Vous avez des questions sur le Content Marketing ?

Les réponses se trouvent peut être ci-dessous 👇

👉 Questions générales sur le Content Marketing et le Marketing digital

C'est quoi le Content Marketing ?

Le Content Marketing (appelé « marketing de contenu » en français) est une branche du marketing digital qui se focalise sur la création du contenu pour accroître la visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur Internet.

Il s’agit principalement de publier du contenu gratuit et personnalisé à ses prospects pour les atteindre, les engager et les convertir en client.

Qui peut utiliser le Content Marketing ?

Le Content Marketing s’adresse à tous les professionnels désirant se développer et communiquer via le web. Il s’applique particulièrement aux sociétés de services et aux sociétés “B2B”.

Quelques exemples non exhaustifs :

  • les éditeurs de logiciel SAAS
  • les industries
  • les banques et assurances
  • les acteurs de l’immobilier
  • les acteurs du milieu médical
  • les e-commerçants
  • les térapeutes
  • etc …
Comment mesurer les effets du Content Marketing ?

Les effets du marketing de contenu se mesurent via des indicateurs de ROI comme les statistiques de visites de votre site ou de votre blog, le nombre de téléchargements d’un livre blanc, l’évolution des ventes etc.

Il s’agit ici du principal avantage du Content Marketing : comme il repose sur des données facilement traçables (chaque action émise laisse une trace sur le web!) il est très simple de mesurer et de suivre son évolution, de réaliser de l’A/B testing et d’apporter des améliorations.

Quand mesurer les effets du Content Marketing ? Est-ce rapide ?

Le Content Marketing demande des efforts réguliers dans la réflexion et la création de votre contenu. Si les effets sont certains, ils ne sont néanmoins pas immédiats.

Il vous faudra compter au minium 6 mois afin de pouvoir avoir le recul et les données nécessaires pour mesurer les retombées.

Pourquoi faire du Content Marketing ?

Le marketing de contenu permet de rendre plus efficace votre communication digitale car il vous pousse à travailler de manière plus personnalisée le message que vous envoyez à vos consommateurs et à vos prospects.

Il permet de faire d’une pierre plusieurs coups et travaille à la fois votre référencement naturel, votre image de marque et votre développement commercial.

C'est quoi l'Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing découle du Content Marketing. Il s’agit d’utiliser le contenu que publie une société pour conquérir de nouveaux prospects en leur procurant de l’information utile et pertinente qui répond à leur besoin.

Mener une stratégie d’Inbound Marketing permet d’être contacté par les prospects de manière spontanée et automatisée. C’est ce qu’on appelle la « génération de lead »

Le principal avantage de l’Inbound Marketing est que les leads qu’il rapporte se convertissent facilement (conversion d’un prospect à un client).

Quels sont les avantages du marketing de contenu ?

Le marketing de contenu vous permet de dégager un avantage concurrentiel fort. En effet, il permet à votre image de marque de prendre plus de crédibilité et d’acquérir plus de visibilité. Les consommateurs vous font confiance car à leur yeux, vous êtes expert.

Il vous permet également d’automatiser la génération de vos leads et d’augmenter votre CA.

Les effets d'une stratégie de Content Marketing sont-ils durables ?

Oui, les effets du marketing de contenu sont durables puisque le référencement naturel fait parti des leviers. D’où l’intérêt de développer un blog d’entreprise : un article écrit à N-1 peut vous ramener des leads à N+1 et N+2 puisqu’il est correctement référencé dans les moteurs de recherche.

👉 Questions plus spécifiques sur le Content Marketing et le Marketing digital

C'est quoi le Content Marketing ?

Le Content Marketing (appelé « marketing de contenu » en français) est une branche du marketing digital qui se focalise sur la création du contenu pour accroître la visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur Internet.

Il s’agit principalement de publier du contenu gratuit et personnalisé à ses prospects pour les atteindre, les engager et les convertir en client.

Qui peut utiliser le Content Marketing ?

Le Content Marketing s’adresse à tous les professionnels désirant se développer et communiquer via le web. Il s’applique particulièrement aux sociétés de services et aux sociétés “B2B”.

Quelques exemples non exhaustifs :

 

  • les éditeurs de logiciel SAAS
  • les industries
  • les banques et assurances
  • les acteurs de l’immobilier
  • les acteurs du milieu médical
  • les e-commerçants
  • les térapeutes
  • etc …
Pourquoi faire du Content Marketing ?

Le marketing de contenu permet de rendre plus efficace votre communication digitale car il vous pousse à travailler de manière plus personnalisée le message que vous envoyez à vos consommateurs et à vos prospects.

Il permet de faire d’une pierre plusieurs coups et travaille à la fois votre référencement naturel, votre image de marque et votre développement commercial.

Comment mesurer les effets du Content Marketing ?

Les effets du marketing de contenu se mesurent via des indicateurs de ROI comme les statistiques de visites de votre site ou de votre blog, le nombre de téléchargements d’un livre blanc, l’évolution des ventes etc.

Il s’agit ici du principal avantage du Content Marketing : comme il repose sur des données facilement traçables (chaque action émise laisse une trace sur le web!) il est très simple de mesurer et de suivre son évolution, de réaliser de l’A/B testing et d’apporter des améliorations.

Quand mesurer les effets du Content Marketing ? Est-ce rapide ?

Le Content Marketing demande des efforts réguliers dans la réflexion et la création de votre contenu. Si les effets sont certains, ils ne sont néanmoins pas immédiats.

Il vous faudra compter au minium 6 mois afin de pouvoir avoir le recul et les données nécessaires pour mesurer les retombées.

C’est quoi le contenu digital ?

Le contenu représente tout ce que vous publiez sur Internet. Cela peut être une vidéo, une image, une publication sur les réseaux, un article de blog … Nous donnons plus de détails dans cet article “Définition du contenu digital

Pourquoi développer un blog d'entreprise ?

Le blog d’entreprise est l’outil fétiche des marketeurs pratiquant le Content Marketing. Il présente de nombreux avantages dont le principal est de pouvoir créer du contenu souvent et facilement .

Il permet d’améliorer le référencement naturel et de travailler l’image de marque. Il est aussi facilement transformable en média professionnel.

C'est quoi l'Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing découle du Content Marketing. Il s’agit d’utiliser le contenu que publie une société pour conquérir de nouveaux prospects en leur procurant de l’information utile et pertinente qui répond à leur besoin.

Mener une stratégie d’Inbound Marketing permet d’être contacté par les prospects de manière spontanée et automatisée. C’est ce qu’on appelle la « génération de lead »

Le principal avantage de l’Inbound Marketing est que les leads qu’il rapporte se convertissent facilement (conversion d’un prospect à un client).

C'est quoi un "lead" ?

Un lead désigne un prospect qui prend l’initiative de contacter une société car il a été en contact avec le contenu qu’elle a produit. Les leads désignent donc des potentiels clients qui vous contactent sans que vous ne les ayez démarché !

C'est quoi un "buyer persona" ?

Un buyer persona représente le portrait robot de votre client idéal. Bien plus précis que le classique “segment marketing”, un persona se définit par des informations très précises : son nom, son âge, sa profession, ses rêves, ses besoins, ses peurs, ses freins etc.

Quels sont les avantages du marketing de contenu ?

Le marketing de contenu vous permet de dégager un avantage concurrentiel fort. En effet, il permet à votre image de marque de prendre plus de crédibilité et d’acquérir plus de visibilité. Les consommateurs vous font confiance car à leur yeux, vous êtes expert.

Il vous permet également d’automatiser la génération de vos leads et d’augmenter votre CA.

C'est quoi une stratégie de contenu ?

Une stratégie de contenu prend en compte vos buyers personas afin d’organiser et de diriger la production de votre contenu.

Il s’agit de réfléchir stratégiquement à quel contenu produire, sur quel support et dans quel but pour atteindre vos objectifs, toucher et attirer vos prospects.

C'est quoi une ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale se focalise sur la manière dont vous allez adresser vos messages à vos buyers personas afin que celui-ci vous ressemble tout en leur parlant. Elle permet donc de préparer et d’encadrer la production du contenu et définit les supports et la fréquence de publication.

Quelle est la différence entre une stratégie de contenu et une ligne éditoriale ?

La stratégie de contenu définit les objectifs marketing à atteindre et comment les atteindre alors que la ligne éditoriale se focalise sur le contenu à produire. Elle découle donc de la stratégie.

Les effets d'une stratégie de Content Marketing sont-ils durables ?

Oui, les effets du marketing de contenu sont durables puisque le référencement naturel fait parti des leviers. D’où l’intérêt de développer un blog d’entreprise : un article écrit à N-1 peut vous ramener des leads à N+1 et N+2 puisqu’il est correctement référencé dans les moteurs de recherche.

Une séance de consulting gratuite ça vous dit ?

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