il est donc important qu’il sache comment mener des recherches éditoriales afin de ne pas perdre de temps dans la préparation des textes à produire.
  • Savoir optimiser un texte pour le SEO : il s’agit là de la principale mission du rédacteur web. Pour cela, il doit comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Google et savoir comment produire des écrits qui se référenceront en utilisant les balises HTML, les liens, etc…  

 

Pour apprendre à optimiser un article de blog, vous pouvez consulter l’article « SEO : 10 éléments à optimiser dans vos articles ».  

  

Quelles formations suivre pour devenir rédacteur web ?  

Le métier de rédacteur web est encore un métier en pleine expansion. C’est pour cela, qu’il n’existe pas de diplôme ou de formation à proprement parlé. En effet, ce métier est accessible à « tout le monde » sous condition que l’ensemble des qualités citées ci-dessus soient respectées.   

Le plus souvent, les référenceurs web suivent des formations en ligne ou des formations professionnelles qui leur permettent d’améliorer ou de mettre à jour leurs compétences. Mais le plus souvent, le rédacteur web « s’auto-forme » en se documentant régulièrement sur les nouvelles techniques et les mises à jour de l’algorithme de Google.    

En effet, ce n’est ni le CV et ni les diplômes qui permettent de remporter un contrat en freelance. Dans ce cadre, ce sont les compétences qui priment ! Si vous débutez en rédaction web, votre objectif sera alors de pratiquer et rédiger pour vous faire la main et construire votre portfolio.  

 

4 cours gratuits rédaction web

  

Comment trouver des missions freelance en rédaction web ?

 La première étape avant de trouver des missions freelance est de créer un statut juridique de travailleur indépendant d’autoentrepreneur par exemple. Une fois ce statut crée, le rédacteur web peut chercher des missions pour commencer son activité de Freelancer. Pour cela, plusieurs alternatives sont possibles 

Les plateformes de rédaction web  

De nombreuses plateformes spécialisées en rédaction web existent et permettent de mettre en relation prospects et prestataire. Parmi les plus connues, on peut citer Textbroker,Scribeur ouRédacteur.com. D’autres plateformes généralistes comme Malt ou Crème de la Crème peuvent aussi être très efficaces.  

Sur ces plateformes, le rédacteur web pourra entrer en contact avec des prospects et remporter toutes sortes de missions (rédaction d’articles, rédaction de fiche produit, etc.). 

Il est important de préciser que les premières missions d’un rédacteur web débutant peuvent ne pas être rentables. La facturation classique étant de X € les 100 mots, le débit de rédaction doit être rapide. Les plateformes généralistes offriront alors plus de souplesse dans la négociation du prix que les plateformes spécialisées.  

 

Devenir rédacteur sous-traitant d’une agence digitale 

Cette deuxième option consiste à prospecter des agences de digital qui n’aurait pas de rédacteur web salarié afin de créer un partenariat et d’obtenir des contrats de sous-traitance 

Pour synthétiser, l’agence vend des sites internet à ses clients et  vous confie la sous-traitance de la rédaction des textes.  

Les agences web sont souvent à la recherche de créateurs de contenu qui peuvent les aider à alléger leur travail et à proposer une compétence très pointue qu’elle ne pourrait pas avoir en interne. Évidemment, l’agence marge sur votre travail, mais vous profiterez d’un apport d’affaires régulier sans avoir à prospecter ou à gérer la relation commerciale avec le client final. 

 

Ruby Sparks Writer GIF by 20th Century Fox Home Entertainment - Find & Share on GIPHY

 

Pour résumer, il n’y a pas de formation précise à suivre pour devenir rédacteur web, mais un certain nombre de qualités rédactionnelles, organisationnelles et techniques doivent être acquises. Il est donc tout à fait possible de se réorienter professionnellement dans ce métier en se formant via différents biais et en pratiquant.  

De plus, le métier de rédacteur web vous offre de nombreuses opportunités puisqu’il s’agit d’un secteur en évolution. C’est pour cela, qu’il est important de se tenir à jour des dernières évolutions et tendances SEO.  

Alors, n’hésitez plus et tentez votre chance ✨

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *