Quelles formations pour devenir rédacteur web freelance ?

par | Mar 12, 2021 | Devenir entrepreneur, Rédaction web & Copywriting | 0 commentaires

De plus en plus de personnes souhaitent travailler à leur compte et cela n’est pas étonnant : être freelance apporte énormément d’avantages. Les horaires sont plus flexibles, il n’y a plus de patron qui donne des ordres contradictoires ou une direction à la hiérarchie sans fin … Être freelance est synonyme en quelque sorte de liberté !

Le métier qui semble le plus séduire pour engager sa reconversion professionnelle est celui du rédacteur web. Cependant, beaucoup de questions peuvent apparaître quant à comment devenir rédacteur freelance et quelle formation suivre. Découvrez les réponses à ces questions ci-dessous.

 

Bien comprendre le métier du rédacteur web freelance

Le métier du rédacteur web est très souvent confondu avec le métier de Copywriter. Si on devait poser 2 mots sur la fonction de rédacteur web, ce serait « référencement naturel » ! Ci-dessous plus de détails sur sa mission et ses possibles évolutions.

 

Un métier en lien avec le référencement naturel (SEO)

Le rédacteur web rédige comme son nom l’indique des contenus pour le web. Par contenus pour le web j’entends, les textes des sites internet (sites e-commerce et sites vitrines) ainsi que les articles de blogs.

Présentée de la sorte, la tâche du rédacteur web semble assez simple. Mais en réalité, son travail ne s’arrête pas à la simple rédaction des contenus : il doit également les optimiser pour le référencement naturel (SEO).

En effet, lorsque l’on rédige pour le web il y deux paramètres à prendre en compte : les lecteurs et notre ami Google. 

Le rédacteur web doit produire des contenus qui vont intéresser les lecteurs et qui ne les feront pas fuir dès la première ligne. Pour cela, les contenus rédigés doivent être fluides, simples à lire, pertinents et surtout informatifs.  

La seconde partie du métier consiste à créer des contenus qui vont plaire à Google et à ses petits robots. C’est ici que l’optimisation SEO entre en jeu.

On ne le sait pas forcément, mais Google envoie régulièrement des robots pour étudier les sites internet. Ces derniers exécutent alors les règles de l’algorithme très pointilleux du moteur de recherche pour classer les sites en fonction de leur pertinence.

Ainsi, les sites ainsi que leurs contenus doivent être optimisés pour le référencement s’ils souhaitent apparaître dans les meilleurs résultats de recherche. Croyez-en mon expérience, cette tâche n’est pas si simple et demande une réelle expertise.

 Le rédacteur web doit donc être en mesure de comprendre l’algorithme de Google pour pouvoir écrire des contenus optimisés.  

 

Évolution des missions du rédacteur web

Avec le temps, la mission originelle du rédacteur web a évoluée et ne se cantonne plus forcément au référencement naturel. Aujourd’hui, celui-ci peut aussi être amené à rédiger des contenus dans un but de création de communautés :

  • Rédaction de Newsletter ;
  • Rédaction d’articles de blog visant à être partagés ;
  • Rédaction de publications pour les réseaux sociaux.

Dans ce cas-là, nous parlerons plutôt de « content manager » que de rédacteur web.

D’autres perspectives d’évolutions peuvent être envisagées par un rédacteur web confirmé comme :

  • Le copywriting, il s’agit d’une écriture marketing (rédaction de chaîne d’email et de page de vente) ;
  • Devenir consultant SEO et créer des stratégies de contenu.

Maintenant que vous êtes incollable sur le métier, voyons ensemble quelles formations suivre pour devenir rédacteur web.

 

Quelles formations faire pour devenir rédacteur web ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, la formation ne fait pas forcément partie des prérequis pour devenir rédacteur web. Il en existe cependant qui peuvent former aux différents aspects du métier, comme au marketing digital, au SEO et aux bonnes pratiques rédactionnelles.

 

Les formations académiques

Les organismes comme les universités ou encore les écoles de commerce proposent un certain nombre de formations qui sont accessibles à différents niveaux :

  • DUT Information et Communication (Bac +2)
  • Licence Information et Communication (Bac +3)
  • Bachelor Marketing et Communication (Bac +3)
  • Master Communication (Bac +5)

La faculté de journalisme vous offre également la possibilité d’acquérir des compétences rédactionnelles. Mais elle n’inclura pas la dimension digitale du métier.

Suivant les écoles, il est possible de suivre ses formations diplômantes en accéléré. Cependant, si la reprise de vos études n’est pas envisageable, voici une sélection de formation en ligne professionnalisante que vous pouvez suivre à votre rythme.

 

Les formations en ligne

Plus courtes que les formations académiques, les formations en ligne correspondent aux personnes ayant besoin d’acquérir rapidement de compétences précises.

Parfois créées par des professionnels experts ou des centres spécialisés, les formations en ligne ont une durée variable de quelques heures à plusieurs mois. Leur prix est également variable, mais il est important de spécifier que certaines peuvent être financées via un OPCO ou des droits CPF.

C’est selon moi un excellent moyen pour monter en compétence lorsque l’on est freelance ou souhaite le devenir. J’ai moi-même suivi différentes formations en ligne pour améliorer mes techniques de marketing digital et apprendre de nouvelles choses.

Voici 3 organismes fiables qui proposent des formations utiles pour devenir rédacteur web freelance :

 

Notez que je propose également une mini formation gratuite via laquelle je donne quelques techniques pour écrire de manière optimisée et sans perte de temps.

cours gratuit rédaction web

 

Vous savez maintenant comment vous former pour accéder au super métier rédacteur web ! Si je n’ai toutefois pas répondu à l’ensemble de vos questions, je vous invite à me laisser un commentaire.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aliquam eget ante. commodo pulvinar nec eleifend nunc ut Phasellus