Quelles plateformes pour trouver des missions en rédaction web ?

par | Oct 7, 2020 | Devenir entrepreneur, Rédaction web & Copywriting | 0 commentaires

Vous souhaitez changer d’orientation professionnelle et devenir rédacteur web freelance ? Très bonne idée ! Grâce aux nouvelles règles du référencement naturel, les rédacteurs web ne peinent pas à trouver des missions.

Si vous débutez cette nouvelle aventure, il se peut que vous vous sentiez un peu perdu face à ce nouveau mode de travail. Ne paniquez pas, cela est tout à fait normal.

Dans cet article, je vous présente plusieurs plateformes qui vous permettront de trouver des missions de rédacteur web rapidement.

Qu’est-ce qu’une plateforme de rédaction web ?

Il s’agit de plateformes de mise en relation entre client et prestataire qui se dédient aux missions de rédaction web. Elles sont particulièrement utiles pour les freelances débutants puisqu’elles leur permettent afin de découvrir le métier tout en obtenant les premières missions rémunérées.

Pour les plus confirmés, les plateformes de rédaction web permettent d’élargir son portefeuille client et de trouver des missions de dernières minutes pendant les périodes creuses.

Durant ces missions, vous serez amené à écrire toutes sortes de textes pour le web. Il peut s’agir autant de rédactions longues comme des articles de blog, ou des prestations plus courtes comme des fiches produits ou encore des pages à propos, etc.

En bref, sur ce type de plateforme plusieurs types de missions. Chaque client a besoin d’un professionnel pour créer du contenu. Vous n’avez plus qu’à choisir la proposition qui vous motive le plus 😏

Attention, gardez en tête que ce type de plateforme agit comme un intermédiaire qui prospecte des clients à votre place. Une commission sur votre travail sera alors prélevée. Selon les plateformes, la commission peut être plus ou moins importante.

 

Pourquoi s’inscrire sur une plateforme de rédaction web ?

Lorsqu’on débute dans le domaine de la rédaction web, nous partons de zéro : pas de clients, pas de portfolio et souvent peu d’expérience.

Grâce à leur facilité d’inscription et du fait que les plateformes de rédaction web prospectent les clients pour vous, elles vous permettent vous familiariser avec le métier sans perte de temps.

L’objectif de cette démarche est d’approfondir vos connaissances dans le domaine de la rédaction web et de vous constituer un portfolio d’articles avant de démarcher des clients en direct.

En résumé, ces plateformes vous permettent de vous mettre dans le bain et vous apprennent à

  • Apprendre à être organisé et gérer plusieurs missions en même temps ;
  • Augmenter votre capacité rédactionnelle (contrairement à ce qu’on pense, écrire est un vrai métier).

 

cours gratuit rédaction web

 

3 plateformes de rédaction web pour trouver des missions

  1. Textbroker
  2. Textmaster
  3. Scribeur

Les plateformes de rédaction web sont très nombreuses… Mais elles ne sont pas toutes pertinentes ! Voici 3 plateformes recommandées pour la qualité des prospects qui y sont présents.

 

1. Textbroker

Tout d’abord, parlons de la plateforme Textbroker. Voici un site fiable et idéal pour se mettre dans le bain de la rédaction web.

Sur Textbroker, vous n’avez pas besoin d’un numéro SIRET pour vous inscrire. Une particularité bien pratique pour ceux qui souhaitent se conforter dans leur idée avant de se lancer.

Les clients sont très exigeants sur cette plateforme et les demandeurs de missions de plus en plus nombreux. Pour cela, un « test de rédaction d’entrée » de 230 mots est demandé. Suite à ce test une note allant de 1 à 5 étoiles est attribuée. Il faut savoir que Textbroker accepte uniquement les auteurs de plus de quatre étoiles.

Pas de panique cependant ! Il s’agit simplement de rédiger une critique de livre ou de film afin de tester vos capacités rédactionnelles. Alors, n’hésitez plus et testez vos compétences en rédaction 😉

plateforme de rédaction web textbroker

 

2. Textmaster

Textmaster fonctionne sur le même principe que Textbroker. En revanche, votre rémunération sera fonction de votre expérience. En bref : plus vous rédigerez d’articles sur la plateforme, plus votre rémunération augmentera.

De plus, Textmaster est un outil complet qui vous met en relation avec de nouveaux clients et vous corrige également vos textes avant leurs envois.

plateforme de rédacteur web textmaster

 

3. Scribeur

La troisième plateforme que je vais vous présenter est Scribeur. Il s’agit d’une plateforme exclusivement réservée aux professionnels. C’est-à-dire que vous devez impérativement posséder un numéro SIRET pour vous inscrire.

Sur cette plateforme, la rémunération est fonction du nombre de mots rédigés. Tout comme Textbroker, un test d’entrée doit être réalisé afin d’évaluer votre niveau rédactionnel.

plateforme de rédacteur web scribeur

 

En résumé, beaucoup de plateformes de rédaction web sont accessibles. Elles sont indispensables pour vous familiariser avec le métier de rédacteur et vous permettront de créer un véritable portfolio à présenter à vos futurs clients. De plus, ces plateformes sont un réel avantage lorsque vous vous lancez dans ce secteur, car vous vous constituerez un portfolio tout en étant rémunéré.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment devenir rédacteur web freelance en 2020 ?  | AÏA | Freelance Content & Digital Marketing à Aix - Marseille - […] ⚡ Si le sujet vous intéresse, j’ai récris un article plus précis sur ce sujet : « Quelles plateformes pour…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *