Rédacteur web : comment trouver des clients en freelance

par | Mar 17, 2021 | Devenir entrepreneur, Rédaction web & Copywriting | 0 commentaires

Être rédacteur web freelance apporte beaucoup d’avantages comme celui d’être son propre patron et de pouvoir organiser son temps selon ses envies et ses besoins.

Cependant, ses avantages peuvent être pleinement vécus à condition que l’acquisition des clients soit pleinement maîtrisée. Savoir comment trouver des clients est donc la clé en freelance ! Cela permet d’avoir une visibilité sur son activité et l’on travaille plus sereinement.

Malheureusement, les clients ne se sont pas livrés sur un plateau lorsque l’on est travailleur indépendant. Il faut par conséquent favoriser des systèmes d’acquisition. La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de développer ses systèmes sur internet ! Dans cet article, je vous présente 7 façons de trouver des clients pour des missions de rédaction web.

 

7 façons pour trouver des clients en rédaction web freelance

  1. S’inscrire sur les plateformes de rédaction web
  2. Avoir un site internet référencé
  3. Animer un blog
  4. Optimiser son profil LinkedIn
  5. Intégrés des communautés d’entrepreneurs
  6. Faire un partenariat avec une agence web
  7. Faire des partenariats avec d’autres freelance

 

1. S’inscrire sur les plateformes de rédaction web 

En plus de trouver des clients, les plateformes de rédaction web sont un excellent moyen pour se constituer un porte-folio lorsqu’on débute en freelance.

Il existe un certain nombre de plateformes de rédaction web qui mettent en relation des prestataires freelance avec des clients qui ont besoin de service de rédaction web. Les missions peuvent varier de la rédaction d’articles de blog à de la rédaction de fiches produits. À vous de choisir la mission qui vous correspond le plus.

Bien évidemment, les plateformes qui agissent comme intermédiaires entre vous et le client prennent une commission pour facturer la mise en relation (commission plus ou moins élevée selon la plateforme). Si à terme cette solution n’est plus vraiment intéressante, car peu rentable, les missions seront de très bons entraînements pour vous familiariser avec le métier de rédacteur web freelance. 

Il existe un très grand nombre de plateformes de rédaction web, mais toutes ne sont fiables. En voici quelques-unes qui vous permettront de trouver de bonnes missions :

 

Whitepage

La plateforme Whitepage est une plateforme de rédaction de contenus web qui propose des prix très compétitifs. Grâce à son inscription simple, la plateforme vous offre la possibilité de rédiger des articles qui seront ensuite vérifiés par les équipes de la plateforme puis soumis à un contrôle antiplagiat.

White page plateforme de rédaction web pour trouver des clients

 

Text broker

Textbroker est une des plateformes de rédaction web les plus fiables du marché. Les clients étant très exigeants et les rédacteurs de plus en plus nombreux, un « test de rédaction d’entrée » de 230 mots est demandé. Une fois le texte soumis, une note allant de 1 à 5 étoiles vous est attribuée.

Seules les personnes ayant obtenu plus de 4 étoiles sont admises sur la plateforme. Mais pas de panique, le test demandé consiste à rédiger la critique d’un film ou d’un livre qui vous a plu.

Le fait qu’il n’ait aucune obligation d’entrer un numéro de SIRET lors de l’inscription représente un avantage de taille si vous n’avez pas encore créé votre micro-entreprise ou si vous souhaitez vous tester avant de se vous lancer dans l’aventure freelance.

Textbroker plateforme de rédaction web pour trouver des clients

 

Scribeur

Contrairement à Texbroker, Scribeur est exclusivement réservée aux professionnels. Cette plateforme est d’ailleurs une référence dans la sphère de la rédaction web. Par conséquent, lors de l’inscription il faudra impérativement entrer votre numéro de SIRET.

Scribeur applique également un test d’entrée et une notation allant de 1 à 5 étoiles. Une bonne notation permet d’accéder aux missions les plus prestigieuses de la plateforme. Ainsi, les personnes ayant obtenu 4 étoiles au test n’auront pas accès aux textes demandant un rédacteur 5 étoiles, mais pourront rédiger des textes accessibles aux notes inférieures.

Scriber plateforme de rédaction web pour trouver des clients

 

Malt

Malt est une plateforme freelance généraliste. Cependant, la demande en rédaction web y est très forte. J’ai moi-même trouvé mes premiers clients longue durée via cette plateforme.

De mon expérience, la rémunération y est plus intéressante que sur les plateformes de rédaction. Mais la commission y est également plus élevée. À noter que si la mission est facturée via la plateforme, vous bénéficiez d’une assurance.

Pour vous inscrire sur Malt, vous devez impérativement disposer d’un numéro de SIRET. Au plus vous y effectuerez de missions, au plus vous aurez accès aux clients renommés tels que L’Oréal, Crédit Agricole ou Le Bon Coin.

Malt plateforme freelance pour trouver des missions de rédaction web

 

2. Avoir un site internet référencé

Un site internet bien référencé vous permettra d’être visible auprès de prospects. Vous pouvez ainsi recevoir des demandes de devis régulièrement sans avoir à prospecter.

Bien entendu le référencement demande du travail, mais une fois que celui-ci est fait, vous en récoltez les fruits ! L’investissement de temps (et voir d’argent si vous décidez de vous faire aidé par un prestataire spécialisé en SEO) peut valoir le coup. Pensez-y …

 

3. Animer un blog

En plus de vous aider à référencer votre site internet, avoir un blog professionnel est également un excellent moyen de montrer votre expertise en matière de rédaction web ! En publiant des articles régulièrement sur des sujets pertinents, vous maximiserez vos chances d’être contacté par des clients.

Si vous décidez de vous spécialiser dans un sujet précis comme par exemple l’immobilier, votre blog attestera de votre connaissance du secteur et vous permettra de vous constituer un porte-folio.

 

4. Optimiser son profil LinkedIn

LinkedIn est le plus grand réseau professionnel au monde avec à son actif plus de 500 millions utilisateurs. On y voit passer beaucoup d’offres de missions freelance, c’est la raison pour laquelle il est très important d’y être inscrit et de mettre à jour son profil.

Par mettre à jour votre profil, j’entends par là de détailler vos expériences professionnelles et décrire ce que vous proposez comme services. En plus des publications d’offre, de nombreux prospects se servent du réseau pour trouver leurs prestataires. Autant mettre toutes les chances de votre côté 😎

 

5. Intégrer des communautés d’entrepreneurs

Il existe beaucoup de groupes professionnels sur LinkedIn et Facebook. Une excellente chose pour trouver des clients serait d’intégrer ceux en rapport avec votre activité professionnelle. Vous pourrez alors élargir votre réseau et rencontrer d’autres freelances ou des entreprises. 

Certaines de ces personnes pourraient avoir besoin de vos services et d’autres pourraient vous faire part de leurs conseils pour développer votre activité.

Les groupes Facebook ou LinkedIn peuvent aussi être un terrain de prospection : les membres y expriment souvent leur recherche de prestataire. Ici l’avantage est que vous pouvez directement entrer en contact via la messagerie privée.

 

6. Faire des partenariats avec d’autres freelances

Si vous vous inscrivez dans des groupes professionnels comme je vous le conseille, il est fort possible que vous rencontriez d’autres freelances qui ont des compétences complémentaires aux vôtres.

D’après mon expérience, je peux vous assurer que le réseau professionnel en freelance est très important. J’ai moi-même constitué le mien en grande partie via les réseaux sociaux et cela m’a permis de travailler en partenariat avec d’autres freelances.

 

7. Faire un partenariat avec une agence web

Un autre type de partenariat intéressant à faire lorsque l’on est rédacteur freelance est celui avec une agence web. En effet, il est probable que certaines agences web ne disposent pas de toutes les compétences nécessaires à leur activité de création de sites internet, comme celle de la rédaction web.

Vous pouvez aussi tisser un partenariat avec une agence social media qui spécialiste des réseaux sociaux peut recevoir des demandes annexes en matière de rédaction web.

Dans ces cas-là, ces agences peuvent faire appel à des freelances. Les deux parties sont gagnantes : du travail pour le rédacteur web en freelance et des compétences pointues pour l’agence !

Personnellement, je travaille en collaboration avec une agence web depuis deux ans. L’agence représente un apport d’affaires régulier qui a permis de pérenniser mon activité et d’ajouter de nombreuses références sur lesquelles communiquer.

 

Je viens de vous présenter 7 façons pour trouver des clients et lancer votre activité de rédacteur web freelance ! Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de tout mettre en pratique. Le tout est de trouver la méthode d’acquisition qui vous convient et fonctionne pour vous.

 

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