Rédactrice web freelance : quelles prestations proposer ?

par | Freelancing

Le rédacteur web SEO est un professionnel de la rédaction de contenu à destination du web. Il a une bonne maîtrise de la langue française, mais surtout il a de solides connaissances en référencement naturel !

Mais la rédaction des divers contenus ne demande pas toujours la même charge de travail et la même expertise. Découvrez dans cet article les différents services de rédaction que vous pouvez proposer si vous souhaitez devenir rédacteur web freelance.

6 services à proposer quand on est rédacteur web freelance 

  1. Rédaction d’articles de blog
  2. Rédaction de livres blancs
  3. Rédaction de fiches produits
  4. Rédaction de pages web
  5. Rédaction de newsletters
  6. Les services additionnels

1. Les articles de blog 

La mission la plus célèbre du rédacteur web freelance est de rédiger des articles de blog. 

Ce qui est intéressant avec cette prestation de service, c’est que vous pouvez facilement proposer des forfaits à vos clients. Par exemple, vous pouvez proposer des forfaits de 2, 4 ou 6 articles par mois selon le besoin identifié. De cette manière, votre client s’assure d’avoir une production régulière sur son blog. De votre côté, vous vous assurez un revenu régulier pour votre chiffre d’affaires.

Notez également qu’il est très intéressant pour un rédacteur web freelance de tenir un son propre blog, peu importe sa thématique. Cela permet de constituer un portfolio, mais aussi de prouver une expertise sur un secteur précis comme celui de votre persona (client idéal).

Je prends l’exemple de Mademoiselle Freelance qui est une rédactrice freelance spécialisée sur la thématique médecine. Elle a récemment ouvert une catégorie “santé” sur son blog via laquelle elle traite des sujets assez techniques. Une belle preuve pour ses prospects médecins et autres qu’elle sera capable de rédiger leur contenu. 

2. Les livres blancs  

Les livres blancs (ou guide) sont des contenus freemium offerts en échange d’une adresse e-mail. 

Ce type de contenu n’est pas en lien avec le référencement naturel, mais il nécessite tout de même de bonnes compétences rédactionnelles puisqu’il s’agit de contenus pointus et longs à produire. C’est pourquoi les prospects font généralement appel à un rédacteur web.

Comme les livres blancs demandent plus de travail, ils se facturent plus cher qu’un article de blog. Commercialement parlant, il s’agit donc d’une prestation de service intéressante à proposer pour trouver de nouveaux clients.

3. Les fiches produits 

Le rédacteur web est également amené à rédiger des fiches produits pour les sites e-commerce. 

Bien que ce type de contenu soit assez court, sa rédaction demande une certaine technicité. En effet, la rédaction d’une fiche produit ne s’arrête pas à la simple optimisation SEO, mais il faut également proposer un contenu commercial qui doit informer et convaincre le client.

Notez que certains sites e-commerce peuvent avoir des besoins récurrents. Encore une fois, vous avez la possibilité de proposer des forfaits pour cette prestation de service.

4. Les pages web 

Un site internet a besoin de contenu, la rédaction de ses pages fait donc tout à fait partie des contenus que peut rédiger un rédacteur web freelance. 

Cependant les pages d’un site internet ne se rédigent pas de la même manière qu’un article de blog. Ces pages-là servent à présenter une entreprise et ses services.

Bien entendu, cette prestation conserve sa dimension SEO puisque le site internet doit se référencer dans les moteurs de recherche. Il faut donc savoir bien utiliser les balises HN et insérer les call to action.

Je vous recommande de créer plusieurs packs pour ce type de mission puisque les sites de vos prospects peuvent être aussi simples (rédaction de la page d’accueil, pages service et à propos) que compliqués !

5. Les newsletters 

Les newsletters ne sont pas des contenus qui nécessitent des optimisations SEO. C’est pourquoi ils peuvent être aussi bien confiés à un rédacteur web qu’à un copywriter freelance.

La rédaction d’une newsletter demande des compétences rédactionnelles, mais aussi commerciales puisque ce type de contenu est fait pour maintenir un lien avec l’audience et la pousser à passer à l’action.

Encore une fois, le besoin du prospect peut être récurrent. Il s’agit donc d’une prestation de service intéressante à proposer, car elle peut vous générer des revenus réguliers !

6. Les services additionnels 

Si toutes les missions que nous venons d’aborder sont les missions principales du rédacteur web freelance, ce dernier peut proposer des services additionnels.

La principale mission du rédacteur web étant d’améliorer le référencement naturel de ses clients en écrivant du contenu optimisé, vous pouvez donc aussi proposer :

  • la recherche des mots clés ;
  • l’audit du contenu déjà produit ;
  • la création d’un plan de contenu optimisé ;
  • du consulting.

Je viens de vous présenter les 6 prestations de service que vous pouvez proposer en tant que rédacteur web freelance. Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir mon article pour bien fixer ses prix quand on est rédacteur web freelance.

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