Content Marketing : comment ça marche ?!

Nous vous expliquons comment fonctionne notre expertise

“C’est quoi le Content Marketing ?!”

Le Content Marketing, ou marketing de contenu en français, est une pratique qui vise à publier du contenu digital dans le but d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients. Pour que cela soit possible, le contenu doit être régulier, qualitatif et adapté à vos buyers personas.

Les objectifs du Content Marketing :

Comme toutes autres stratégies de marketing, le Content Marketing vise l’objectif suprême qui est l’augmentation du chiffre d’affaires.

Ce qui le distingue des autres est que, pour y arriver, il va utiliser une stratégie de contenu qui est jugée “non intrusive” par les consommateurs.

Cela permet d’atteindre les objectifs d’être vu, d’être cru, de créer des leads et donc : d’augmenter son CA !

3 outils de

Content Marketing

→ le blog d’entreprise

→ le contenu “long”

→ les articles invités

Le blog d’entreprise

Le blog est un merveilleux outil pour travailler son référencement naturel (SEO), attirer du trafic naturel qualifié, diffuser des informations pertinentes à sa cible et accroître sa visibilité. Ses retombées se suivent et se mesurent facilement grâce à une série de KPI.

Le contenu “long”

Il s’agit de créer du contenu à forte valeur ajoutée : des tutoriels, des e-books, des livres blancs ou des études de cas. Ce type de contenu est téléchargeable contre une adresse e-mail, il permet de générer des leads qualifiés et de gonfler la liste d’inscriptions à sa newsletter.

Les articles invités

Ils consistent à publier du contenu “chez les autres”. Cela permet de tirer parti du trafic qualifié d’un site portant sur une thématique en lien avec la notre et de s’exposer à nouvelle audience. Le but étant d’attirer les lecteurs vers son propre site et d’augmenter la génération de leads. 

Un seul mot d’ordre : créer régulièrement du contenu pour répondre aux problématiques de sa cible (ou “buyer persona”)

Quand et comment mesurer les effets de son Content Marketing ?

Vous avez mis ou vous souhaitez mettre en place une stratégie de Content Marketing : 6 mois vous seront nécessaires avant de pouvoir réellement mesurer et ressentir les effets. Durant ces 6 mois, vous devez être très régulier dans la publication de votre contenu et dépenser une énergie particulière à produire de la qualité.

C’est de cette manière que vous améliorerez votre positionnement dans les moteurs de recherche. Vous pourrez aussi mesurer l’augmentation de votre trafic, mesurer la création des leads et l’augmentation de vos ventes.

Pourquoi devoir attendre 6 mois ?

Rome ne s’est pas faite en un jour, il en est de même avec le marketing et tout particulièrement avec le marketing digital…

L’amélioration de son SEO est le résultat d’un long processus de publication du contenu, tout comme l’engagement des lecteurs. Soit deux points fondamentaux du Content Marketing.

Investir dans le Content Marketing : les bénéfices que vous en tirez

1

Un positionnement de qualité dans les moteurs de recherche.

2

Une augmentation régulière et qualitative de votre trafic.

3

La création d’une communauté qui grandit.

4

Une image de marque appréciée qui inspire la confiance.

5

Une croissance de votre chiffre d’affaires.

Maîtriser son marketing de contenu revient à maîtriser un avantage concurrentiel durable !

Du Content Marketing à l’Inbound Marketing

Le marketing de contenu permet d’attirer ses prospects sans même à avoir à les démarcher. Il s’agit d’un gain de temps, certes, mais cela vous assure surtout d’augmenter le nombre de vos clients.

C’est ce qu’on appelle l’Inbound Marketing, ou l’art et la manière d’inverser les rôles et de faire venir à soit les clients.

L’Inbound Marketing est une pratique qui repose sur la création de leads, soit un phénomène qui n’est possible qu’à condition de publier régulièrement du contenu de qualité.

“Mais c’est quoi un lead ?!”

Un “lead” désigne l’intérêt que montre un potentiel client pour les produits ou les services d’une société. Par exemple, un lead peut être représenté par une adresse e-mail qui est laissée en contre-partie d’un contenu téléchargeable gratuitement.

Les leads ont une forte valeur car le contact peut être facilement converti en client !

Une séance de consulting gratuite ça vous dit ?

Prenons le temps de discuter de vos problématiques.

Comme nous, vous êtes maintenant convaincu par le super pouvoir du Content Marketing ? Alors qu’attendez-vous pour rendre votre communication digitale efficace ?!

Vous avez des questions sur le marketing de contenu ?

Les réponses se trouvent peut être ci-dessous ! 👇

C'est quoi le Content Marketing ?

Le Content Marketing (appelé « marketing de contenu » en français) est une branche du marketing digital qui se focalise sur la création du contenu pour accroître la visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur Internet.

Il s’agit principalement de publier du contenu gratuit et personnalisé à ses prospects pour les atteindre, les engager et les convertir en client.

Qui peut utiliser le Content Marketing ?

Le Content Marketing s’adresse à tous les professionnels désirant se développer et communiquer via le web. Il s’applique particulièrement aux sociétés de services et aux sociétés "B2B".

Quelques exemples non exhaustifs :

  • les éditeurs de logiciel SAAS
  • les industries
  • les banques et assurances
  • les acteurs de l'immobilier
  • les acteurs du milieu médical
  • les e-commerçants
  • les térapeutes
  • etc ...
Comment mesurer les effets du Content Marketing ?

Les effets du marketing de contenu se mesurent via des indicateurs de ROI comme les statistiques de visites de votre site ou de votre blog, le nombre de téléchargements d’un livre blanc, l’évolution des ventes etc.

Il s’agit ici du principal avantage du Content Marketing : comme il repose sur des données facilement traçables (chaque action émise laisse une trace sur le web!) il est très simple de mesurer et de suivre son évolution, de réaliser de l’A/B testing et d’apporter des améliorations.

Quand mesurer les effets du Content Marketing ? Est-ce rapide ?

Le Content Marketing demande des efforts réguliers dans la réflexion et la création de votre contenu. Si les effets sont certains, ils ne sont néanmoins pas immédiats.

Il vous faudra compter au minium 6 mois afin de pouvoir avoir le recul et les données nécessaires pour mesurer les retombées.

Pourquoi faire du Content Marketing ?

Le marketing de contenu permet de rendre plus efficace votre communication digitale car il vous pousse à travailler de manière plus personnalisée le message que vous envoyez à vos consommateurs et à vos prospects.

Il permet de faire d’une pierre plusieurs coups et travaille à la fois votre référencement naturel, votre image de marque et votre développement commercial.

C'est quoi l'Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing découle du Content Marketing. Il s’agit d’utiliser le contenu que publie une société pour conquérir de nouveaux prospects en leur procurant de l’information utile et pertinente qui répond à leur besoin.

Mener une stratégie d’Inbound Marketing permet d’être contacté par les prospects de manière spontanée et automatisée. C’est ce qu’on appelle la « génération de lead »

Le principal avantage de l’Inbound Marketing est que les leads qu’il rapporte se convertissent facilement (conversion d’un prospect à un client).

Quels sont les avantages du marketing de contenu ?

Le marketing de contenu vous permet de dégager un avantage concurrentiel fort. En effet, il permet à votre image de marque de prendre plus de crédibilité et d’acquérir plus de visibilité. Les consommateurs vous font confiance car à leur yeux, vous êtes expert.

Il vous permet également d'automatiser la génération de vos leads et d'augmenter votre CA.

Les effets d'une stratégie de Content Marketing sont-ils durables ?

Oui, les effets du marketing de contenu sont durables puisque le référencement naturel fait parti des leviers. D’où l’intérêt de développer un blog d’entreprise : un article écrit à N-1 peut vous ramener des leads à N+1 et N+2 puisqu’il est correctement référencé dans les moteurs de recherche.