Les 4 meilleures plateformes de rédaction web pour trouver des clients

par | Freelancing

Les plateformes de rédaction web sont d’excellents apporteurs d’affaires pour les rédacteurs en quête de missions. Mais toutes les plateformes ne se valent pas forcément ! Elles disposent toutes d’un système d’inscription, de rémunération et de commission différent. 

Voyons ensemble quelles plateformes privilégier pour trouver des missions de rédaction en freelance.

Plateforme de rédaction web : les avantages et les inconvénients

Puisque rien n’est parfait sur cette terre, des inconvénients accompagnent toujours un lot d’avantages. Notre but ici est plutôt de mesurer si les avantages des plateformes de rédaction web valent leurs inconvénients. 

Hop, c’est parti 🚀

Inconvénients des plateformes de rédaction web

Autant aller droit au but : les plateformes de rédaction web ne rémunèrent pas forcément bien, voire même pas très bien. 

En revanche, le prix d’achat des textes pour le client ne va pas forcément être beaucoup plus attractif que s’il passait par une agence ou un freelance. 

Cette rémunération assez basse s’explique par le fait que les plateformes prennent des commissions pour le service d’apport d’affaires. En gros, elles vous font payer le fait de vous avoir apporter un nouveau client

Je ne suis pas du tout contre ce principe de commission ! Je le trouve plutôt normal. 

Ce qui me chagrine en revanche c’est que sur la grande majorité des plateformes, les rédacteurs ne sont pas libres de proposer leurs propres tarifs. Les clients postent leur commande, le prix qu’ils rémunèrent et puis c’est tout. C’est donc à prendre ou à laisser. 

L’autre inconvénient est que les rédacteurs sont rarement en contact direct avec le client. Quoi que selon le client, cela peut être un sacré avantage 😝

Selon le sujet et l’enjeu du texte, c’est toujours sympa de discuter avec le client en amont de la rédaction pour bien comprendre qui est sa cible, poser des questions sur son activité etc… 

Sur les plateformes de rédaction web ça ne marche pas comme ça puisque la plupart du temps vous postulez d’abord pour la mission et (si vous êtes sélectionné) vous recevez un brief détaillé des contenus à rédiger. Et voilà. 

Maintenant que la messe est dite, découvrons ensemble les 4 meilleures plateformes de rédaction web pour trouver des clients.

4 plateformes de rédaction web pour trouver des missions

  1. Textbroker
  2. Scribeur
  3. Textmaster
  4. Wriiters

1. Textbroker

Textebroker plateforme de rédaction web

Textbroker est certainement une des plateformes de rédaction web les plus connues. Vous allez y trouver tout un tas de missions de rédaction ainsi que des clients renommés tels que eBay ou Rakuten

L’inscription y est totalement gratuite. En revanche, vous serez amené à passer un test pour évaluer votre niveau. Faites bien attention à vous appliquer car cette évaluation va déterminer votre rémunération !  

Et oui, TextBroker rémunère ses rédacteurs en fonction de leur niveau. Au plus il est élevé, au plus le rédacteur est payé. 

Vous avez aussi 3 types de commandes, chacune offre des niveaux de rémunération différents : 

  • “OpenOrder” via laquelle vous pouvez vous positionner sur des commandes, vous n’avez aucune marge de négociation sur les prix ; 
  • “DirectOrder” via laquelle les clients vous adressent directement les commandes, vous avez la possibilité de négocier les tarifs ; 
  • “TeamOrder” via laquelle vous rejoignez une équipe de rédacteurs si vous êtes expert sur un domaine précis, vous ne pouvez pas négocier les tarifs. 

2. Scribeur

plateforme de rédaction web scribeur

Scribeur est une autre plateforme de rédaction web très connue, notamment pour sa formation “Rédacteur Web”. Des clients comme Zalando, Point P et King Jouet y passent commande.

L’inscription est gratuite, il y a ici aussi un test d’entrée pour évaluer votre niveau. Une fois celui-ci validé par les équipes de Scribeur, vous recevez par e-mail les commandes clients auxquelles vous pouvez postuler.

Je ne vais pas vous mentir, la rémunération n’est vraiment pas folle sur Scribeur. En revanche, le site envoie beaucoup d’offres ! Vraiment beaucoup. Si vous êtes rédacteur débutant, c’est certainement LA plateforme sur laquelle vous trouverez rapidement vos premières missions

Deux autres avantages (en particulier pour les débutants) : 

  • Scribeur propose un accompagnement personnalisé pour améliorer vos compétences rédactionnelles. 
  • Les formations avec l’accompagnement sont finançables par le CPF ou OPCO. 

3. Textmaster

plateforme de rédaction web textmaster

TextMaster est une plateforme de rédaction web spécialisée en rédaction et traduction. Si vous êtes un rédacteur bilingue, c’est ici que ça se passe pour vous. 

Les avantages de TextMaster : 

  • Vous êtes directement en contact avec le client. 
  • La plateforme vous met à disposition des outils de traduction. 
  • Les tarifs sont adaptés aux expertises des rédacteurs. 

⚠️TextMaster accepte les rédacteurs semi-professionnels. C’est-à-dire des personnes qui ont une expertise dans un domaine précis et qui souhaitent gagner un complément de revenu (étudiants, professeurs de langue, juristes, etc…). 

Sur TextMaster vous allez retrouver des clients tels que Panasonic, Estée Lauder ou encore Sarenza. Ici l’accent est vraiment mis sur l’international, en tant que rédacteur web français attendez-vous à rédiger des contenus pour des clients hors France. 

4. Wriiters

plateforme de rédaction web wriiters

Enfin une plateforme de rédaction web différente des autres. En effet sur Wriiters vous pouvez postuler à des commandes, mais vous pouvez aussi proposer à la vente vos propres textes

Si vous maîtrisez un sujet précis, cette plateforme est idéale pour vous car vous pourrez rédiger et vendre des articles et des livres blancs. Le bonus : vous fixez le prix de vos contenus

⚠️Notez tout de même que la plateforme prend une commission de 30% HT + 2€ de frais fixes sur vos ventes. Attention de bien prendre cela en compte lorsque vous fixez vos prix ! 

Hormis ce détail, le fonctionnement de Wriiiters reste quasi identique aux autres plateformes de rédaction web. L’inscription est gratuite, mais il faut obligatoirement un numéro de Siret pour que votre compte rédacteur soit validé. 

Je viens de vous présenter 4 plateformes de rédaction web sur lesquelles vous pouvez trouver des missions. Je le répète encore une fois : ce n’est clairement pas sur ce type de plateforme que vous allez trouver les missions les mieux rémunérées. Cependant vous avez tout intérêt à vous y inscrire si vous avez besoin de rapidement étoffer votre portfolio. 

Mon conseil : ne basez pas tout votre système d’acquisition sur les plateformes de rédaction web si vous souhaitez développer une activité freelance rentable. 

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez consulter mon article qui vous explique comment trouver des clients lorsqu’on est freelance.

Ces articles peuvent booster votre activité freelance

30 idées de titres accrocheurs pour vos articles de blog

30 idées de titres accrocheurs pour vos articles de blog

Rédiger des articles de blog est indispensable pour ceux qui cherchent à améliorer leur référencement naturel et leur visibilité sur Internet. Les articles les plus visités sont souvent ceux avec des titres accrocheurs. Malheureusement, il est fréquent d’arriver à...

8 éléments pour structurer vos articles de blog

8 éléments pour structurer vos articles de blog

La structure d’un article de blog est hyper importante ! Car c’est elle qui détermine la qualité, la pertinence et la lisibilité de votre contenu.  D’autant plus que lorsqu'on parle d’article de blog, on parle d’un double enjeu. Premièrement un enjeu de...

Comment rédiger l’introduction de vos articles ?

Comment rédiger l’introduction de vos articles ?

Rédiger l’introduction d’un article est toujours un moment complexe. On ne sait pas comment capter l’attention, on a dû mal à être concis, on manque d'idées…  Pourtant l’introduction est un élément essentiel pour vos articles : elle présente le sujet, donne le...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

En t'inscrivant, tu acceptes de recevoir mes e-mails. Tu peux te désinscrire à tout moment.